Le personnage de Des Grieux
Le Chevalier des Grieux, initialement présenté comme un gentilhomme de bonne éducation, subit une métamorphose radicale dès sa première rencontre avec Manon. Il abandonne sa carrière ecclésiastique et sa vie studieuse pour s'enfuir avec elle, plongeant ainsi dans ce qu'il appelle le "précipice des passions".
Definition: Le "précipice des passions" fait référence à la chute morale et sociale provoquée par un amour obsessionnel et destructeur.
Conscient des faiblesses de Manon mais prêt à tout pour elle, Des Grieux s'enfonce progressivement dans la déchéance morale. Il devient un fripon, trichant aux jeux d'argent pour subvenir à leurs besoins après l'incendie de leur maison à Chaillot.
Example: "J'escamotais assez longtemps pour tromper les yeux des plus habiles, et ruiner sans affection quantité d'honnêtes joueurs."
L'affranchissement de Des Grieux des règles sociales et morales atteint son paroxysme lorsqu'il commet un meurtre pour s'échapper de prison. Il se bat également en duel avec Synnelet, le futur époux de Manon, croyant l'avoir tué avant de s'enfuir dans le désert avec sa bien-aimée.
Quote: "Je lui fournis un coup si vigoureux qu'il tomba à mes pieds sans mouvement."
Ce personnage, issu d'une bonne famille, se marginalise complètement au fil du roman, s'éloignant de son père et de son fidèle ami Tiberge. Il tente de justifier ses actes en racontant son histoire à Renoncour, narrateur du récit.