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Fiches orthographe conjugaison et grammaire

11/06/2023

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Français-5me, La minute d'orthographe
GRA
A et À
A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
Astuce
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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A est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Exemple : Il a, il y a, il a travaillé
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Français-5me, La minute d'orthographe GRA A et À A est le verbe « avoir » conjugué au présent. Exemple : Il a, il y a, il a travaillé Astuce : on peut le remplacer par AVAIT À est une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec...) Exemple : à droite, à la fin, à son tour, jusqu'à, à l'écoute Astuce : on ne peut pas le remplacer par AVAIT LES MOTS FÉMININS EN -TÉ Règle: Les mots féminins en -té ne prennent pas de e (même s'ils sont féminins). Exemples: OR A Liberté, égalité, fraternité, communauté, faculté, immunité, altérité, fécondité, identité, féminité, assiduité, honnêteté, loyauté, trinité, intimité, santé... Exceptions, à connaître par cœur : La dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée, la pelletée et les contenants en -tée. LES MOTS COMMENÇANT PAR AP-/APP- OR Règle: Les mots commençant par le son «ap » s'écrivent avec deux P. Exemples: Appartenir, appliquer, appeler, apprendre, apporter, apparaître... Principales exceptions, à connaître par cœur: Apalser, apathique, apercevoir, apéritif, s'apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher, apeurer. Français-5me, La minute d'orthographe VERBES EN -ER ou en -É Les verbes du premier groupe se terminent en -ER. Exemples : chanter, aimer... L'INFINITIF de ces verbes est en -ER. LE PARTICIPE PASSE est en -É (ou -ÉE). Astuce : Si je peux remplacer le mot par « mordre », « prendre »... ➡ j'écris le verbe en -ER Si je peux...

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le remplacer par « mordu »>, < pris »... ➡ j'écris le verbe en -É CE CE et SE Déterminant démonstratif (ce, ces, cet, cette) matin, je me suis levé tôt. Pronom démonstratif : Ce sont des élèves sympathiques. Avec le doigt, je montre => C SE TOUT(E), TOU(TE)S GR-2. Pronom personnel (me, te, se, nous, vous, se) devant un verbe pronominal Se coiffer, se doucher...... GR.3 SE toujours devant un verbe TOUT : 1) Tout peut être un pronom SINGULIER. Exemple: Tout va blen. 2)Tout peut être un déterminant sg. Exemple : Tout homme est unique. Expressions : c'est tout à ton honneur, tout à falt, tout à l'heure GR TOUS: Pronom pluriel: Tous vont réussir. Déterminant pluriel: tous les jours, tous les élèves Français-5ème, La minute d'orthographe GR.. OU et où Ou conjonction de coordination Conjonctions de coord.: mais, ou, et, donc, or, ni, car C'est un mot de liaison qui équivaut à « ou bien ». Exemple : Veux-tu un coca ou un orangina ? Ou = ou bien Où pronom relatif Pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où, lequel... Ce pronom remplace le nom qui précède. Exemple : La classe où je travaille est verte. Où le lieu où LEUR, LEURS, L'HEURE, LEURRE 1) LEUR devant un VERBE est un PRONOM PERSONNEL. Alors il remplace « EUX »>. Exemple: Je leur donne. LEUR devant un verbe ne prend pas de S 2) LEUR/S+ NOM est un DETERMINANT POSSESSIF Dans ce cas, il s'accorde avec le nom. Exemple : Les élèves ne portent plus LEUR MASQUE. Les élèves ont mis LEURS CHAUSSURES. 3) UNE HEURE : l'horaire. Quelle heure est-il ? 4) UN LEURRE : un objet ressemblant qui trompe. Exemple: Le pêcheur accroche un leurre au bout de sa canne à pêche. ET / EST 1) ET : CONJONCTION DE COORDINATION Conj de coord. : mais, ou, et, donc, or, ni, car On peut le remplacer par « et puis ». Exemple:Chat t M... petit grere. 2) EST : 3e personne du sing du présent du verbe ETRE min..... On peut le remplacer par « étalt ». Exemple: O...RS.....p.artis...en.bretagna... GR... GR... une partie DU a) Phrase 1: Je veux faire du sport. Donne-moi du chocolat. Ici, c'est un DETERMINANT CART TIF. b) Phrase 2: Le chien du voisin aboie. IcI, DU = DE + LE => c'est un ARTICLE DEFINECONTRACTE DU, DÛ et DUE DÛ / DUE C'est le PARTICIPE PASSE du verbe devoir au MASCULIN. Exemple : J'aurais dû être vigilant. Il a dû se tromper de bus. Son retard, dû aux grèves, l'angoisse. DUE est le PARTICIPE PASSE du verbe devoir au FEMININ. Une absence due à la grève. - SANS, S'EN, SENS, SENT, SANG SANS est une PREPOSITION Prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous Sur Ex: Il a réussi sans aide. Un sans-papiers. = SANS + NOM Ex: Il a réussi sans pleurer. Il est arrivé sans nous informer. = SANS + INFINITIF S'EN SE (pronom personnel) + EN Ex: Il faut s'en souvenir, s'en méfier, s'en sortir, s'en aller... SENS et SENT: verbe SENTIR aux 1ere, 2eme, 3eme pers. sg. ➡Je sens, tu sens, il/elle/on sent, cela sent bon Le sens la direction. Exemple: en sens inverse SANG: nom commun de la même famille que : Sanguinalre Sanguin Sangsue Consanguinité Salgner, salgnement Souglout - GR OR 3 CENT, CENTS, CENS LES MINUTES D'ORTHOGRAPHE Cent est un nom commun qui représente une quantité. Mots de la même famille : Centime, centenaire, centilitre, centième, centaine, centimètre, centigramme, centurion, centurie, pourcentage (10 %). Sensé, censé Contrairement à MILLE, invariable, cent s'accorde. Ex: On compte deux cents élève. On compte deux cent quatre élèves. Sensé: qui a du bon SENS, de la raison, qui réfléchit. Insensé: déraisonnable, irréfléchi, fou. Exemple: Cette remarque est très sensée. OR Censé: supposé faire quelque chose, qui devrait faire quelque chose. Cela vient du CENS : ACCORD DU PARTICIPE PASSE = ce que l'on compte, une quantité (voir : recensement de la population) = ce que l'on doit (le cens au moyen-Age) Exemple: Tu es censé avoir appris cela en CM2. 1) Le participe passé employé comme adjectif s'accorde: Ex: Les vacances passées entre amis sont géniales. allés Masc. Pl. OR 5. 2) Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde : sont à la piscine. accorde Les enfants Masc. Pl. 3) Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir: a) Le COD est placé après le verbe, on n'accorde pas le PP : Ex: Les enfants ont trouvé des balles. b) Le COD est placé avant le verbe, on accorde le PP: Ex: Les balles qu'ils ont trouvées sont rouges. COD OR 6. ON / ON N' / ONT LES MINUTES D'ORTHOGRAPHE ON : Pronom personnel sujet - 3ème personne du singulier. Attention: Comme IL et ELLE, on est SINGULIER. Exemple: On est censé apprendre tout cela. ON N' : C'est le pronom ON suivi de la négation : le NE élidé. Exemple: On n'a jamais appris cela. Retenir: La négation est double n'... pas, n'... plus, n'... jamais, n' .... personne, n'... aucun... ONT : C'est le verbe AVOIR à la 3ème personne du pluriel au présent de l'INDICATIF. Exemple: Mes amis ont fini leurs devoirs. On peut remplacer ONT par AVAIENT. Exemple: On n'a pas de chance; eux en ont. Mini dictée pour s'entraîner : Aux dernières vacances, on est allé sur la plage de Malibu. Les parents ont choisi de rester au soleil pour bronzer. OR t Parmi les enfants, les petits ont construit des châteaux de sable. Nous, on était censé les surveiller mais on les a regardés de loin. COD JE SAIS ECRIRE... C'est à ce moment-là qu'une vague a surgi de nulle part et nous a emportés un peu plus loin. COD Tous les enfants s'en sont sortis. OR.8 Depuis, en étant, intéresser, intéressé, malgré, hormis, parmi, moins, loin, dextérité... LE PASSE SIMPLE des verbes en -ER A la 1ère personne du singulier du passé simple, les verbes en -ER ne font JAMAIS Je + verbe se terminant par -A. Moyen mnémotechnique : au passé simple des verbes en -ER : JAmais Je + A Ex: ALLER => j'allai REVER => Je rêvai Par cœur => passé simple des verbes du premier groupe : J'all-ai Tu all-as Il/elle/on all-a Nous all-âmes Vous all-âtes Ils all-èrent Je chant-ai Tu chant-as CONJ A Il/elle/on chant-a Nous chant-âmes Vous chant-âtes Ils/Elles chant-èrent Je rêv-ai Tu rêv-as Il/elle/on rêv-a Nous rêv-âmes Vous rêv-âtes Ils rêv-èrent PASSE SIMPLE des verbes du 2ème groupe CONJ Verbes du 2ème groupe = verbes en -IR qui font -ISSONS/-ISSEZ au présent aux 1ère et 2ème personnes du pluriel. Exemple: grandir. Terminaisons: -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent Par cœur => passé simple des verbes du deuxième groupe : Je grand-is Je franch-is Tu grand-is Tu franch-is Il grand-it Il franch-it Nous franch-îmes Vous franch-îtes Ils franch-irent Nous grand-îmes Vous grand-îtes Ils grand-irent LES MINUTES DORTMUOIV Je nourr-is Tu nourr-is Il nourr-it Nous nourr-îmes Vous nourr-îtes Ils nourr-irent JE SAIS ECRIRE OR Mots à apprendre par cœur en vue de la prochaine dictée : Depuis, malgré, hormis, parmi, en étant, déjà Volontiers, attentivement, en vue de, moins, loin, dextérité, le professeur Réciter, intéresser, s'asseoir Ce jour-là, ce moment-là, cette année-là... LA VOIE, LA VOIX, VOIS, VOIT, VOIENT ORAO LA VOIE Ce mot vient de VIA en latin. Il signifie la route, le chemin. Exemple: la voie rapide, être en bonne voie, la voie de la réussite, la voie lactée, continuer sur cette voie, trouver sa voie LA VOIX Ce mot vient de VOX en latin, qui signifie la voix. Il est de la même famille que les mots VOCALISE, VOCAL, VOCAUX... Il s'agit de la voix que l'on entend. Exemple: Faire entendre sa voix, avoir une belle voix, à voix haute VOIS / VOIT / VOIENT Ces trois orthographes proviennent de la conjugaison du verbe voir, au présent : Je vois, tu vois, il/elle/on voit... ils/elles voient PASSE SIMPLE des verbes du 3ème groupe 3ème groupe Verbes en -oir, -re Verbes en -ir(e), - uire, -dre, -tre Ex: cuire, conduire, vendre Je pris Tu pris Il prit Nous primes Vous prîtes Ils prirent Ex: apercevoir, émouvoir, pleuvoir, plaire, croire VIVRE Je vécus Tu vécus Il vécut Nous vécûmes Vous vécûtes Ils vécurent Je crus Tu crus Il crut Nous crûmes Vous crûtes Ils crurent Deux verbes irréguliers NAÎTRE Je naquis Tu naquis Il naquit Nous naquîmes Vous naquîtes Ils naquirent LES MINUTES D'ORTHOGRAPHE POUVOIR : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent PUER : je puai, tu puas, il pua, nous puâmes, vous puâtes, ils puèrent Venir, tenir et leurs composés Ex: soutenir, advenir... Je soutins Tu soutins Il soutint CONJ 3. Nous soutînmes Vous soutîntes Ils soutinrent PEINDRE : je peignis, tu peignis, il peignit, nous peignîmes, vous peignîtes, ils peignirent PRENDRE : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent PRIER : je priai, tu prias, il pria, nous priâmes, vous priâtes, ils prièrent VOIR : je vis, tu vis, il vit, nous vîmes, vous vîtes, ils virent VIVRE : je vécus, tu vécus, il vécut, nous vécûmes, vous vécûtes, ils vécurent FICHE : LES EXPANSIONS DU NOM I. L'adjectif postérieur Comma GRAM Comment est-il appelé si'c est à gauche du nom? 1. L'épithète liée Il s'agit de la fonction d'un adjectif « collé » au nom. Il est dit « antéposé » s'il est à gauche, « postposé » s'il est à droite du nom en question. Exemple : La jeune femme portait une jolie robe. La jeune femme portait une robe blanche. 2. L'épithète détachée C'est la fonction de l'adjectif qui est séparé par des virgules du nom auquel il se rapporte. Exemple: La jeune femme portait une robe de soie, belle comme vous n'imaginez pas. II. Le nom ou groupe nominal 1. Le complément du nom. Que complete le complément du nom? Il s'agit d'un mot ou d'un groupe de mots (souvent un GN prépositionnel) qui complète un nom. Il est introduit par une préposition, le plus souvent à + de: un chapeau de paille, la femme aux longs cheveux, la chambre aux murs blancs, la maison sans volets Exemple : La jeune femme portait une robe de sa sœur. Le groupe prépositionnel « de sa soeur » est un complément du nom « robe »>. Le CDN peut marquer la matière (robe de soie), l'appartenance (robe de sa sœeur) ou l'origine (robe de Chine). 2. L'apposition C'est un nom ou un groupe nominal qui représente la même chose ou le même être que le nom qu'il développe. Il est placé après une virgule. Exemple : La jeune femme portait une robe magnifique, un cadeau qu'on lui avait fait pour Noël. 3. Remarque : Certaines appositions peuvent être introduites par une préposition Exemple : La ville de Paris, cet imbécile de frère : Apposition III. La proposition subordonnée relative : Quelle est la fonction de la proposition recalove? La proposition relative peut dépendre d'un nom, le pronom relatif représente un nom placé avant lui, la proposition relative le complète. (à voir dans le cours sur la proposition subordonnée relative.) Elle a pour fonction: complément de l'antécédent « jeune femme »>. Exemple: La jeune femme portait une robe que tous admiraient. Conclusion: Les expansions du nom permettent de préciser le nom et d'enrichir un texte. Sans expansions, un texte paraîtrait nu, même si la plupart du temps, retirer les expansions n'enlève pas son sens au texte. QUELQUE, QUELQUES L'ADVERBE QUELQUE : INVARIABLE Placé devant un adjectif numéral (< trois», « vingt », « quarante-deux »>, etc.), « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». Étant adverbe, il est invariable. Ex: Il a vécu quelque trente ans dans cette maison. Quelque dix décennies séparent ces deux hommes politiques. OR... L'ADJECTIF INDEFINI QUELQUE(S): S'ACCORDE En revanche, quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde au pluriel. Ex: Avez-vous quelque idée de l'endroit où il peut être ? Il a eu quelques bonnes idées. टी 1) S'Y 3) SI: SI, S'Y, CI, SCIE Lorsqu'il est suivi d'un verbe. Il s'y plaît. 2) -CI : quand on peut désigner quelqu'un ou quelque chose. Celui-ci. Ci-dessous. la note de la gamme : do - si -la - sol... 4) Autrement toujours si. Si je peux... Tu es si grand ! 5) SCIE: OR... C'est un nom (objet pour couper du bois) et il existe le verbe scier. La scie du charpentier (l'objet). Je scie une poutre (le verbe). PHRASE SIMPLE ET PHRASE COMPLEXE grammaire I. La phrase simple 1 verbe conjugué => une proposition => phrase simple II. La phrase complexe Plusieurs verbes conjugués => plusieurs propositions => phrase complexe 1) Propositions indépendantes juxtaposées : Les propositions sont reliées par une ponctuation faible : L 2) Propositions indépendantes coordonnées : Les propositions sont reliées par une conjonction de coordination : mais, ou, et, dond, or ni, car 3) Propositions subordonnées : Il y a une proposition principale et une subordonnée. Les propositions sont reliées... a) ... par un pronom relatif : qui, QUE, quoi, dont, où, lequel et les composés.... C'est une proposition subordonnée relative. Ex: La forêt [par laquelle je suis passé] était profonde. b) ... par la conjonction de subordination QUE : C'est une proposition subordonnée conj. Complétive. Elle est COD du verbe. Ex: Je souhaite [que tu réussisses]. CG: prop sub conj complétive F: COD du verbe « souhaite » ... par une conjonction de subordination : Conjonction de subordination DE CAUSE parce que, comme étant donné que, puisque Conjonction de subordination DE CONSEQUENCE: si bien que, de telle sorte que Conjonction de subordination DE TEMPS: pendant que, tandis que lorsque Conjonction de subordination DE BUT: pour que, afin que Conjonction de subordination DE CONCESSION / D'OPPOSITION : alors que C'est une prop sub conj circonstancielle Ex : J'ai si bien travaillé que j'ai obtenu une très bonne note. CG: propos. Sub conj circonstancielle F: C C conséquence du verbe Rappel : CG= classe grammaticale. F= fonction