Français /

Film Germinal et la vie des mineurs

Film Germinal et la vie des mineurs

 ●
●
FILM GERMINAL
●
Conditions de vie et travail :
Misérable = Pas assez d'argent = Café
mélangé à de l'eau
Dureté de la tâche des mineurs,

Film Germinal et la vie des mineurs

L

Lucie Perard

12 Followers

Partager

Enregistrer

6

 

1ère

Fiche de révision

Description du film Détail sur la vie des mineurs à l'époque

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

● ● FILM GERMINAL ● Conditions de vie et travail : Misérable = Pas assez d'argent = Café mélangé à de l'eau Dureté de la tâche des mineurs, insalubrité et dangerosité Payé de moins en moins Important sur le film : Caisse de prévoyance créer afin que tous les travailleurs de la mine cotisent suffisamment d'argent pour tenir en grève pendant des mois sans dépendre de leur patron Catherine et Chaval = Relation basé sur le pouvoir de Chaval et la peur = Use de la force sur elle = Paye un ruban et se sent en droit de la violer Souverine = Arnachiste = Casse tout et fait écrouler la mine = Seule solution à ses yeux Catherine Etienne = Amoureux / Relation tendu entre Chaval et Etienne Conclusion: La situation ouvrière n'a pas changé, il s'en va, ce qu'il laisse un espoir pour lui et peut être d'autre ouvrier. Argument contre la grève = Ils n'ont pas le choix, obéissent à la loi de la concurrence et sinon faillite pour eux Bourgeois = Parle mariage, s'en fiche, hautains Motivation Etienne = Catherine et continuer d'envoyer des cadeaux à sa mère Element grave = Mort de l'épicier lors de son évasion, il l'émascule Maheu = Tuer par un militaire, d'après les autres : à sa part de responsabilité mais il a provoqué les hommes armée = C'est le risque E L = mois difficile passé à la mine...

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Aide aux devoirs

Grâce à la fonction "questions", tu as la possibilité de poser des questions à tout moment et de recevoir des réponses d'autres élèves.

Apprendre ensemble

Avec Knowunity, tu reçois des contenus d'apprentissage d'autres élèves d'une manière moderne et habituelle afin d'apprendre au mieux. Les élèves partagent leurs connaissances, échangent et s'entraident.

Sûr et testé

Qu'il s'agisse de résumés, d'exercices ou de fiches d'apprentissage, Knowunity assure la curation de tous les contenus et crée un environnement d'apprentissage sûr auquel votre enfant peut accéder à tout moment.

Télécharger l'application

Légende alternative :

= travail accablant Formé et éduqué seule = Luttes sociales plus efficace que la violence = Se voit comme un orateur, homme politique voulant faire changer les choses PEINTURE/AFFICHE Zola peint un tableau naturaliste par l'observation presque scientifique de sa documentation et la fidélité du réel Il s'appuie sur une documentation précise des milieux sociaux = Défavoriser Jacques Lantier = Criminel de par son éducation miséreuse ● Rancune et regard haineux envers E L = Reproche de les avoirs incités à mener une grève extrêmement éprouvante E L = Effrayé par l'hostilité des habitants du corons = Déception car il a perdu l'influence = Méprise les mineurs intelligents et barbares Peinture (La forge)_ Vision très noire = Machine semblent dominer l'homme Sensation de bête qui englouti l'humain Noirceur visuelle La volonté est de présenter l'enfer Affiche du film Mouvement de révolte menée par Etienne et les meneurs qui le suivent Renaut choisi (interprétation Etienne) = Image populaire et de contestataire dans ses chansons engagées Ecriture de Germinal = Sources imprimé = Ouvrages, documentaires = Source direct = Déplacement dans une région minière = Travail d'observation et d'enquête = Pendant 8 jours = Prend des notes Découverte = Galeries d'une mine (il y est descendu) = Important de se documenter afin d'être précis dans les lieux présentés dans Germinal L'observation direct = Permet de créer un effet de réel puissant Croquis : Représente une zone géographique dans laquelle évoluent les personnages = Routes, chemin de fer, corons, fosses Utile pour localisé les différents lieux fréquentés par les personnages Synthèse : Avant l'écriture = Se documente précisément = Mieux connaître l'environnement dont il parle Démarche : Celle du genre réaliste puis naturaliste Cette volonté = Fait perdre en créativité et ne permet pas de dépasser le réel ENTREE DANS LE ROMAN arrière plan = une usine (cadre industriel), premier plan = un homme se détachent du groupe et semble déterminer (avance poing serrés et le pas décidé) = Pourrai être le personnage principal (Etienne) = De la foule se détachent une famille = La jeune fille ne portent pas de chaussure = Résumé : Le roman peut raconter l'histoire d'un groupe de personnes qui est en colère et qui lutte. Biographie de Zola = Traite de la condition ouvrière Incipit = début du roman, longueur variable Fonctions principales : Informer le lecteur Le séduire, lui donner envie de poursuivre Incipit statique = descriptif et informatif Incipit dynamique = au milieu des choses = plonge le lecteur dans une histoire qui a déjà commencé Germinal Incipit dynamique = Scène ouverture : mois de mars dans le vent = cadre spatial, nord de la France Atmosphère : Inquiétante, presque menaçante = Figure qui parle de cette atmosphère hostile Personnage principal : Décrit en action (marche seul sur une route, la nuit) = Ouvrier pauvre (manque de vêtements chaud) = Pas de travail On apprend son nom et profession à la fin de l'extrait EL = Prend conscience des inégalités sociales (ouvrier et patrons) Avant prise de conscience = Révolte de l'instinct = Réaction spontanément sans réflexion rationnelle = Ressent un honte = manque de connaissance, culture = pour exprimer ses idée politique Afin de combler ses lacunes = prend des cours mais "sans méthode" Discussion Etienne et Maheu Discours indirect libre (ponctuation expressive, langage familier)= conditions de vie difficile dans les corons = M. Hennebeau = Représente elle patronat, accuse les grévistes Discussion = rapport au style direct : Verbe introducteur L'emploi de la 1 et 2 ème personne Echange théâtral La compagnie est une providence = Elle aide beaucoup les ouvriers E L = Critique le paternalisme = Explique (les ouvriers ne veulent pas la charité de la Compagnie), veulent être mieux payé (juste valeur) = Capable de développer une argumentation efficace Assume son rôle de meneur des mineurs grévistes. =

Français /

Film Germinal et la vie des mineurs

L

Lucie Perard  

Suivre

12 Followers

 ●
●
FILM GERMINAL
●
Conditions de vie et travail :
Misérable = Pas assez d'argent = Café
mélangé à de l'eau
Dureté de la tâche des mineurs,

Ouvrir l'appli

Description du film Détail sur la vie des mineurs à l'époque

● ● FILM GERMINAL ● Conditions de vie et travail : Misérable = Pas assez d'argent = Café mélangé à de l'eau Dureté de la tâche des mineurs, insalubrité et dangerosité Payé de moins en moins Important sur le film : Caisse de prévoyance créer afin que tous les travailleurs de la mine cotisent suffisamment d'argent pour tenir en grève pendant des mois sans dépendre de leur patron Catherine et Chaval = Relation basé sur le pouvoir de Chaval et la peur = Use de la force sur elle = Paye un ruban et se sent en droit de la violer Souverine = Arnachiste = Casse tout et fait écrouler la mine = Seule solution à ses yeux Catherine Etienne = Amoureux / Relation tendu entre Chaval et Etienne Conclusion: La situation ouvrière n'a pas changé, il s'en va, ce qu'il laisse un espoir pour lui et peut être d'autre ouvrier. Argument contre la grève = Ils n'ont pas le choix, obéissent à la loi de la concurrence et sinon faillite pour eux Bourgeois = Parle mariage, s'en fiche, hautains Motivation Etienne = Catherine et continuer d'envoyer des cadeaux à sa mère Element grave = Mort de l'épicier lors de son évasion, il l'émascule Maheu = Tuer par un militaire, d'après les autres : à sa part de responsabilité mais il a provoqué les hommes armée = C'est le risque E L = mois difficile passé à la mine...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Aide aux devoirs

Grâce à la fonction "questions", tu as la possibilité de poser des questions à tout moment et de recevoir des réponses d'autres élèves.

Apprendre ensemble

Avec Knowunity, tu reçois des contenus d'apprentissage d'autres élèves d'une manière moderne et habituelle afin d'apprendre au mieux. Les élèves partagent leurs connaissances, échangent et s'entraident.

Sûr et testé

Qu'il s'agisse de résumés, d'exercices ou de fiches d'apprentissage, Knowunity assure la curation de tous les contenus et crée un environnement d'apprentissage sûr auquel votre enfant peut accéder à tout moment.

Télécharger l'application

Knowunity

#savoirpourtous

Ouvrir l'appli

Légende alternative :

= travail accablant Formé et éduqué seule = Luttes sociales plus efficace que la violence = Se voit comme un orateur, homme politique voulant faire changer les choses PEINTURE/AFFICHE Zola peint un tableau naturaliste par l'observation presque scientifique de sa documentation et la fidélité du réel Il s'appuie sur une documentation précise des milieux sociaux = Défavoriser Jacques Lantier = Criminel de par son éducation miséreuse ● Rancune et regard haineux envers E L = Reproche de les avoirs incités à mener une grève extrêmement éprouvante E L = Effrayé par l'hostilité des habitants du corons = Déception car il a perdu l'influence = Méprise les mineurs intelligents et barbares Peinture (La forge)_ Vision très noire = Machine semblent dominer l'homme Sensation de bête qui englouti l'humain Noirceur visuelle La volonté est de présenter l'enfer Affiche du film Mouvement de révolte menée par Etienne et les meneurs qui le suivent Renaut choisi (interprétation Etienne) = Image populaire et de contestataire dans ses chansons engagées Ecriture de Germinal = Sources imprimé = Ouvrages, documentaires = Source direct = Déplacement dans une région minière = Travail d'observation et d'enquête = Pendant 8 jours = Prend des notes Découverte = Galeries d'une mine (il y est descendu) = Important de se documenter afin d'être précis dans les lieux présentés dans Germinal L'observation direct = Permet de créer un effet de réel puissant Croquis : Représente une zone géographique dans laquelle évoluent les personnages = Routes, chemin de fer, corons, fosses Utile pour localisé les différents lieux fréquentés par les personnages Synthèse : Avant l'écriture = Se documente précisément = Mieux connaître l'environnement dont il parle Démarche : Celle du genre réaliste puis naturaliste Cette volonté = Fait perdre en créativité et ne permet pas de dépasser le réel ENTREE DANS LE ROMAN arrière plan = une usine (cadre industriel), premier plan = un homme se détachent du groupe et semble déterminer (avance poing serrés et le pas décidé) = Pourrai être le personnage principal (Etienne) = De la foule se détachent une famille = La jeune fille ne portent pas de chaussure = Résumé : Le roman peut raconter l'histoire d'un groupe de personnes qui est en colère et qui lutte. Biographie de Zola = Traite de la condition ouvrière Incipit = début du roman, longueur variable Fonctions principales : Informer le lecteur Le séduire, lui donner envie de poursuivre Incipit statique = descriptif et informatif Incipit dynamique = au milieu des choses = plonge le lecteur dans une histoire qui a déjà commencé Germinal Incipit dynamique = Scène ouverture : mois de mars dans le vent = cadre spatial, nord de la France Atmosphère : Inquiétante, presque menaçante = Figure qui parle de cette atmosphère hostile Personnage principal : Décrit en action (marche seul sur une route, la nuit) = Ouvrier pauvre (manque de vêtements chaud) = Pas de travail On apprend son nom et profession à la fin de l'extrait EL = Prend conscience des inégalités sociales (ouvrier et patrons) Avant prise de conscience = Révolte de l'instinct = Réaction spontanément sans réflexion rationnelle = Ressent un honte = manque de connaissance, culture = pour exprimer ses idée politique Afin de combler ses lacunes = prend des cours mais "sans méthode" Discussion Etienne et Maheu Discours indirect libre (ponctuation expressive, langage familier)= conditions de vie difficile dans les corons = M. Hennebeau = Représente elle patronat, accuse les grévistes Discussion = rapport au style direct : Verbe introducteur L'emploi de la 1 et 2 ème personne Echange théâtral La compagnie est une providence = Elle aide beaucoup les ouvriers E L = Critique le paternalisme = Explique (les ouvriers ne veulent pas la charité de la Compagnie), veulent être mieux payé (juste valeur) = Capable de développer une argumentation efficace Assume son rôle de meneur des mineurs grévistes. =