Chargement dans le
Google Play
Les circuits électriques
Ondes et signaux
Les signaux
Constitution et transformations de la matière
L'organisation de la matière dans l'univers
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Les états de la matière
Constitution et transformation de la matière
Vision et image
Mouvements et interactions
Propriétés physico-chimiques
Énergie : conversions et transferts
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le xixème siècle
La 3ème république
Les religions du vième au xvème siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La france et la république
Le monde depuis 1945
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde de l'antiquité
Les guerres mondiales
Révolution et restauration
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Affiche tous les sujets
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Le monde microbien et la santé
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Vote et opinion publique
La monnaie et le financement
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Les sociétés developpées
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment s'organise la vie politique ?
Affiche tous les sujets
23/10/2022
312
14
Partager
Enregistrer
Télécharger
FILM GERMINAL Conditions de vie et travail : Misérable = Pas assez d'argent = Café mélangé à de l'eau Dureté de la tâche des mineurs, insalubrité et dangerosité Payé de moins en moins ● Important sur le film : Caisse de prévoyance créer afin que tous les travailleurs de la mine cotisent suffisamment d'argent pour tenir en grève pendant des mois sans dépendre de leur patron Catherine et Chaval Relation basé sur le pouvoir de Chaval et la peur = Use de la force sur elle Paye un ruban et se sent en droit de la violer Argument contre la grève = Ils n'ont pas le choix, obéissent à la loi de la concurrence et sinon faillite pour eux Bourgeois Parle mariage, s'en fiche, hautains ● Motivation Etienne = Catherine et continuer d'envoyer des cadeaux à sa mère Element grave = Mort de l'épicier lors de son évasion, il l'émascule Maheu Tuer par un militaire, d'après les autres : à sa part de responsabilité mais il a provoqué les hommes armée = C'est le risque • Souverine = Arnachiste Casse tout et fait écrouler la mine = Seule solution à ses yeux Catherine Etienne Amoureux / Relation tendu entre Chaval et Etienne Conclusion: La situation ouvrière n'a pas changé, il s'en va, ce qu'il laisse un espoir pour lui et peut être d'autre ouvrier. E L = mois difficile passé à la mine = travail accablant Formé et éduqué seule...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
= Luttes sociales plus efficace que la violence = Se voit comme un orateur, homme politique voulant faire changer les choses PEINTURE/AFFICHE Zola peint un tableau naturaliste par l'observation presque scientifique de sa documentation et la fidélité du réel Il s'appuie sur une documentation précise des milieux sociaux = Défavoriser ● Jacques Lantier = Criminel de par son éducation miséreuse ● ● ● ● ● ● Rancune et regard haineux envers E L = Reproche de les avoirs incités à mener une grève extrêmement éprouvante E L = Effrayé par l'hostilité des habitants du corons = Déception car il a perdu l'influence = Méprise les mineurs intelligents et barbares = Source direct = Déplacement dans une région minière = Travail d'observation et d'enquête = Pendant 8 jours = Prend des notes ● Peinture (La forge). Vision très noire = Machine semblent dominer l'homme Découverte Galeries d'une mine (il y est descendu) = Important de se documenter afin d'être précis dans les lieux présentés dans Germinal L'observation direct = Permet de créer un effet de réel puissant ● Sensation de bête qui englouti l'humain Noirceur visuelle La volonté est de présenter l'enfer Affiche du film Mouvement de révolte menée par Etienne et les meneurs qui le suivent Renaut choisi (interprétation Etienne) = Image populaire et de contestataire dans ses chansons engagées Ecriture de Germinal Sources imprimé = Ouvrages, documentaires Croquis : Représente une zone géographique dans laquelle évoluent les personnages = Routes, chemin de fer, corons, fosses Utile pour localisé les différents lieux fréquentés par les personnages Synthèse : Avant l'écriture = Se documente précisément = Mieux connaître l'environnement dont il parle Démarche : Celle du genre réaliste puis naturaliste Cette volonté Fait perdre en créativité et ne permet pas de dépasser le réel ENTREE DANS LE ROMAN : arrière plan = une usine (cadre industriel), premier plan = un homme se détachent du groupe et semble déterminer (avance poing serrés et le pas décidé) = Pourrai être le personnage principal (Etienne) = De la foule se détachent une famille = La jeune fille ne portent pas de chaussure = Résumé : Le roman peut raconter l'histoire d'un groupe de personnes qui est en colère et qui lutte. Biographie de Zola = Traite de la condition ouvrière Incipit = début du roman, longueur variable Fonctions principales: Informer le lecteur Le séduire, lui donner envie de poursuivre Incipit statique = descriptif et informatif Incipit dynamique = au milieu des choses = plonge le lecteur dans une histoire qui a déjà commencé Germinal Incipit dynamique Scène ouverture : mois de mars dans le vent = cadre spatial, nord de la France Atmosphère : Inquiétante, presque menaçante = Figure qui parle de cette atmosphère hostile Personnage principal : Décrit en action (marche seul sur une route, la nuit) = Ouvrier pauvre (manque de vêtements chaud) = Pas de travail On apprend son nom et profession à la fin de l'extrait E L = Prend conscience des inégalités sociales (ouvrier et patrons) Avant prise de conscience = Révolte de l'instinct = Réaction spontanément sans réflexion rationnelle = Ressent un honte = manque de connaissance, culture = pour exprimer ses idée politique Afin de combler ses lacunes = prend des cours mais "sans méthode" Discussion Etienne et Maheu = Discours indirect libre (ponctuation expressive, langage familier)= conditions de vie difficile dans les corons M. Hennebeau = Représente elle patronat, accuse les grévistes Discussion = rapport au style direct : Verbe introducteur L'emploi de la 1 et 2 ème personne Echange théâtral La compagnie est une providence = Elle aide beaucoup les ouvriers E L = Critique le paternalisme = Explique (les ouvriers ne veulent pas la charité de la Compagnie), veulent être mieux payé (juste valeur) = Capable de développer une argumentation efficace = Assume son rôle de meneur des mineurs grévistes.