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20/01/2022
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LA VERSIFICATION La métrique La métrique pour mesurer la longueur d'un vers, on compte le nombre de syllabes prononcées (le mètre), en tenant compte de trois particularités ; - le e muet : on ne prononce le e final que lorsque le mot suivant commence la une consonne - la diérèse : prononciation séparée de deux sons habituellement groupés (mi-lli-on) - la synérèse : prononciation groupée de deux sons habituellement séparés (lion pour li-on) Le vers 5 syllabes 6 syllabes 7 syllabes 8 syllabes 9 syllabes 10 syllabes 12 syllabes 11 syllabes hendécasyllabe Les mètres impairs sont surtout utilisés à partir du XIXe siècle : il provoque des effets d'hésitation car il ne peut être coupé (césure) en deux unités (hémistiches). La rime Le genre de la rime : la versification impose l'alternance de la rime féminine, qui se termine par un -e muet (donc une syllabe non accentuée), et de la rime masculine. La qualité de la rime : dépend du nombre de sons communs : 1 son commun Rime pauvre FIGURES Les figures d'analogie Comparaison hexasyllabe octosyllabe décasyllabe alexandrin Métaphore Rime suffisante Rime riche 2 sons communs Plus de 2 sons communs La strophe 2 vers 3 vers 4 vers 5 vers Le vers et la strophe Selon la doctrine classique, un vers doit respecter l'unité syntaxique, c'est-à-dire que la fin du vers coïncide généralement avec la fin d'un groupe syntaxique (proposition,...). Mais souvent le poète choisit de rompre cette harmonie : Enjambement:...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
La phrase se prolonge, « déborde » d'un vers à l'autre. FRANCAIS distique tercet quatrain quintil Les figures de substitutions Symbole DÉFINITIONS Rapprochement de deux éléments sans outil du comparaison. La disposition des rimes: Rimes plates ou suivies AABB Rimes croisées Rimes embrassées Rejet : Le « débordement » est limité à deux ou trois syllabes. Contre-rejet: Inverse: isolement à la fin du vers précédent de deux ou trois syllabes rattachées syntaxiquement au vers suivant. LES FIGURES DE STYLES Personnification Attribution de sentiments ou de comportements humains à des animaux, des objets, des éléments naturels. pentasyllabe heptasyllabe ennéasyllabe 6 vers 8 vers 9 vers 10 vers ABAB ABBA sizain huitain neuvain dizain Rapprochement de deux éléments à l'aide d'un outil de Stimule l'imagination en rapprochant des réalités comparaison. parfois éloignées, renouvellement du langage... Effet de surprise, stimule l'imagination EFFETS Mise en valeur de la chose qui accède au rang humain: peut avoir une dimension comique, inquiétante... Représente une réalité abstraite au moyen d'une réalité Vision concrète de l'abstraction plus accessible, concrète. Ex: la balance = la justice plus saisissante Allégorie Métonymie Remplacement d'un mot par un autre auquel il est lié par un rapport de sens. Ex : boire la mort = le poison A er B sont liés par une relation d'inclusion : partie pour le tout, matière pour l'objet Synecdoque Périphrase Antithèse Les figures de constructions Anaphore Chiasme Oxymore Parallélisme Anacoluthe Personnification d'une idée abstraite. Ellipse Rapprochement de deux termes de sens opposés. Énumération ou Succession de termes équivalents pour créer un effet accumulation d'abondance, d'insistance. Mise en relief Remplacement d'un mot par un groupe de mots qui le caractérise. Antiphrase Gradation Hyperbole Répétition du même mot au début de chaque vers ou phrase pour créer un effet d'insistance. Mise en parallèle de deux mots ou expressions contraires. Parallélisme avec inversion des termes. A B B' A' (croix) Procédé de mise en valeur d'un élément au moyen de tournures : c'est...qui/que, il y a...qui, voici/voilà...qui etc. on parle aussi de tour représentatif Les figures de pensée (jeux sur les idées) Euphémisme Litote Omission de termes qui cependant peuvent se deviner Adoucir une réalité trop brutale. Utilisation d'un terme plus faible pour renforcer une idée. Dire le contraire de ce que l'on pense par ironie. Énumération de termes de même notion classés dans l'ordre croissant. Ampleur donnée à l'idée, vision incarnée de l'abstraction (peut être comique, inquiétant...) Concentration de l'énoncé, économie de langage. Très courante dans la langue française Vision fragmentée, impressionniste de la réalité Redondance Répétition de termes théoriquement superflus. Ex : (pléonasme) monter en haut, un grand géant Création d'une attente, d'un mystère, attire l'attention sur une qualité du mot Rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, dégage un thème Similitudes de construction entre deux phrases ou deux Rythme la phrase, met souvent en valeur une éléments pour souligner des ressemblances ou différences. antithèse Écart par rapport à la syntaxe courante Met en évidence un conflit qui peut être au centre de l'oeuvre Établit une vision synthétique, souligne l'union de deux réalité (AB) ou au contraire renforce une opposition (AA' - BB') Crée une nouvelle réalité : c'est le propre de la poésie Insistance, effet d'accumulation Création d'une forme de phrase emphatique Renforce souvent le sens de l'énoncé qui exprime une rupture Densité de l'énoncé car seuls subsistent les mots chargés de sens Dissimulation d'une idée trop brutale/désagréable Permet, implicitement, d'exprimer beaucoup plus qu'il n'est dit Support essentiel de l'ironie et du comique Effet de << zoom », peut tendre à l'hyperbole Utilisation de termes exagérés pour renforcer une idée Emphase, style ampoulé, courant dans la langue (exagérer la réalité). familière, support de la parodie Forte insistance sur l'élément répété ; éventuellement effet comique