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Les Liaisons dangereuses : Lettre 81 et le Roman Épistolaire du 18e Siècle

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Les Liaisons dangereuses : Lettre 81 et le Roman Épistolaire du 18e Siècle

La lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle l'éducation singulière de la Marquise de Merteuil, figure emblématique du roman épistolaire 18e siècle, qui s'oppose aux conventions de son temps.

• L'extrait met en lumière l'autodidactisme de la Marquise et sa rébellion contre les normes sociales
• La lettre expose la critique de l'éducation féminine société siècle des Lumières à travers le parcours personnel de la Marquise
• Le texte souligne l'importance de la dissimulation et du contrôle de soi dans la formation du personnage
• La dimension philosophique des Lumières transparaît dans la valorisation de la pensée rationnelle

28/02/2023

842

EL1: Choderlos de laclos, Les Liaisons dangereuses,
1782, lettre 81 (extrait)
I Introduction
CHODERLOS DE LACLOS, OFFICIer De POLICE De L'ar

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L'éducation d'une femme des Lumières

La Marquise poursuit son récit en décrivant son entrée dans le monde et sa formation intellectuelle. Elle se présente comme sa propre création, rejetant les contraintes imposées aux femmes de son époque.

Example: "J'étais vouée par état au silence et à l'inaction" - Cette phrase illustre la condition féminine au 18e siècle.

La Marquise met en avant sa capacité d'observation et de réflexion, qui la distingue des autres femmes. Elle utilise des verbes d'action comme "observer" et "réfléchir" pour souligner son intelligence et sa perspicacité.

Definition: Siècle des Lumières - Mouvement philosophique, littéraire et culturel du 18e siècle visant à dépasser l'obscurantisme et à promouvoir les connaissances.

Ce passage met en lumière le contraste entre la condition féminine imposée par la société et la volonté de la Marquise de s'en affranchir. Son récit révèle une femme déterminée à aller à contre-courant des codes sociaux de son époque.

EL1: Choderlos de laclos, Les Liaisons dangereuses,
1782, lettre 81 (extrait)
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L'art de la dissimulation

Dans la dernière partie de l'extrait, la Marquise insiste sur son éducation, marquée par une volonté de fer et un apprentissage poussé de la dissimulation.

Highlight: "Cette utile curiosité" - La Marquise présente la curiosité comme le point de départ de sa méthode éducative.

Elle décrit en détail comment elle a appris à maîtriser ses expressions faciales et ses émotions. Cette capacité à dissimuler est présentée comme une compétence essentielle pour naviguer dans la société de son époque.

Quote: "Je me suis travaillée avec le même soin et plus de difficulté, à réprimer les symptômes d'une joie inattendue" - Cette phrase illustre l'extrême contrôle que la Marquise exerce sur elle-même.

L'analyse de la lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle ainsi un portrait saisissant de l'éducation féminine dans la société du siècle des Lumières. La Marquise de Merteuil incarne une forme de rébellion contre les normes sociales, tout en maîtrisant parfaitement les codes de la dissimulation nécessaires à sa survie dans cette société. Ce texte offre un aperçu fascinant des contraintes et des stratégies d'émancipation des femmes au 18e siècle, faisant des Liaisons dangereuses un roman épistolaire du 18e siècle incontournable pour comprendre cette période.

EL1: Choderlos de laclos, Les Liaisons dangereuses,
1782, lettre 81 (extrait)
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L'Éducation par la Dissimulation

Cette section expose la méthode éducative particulière de la Marquise, centrée sur l'art de la dissimulation et le contrôle total de soi.

Quote: "Cette utile curiosité" souligne l'importance de l'observation dans son apprentissage.

Highlight: La maîtrise des expressions faciales et du regard devient un art stratégique pour la Marquise.

Definition: La dissimulation représente ici non pas un simple mensonge mais une stratégie de survie sociale.

EL1: Choderlos de laclos, Les Liaisons dangereuses,
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Autoportrait d'une libertine

La Marquise de Merteuil commence par dresser un autoportrait saisissant, se distinguant des autres femmes de son époque. Elle affirme sa singularité et son indépendance intellectuelle dès les premières lignes.

Highlight: "Mais moi" - Cette expression marque d'emblée l'opposition entre la Marquise et les autres femmes.

La Marquise utilise des questions rhétoriques et des antithèses pour souligner sa différence. Elle se définit en opposition aux femmes soumises par la société, refusant d'être comparée à celles qui ne se considèrent pas elles-mêmes.

Quote: "Car ils ne sont pas comme ceux des autres femmes" - Cette phrase souligne l'unicité de ses principes.

Elle critique les principes des autres femmes, les qualifiant de "donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude". En contraste, elle présente ses propres principes comme "le fruit de mes profondes réflexions".

Vocabulary: Libertine - Femme qui s'affranchit des conventions morales et sociales, particulièrement en matière de sexualité.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Les Liaisons dangereuses : Lettre 81 et le Roman Épistolaire du 18e Siècle

La lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle l'éducation singulière de la Marquise de Merteuil, figure emblématique du roman épistolaire 18e siècle, qui s'oppose aux conventions de son temps.

• L'extrait met en lumière l'autodidactisme de la Marquise et sa rébellion contre les normes sociales
• La lettre expose la critique de l'éducation féminine société siècle des Lumières à travers le parcours personnel de la Marquise
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• La dimension philosophique des Lumières transparaît dans la valorisation de la pensée rationnelle

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L'éducation d'une femme des Lumières

La Marquise poursuit son récit en décrivant son entrée dans le monde et sa formation intellectuelle. Elle se présente comme sa propre création, rejetant les contraintes imposées aux femmes de son époque.

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La Marquise met en avant sa capacité d'observation et de réflexion, qui la distingue des autres femmes. Elle utilise des verbes d'action comme "observer" et "réfléchir" pour souligner son intelligence et sa perspicacité.

Definition: Siècle des Lumières - Mouvement philosophique, littéraire et culturel du 18e siècle visant à dépasser l'obscurantisme et à promouvoir les connaissances.

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Elle décrit en détail comment elle a appris à maîtriser ses expressions faciales et ses émotions. Cette capacité à dissimuler est présentée comme une compétence essentielle pour naviguer dans la société de son époque.

Quote: "Je me suis travaillée avec le même soin et plus de difficulté, à réprimer les symptômes d'une joie inattendue" - Cette phrase illustre l'extrême contrôle que la Marquise exerce sur elle-même.

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Definition: La dissimulation représente ici non pas un simple mensonge mais une stratégie de survie sociale.

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Autoportrait d'une libertine

La Marquise de Merteuil commence par dresser un autoportrait saisissant, se distinguant des autres femmes de son époque. Elle affirme sa singularité et son indépendance intellectuelle dès les premières lignes.

Highlight: "Mais moi" - Cette expression marque d'emblée l'opposition entre la Marquise et les autres femmes.

La Marquise utilise des questions rhétoriques et des antithèses pour souligner sa différence. Elle se définit en opposition aux femmes soumises par la société, refusant d'être comparée à celles qui ne se considèrent pas elles-mêmes.

Quote: "Car ils ne sont pas comme ceux des autres femmes" - Cette phrase souligne l'unicité de ses principes.

Elle critique les principes des autres femmes, les qualifiant de "donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude". En contraste, elle présente ses propres principes comme "le fruit de mes profondes réflexions".

Vocabulary: Libertine - Femme qui s'affranchit des conventions morales et sociales, particulièrement en matière de sexualité.

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Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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