FRANÇAIS LES Propositions
Phrase verbale et proposition
Une phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués. Si la phrase comporte un seul verbe conjugué, c'est une phrase simple. Si la phrase comporte plusieurs verbes conjugués, c'est une phrase complexe. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d'un verbe conjugué à l'intérieur d'une phrase. Dans une phrase, on trouve autant de propositions que de verbes conjugués.
Les propositions indépendantes
Tous les mots de la phrase appartiennent à une proposition. C'est en grande partie le sens qui permet de délimiter les propositions. Chaque proposition ne contient qu'un seul verbe conjugué. Il existe trois façons de relier deux propositions entre elles : la coordination, la subordination et la juxtaposition. Les deux propositions sont indépendantes dans la coordination, on trouve entre les deux propositions une conjonction de coordination ou éventuellement un adverbe qui joue le même rôle. Les deux propositions sont indépendantes dans la juxtaposition, on ne trouve aucun mot de liaison pour lier les deux propositions, ni conjonction de coordination, ni mot subordonnant, les deux propositions ne sont séparées que par un signe de ponctuation.
Les propositions subordonnées
Il existe cinq sortes de subordonnées, trois avec des mots subordonnants, deux sans mots subordonnants. La proposition subordonnée relative commence par un pronom relatif qui remplace un mot de la proposition principale. La proposition subordonnée conjonctive commence par une conjonction de subordination qui ne remplace rien. La proposition subordonnée interrogative indirecte dépend d'une proposition principale qui contient un verbe de parole montrant qu'une question a été posée et est introduite par un adverbe ou un pronom interrogatif. La proposition subordonnée infinitive est composée d'un verbe à l'infinitif qui a son propre sujet, différent de celui de la principale. La proposition subordonnée participiale est composée d'un participe passé ou présent qui a son propre sujet, différent de celui de la principale.
Conclusion
En conclusion, une phrase simple est composée d'une seule proposition qui est indépendante. Les propositions peuvent être reliées entre elles de différentes manières, soit par coordination, subordination ou juxtaposition. Il existe cinq sortes de subordonnées, trois avec des mots subordonnants, deux sans mots subordonnants.