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Français texte bac 11 : Cyrano de bergerac / la scène du balcon

27/04/2023

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TEXTE BAC 11
Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
TEXTE BAC 11
Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
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Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
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Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
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Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
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Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
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Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d
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Cyrano de Bergerac,
Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon
Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d

TEXTE BAC 11 Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, III, 7: la scène du balcon Introduction: Jouée pour la première fois en 1897, cette pièce d'Edmond Rostand fut un énorme succès. C'est une comédie dramatique composée en alexandrins, comportant 5 actes. Cette pièce épique est également teintée de romantisme: on peut la rapprocher du drame ro- mantique, qui a connu ses heures de gloire plutôt au début du XIXème, genre qui mêle gro- tesque et sublime, comédie et tragédie. Le succès était pourtant loin d'être assuré, car la pièce est longue, en alexandrins, et met en scène de nombreux figurants: autant d'éléments peu at- tractifs à une époque où le vaudeville est à la mode. Cyrano De Bergerac est un écrivain ayant réellement vécu au XVIIème et appartenant au mouve- ment libertin. Dans sa pièce, E. Rostand s'inspire de la vie de cet homme, mais prend également de nombreuses libertés. Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, mais n'ose lui déclarer son amour car il est affublé d'un nez proéminent. C'est un personnage haut en couleur, éloquent et courageux au combat. Roxane, elle, est amoureuse de Christian, beau jeune homme dépourvu d'éloquence. Roxane est un précieuse : elle recherche le raffinement et l'élégance dans la façon de s'exprimer. Cyrano va proposer à Christian de l'aider à séduire Roxane...

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Légende alternative :

en écrivant des lettres à sa place. Cependant, lorsque Christian rencontre réellement Roxane, il se trouve incapable de lui faire la cour: celle-ci a donc des doutes sur la sincérité de ses sentiments. Dans le passage qui nous intéresse, Christian se rend de nuit au pied du balcon de Roxane, et va chercher à la séduire avec l'aide de Cyrano, qui lui soufflera ses répliques. (LECTURE) On peut donc se demander comment l'auteur revisite le topos de la scène du balcon pour en faire une scène à la fois comique et romantique. (Remarque: la scène du balcon est un topos = un motif particulier qui se retrouve dans plusieurs œuvres. La scène la plus connue est celle de Roméo et Juliette, mais c'est également un héri- tage de l'amour courtois du Moyen-Âge) Mouvements du texte : v. 1 à 4: Roxane refuse de parler avec Christian v. 5 à 15: Avec l'aide de Cyrano, qui lui souffle ses répliques, Christian parvient à intéresser Roxane. v. 16 à 29: Cyrano finit par prendre la place de Christian pour s'adresser à Roxane et un jeu ver- bal s'installe entre eux. v. 30 à 32: Le stratagème risque d'être dévoilé 1er mouvement : le rejet de Roxane "d'abord caché sous le balcon" + "entrouvrant la fenêtre" "avec dédain" "bien. bien. Presque à voix basse" Non ! vous parlez trop mal Non ! vous ne m'aimez plus. Allez-vous-en ! "de grâce !" "à qui Cyrano souffle ses mots" "de n'aimer plus quand j'aime plus" "qui allait refermer sa fenêtre, s'ar- rêtant" et "Tiens, mais c'est mieux" didascalies didascalie portant sur l'intonation théâtre dans le théâtre répétition de l'ad- verbe de négation "non", phrases ex- clamatives utilisation de l'im- pératif anaphore de "vous" +phrases négatives interjection didascalie jeu de mots didascalie commentaire valori- sant Les didascalies permettent de com- prendre que le topos de la scène du bal- con est mis en place; en revanche, il met en scène 3 personnages= inhabituel. la façon dont Roxane doit prononcer sa réplique montre qu'elle n'a pas envie de parler à Christian. ici, Cyrano endosse le rôle du metteur en scène, qui indique à Christian comment il doit parler : cela crée une mise en abîme, puisqu'une scène est jouée à l'intérieur de la scène. Roxane manifeste très clairement son re- fus de parler à Christian, elle le justifie par un reproche: il n'a pas réussi à être éloquent lors de leur dernière rencontre et cela est interprété comme un manque de sincérité. D'autant plus qu'en tant que "pré- cieuse", elle attend de son prétendant qu'il la séduise par les mots. On retrouve le motif de la supplication de l'amant, typique du topos de la scène du balcon. la supercherie se met en place Le jeu de mot soufflé par Cyrano permet de réaffirmer l'amour qui ressent ce jeu de mot parvient à susciter l'intérêt de Roxane Si Roxane était au départ réticente, l'éloquence de Cyrano présente dans ce premier jeu de mots va permettre de susciter son intérêt : la supercherie va donc pouvoir commencer. 2ème mouvement: la supercherie et la "joute" verbale v. 6-7: "L'amour grandit...cruel marmot... barcelonnette." v. 8: "s'avançant sur le balcon" v. 8-9: "l'étouffer au berceau" v. 10 à 13: "Hercule" / "strangula comme rien les deux serpents... Orgueil et Doute" Métaphore de l'amour "curel marmot": éventuellement oxy- more didascalie / mouve- ment métaphore filée Mise en place d'une nouvelle métaphore filée: l'amour est as- similé au héros Her- cule. Cyrano utilise une première métaphore pour désigner l'amour : l'image du upi- don malicieux, qui aime faire souffrir les amoureux. Il joue avec un topos littéraire (l'amour sous les traits de Cupidon), qu'il revisite à sa façon Roxane est de plus en plus intéressée et veut se rapprocher de Christian. Roxane,en bonne "précieuse", joue éga- lement avec les mots et s'amuse à filer la métaphore initiée par Cyrano (re- marque : elle lui dit qu'il aurait dû faire taire son amour le plus tôt possible) Cyrano rebondit sur la remarque de Roxane, installant ainsi un badinage amoureux. Il fait référence à la mythologie, car Her- cule aurait, dès le berceau, étranglé deux serpents envoyés par Héra qui voulait se venger de la trahison de Zeus. La métaphore est filée car les serpents deviennent des allégories : l'orgueil et le doute l'amour est donc si puissant qu'il a même ôté le doute dans le cœur de l'amant, le poussant ainsi à déclarer sa flamme. points de suspensions des vers 5 à 13 v. 14-15: "peu hâtive / "la goutte à l'imaginative" "tirant Christian sous le balcon et se glissant à sa place" 3ème mouvement: Cyrano prend la place de Christian A pauses dans l'élocu- tion Cyrano, en soufflant ses répliques à Christian, est parvenu à susciter l'intérêt de Roxane, qui se plaît à ce jeu de badinage. En revanche, la supercherie risque d'être dévoilée en raison de la lenteur des répliques de Christian. v. 17: "vos mots sont hésitants" questions de Roxane / métaphore de la ma- ladie (la goutte) pour décrire la difficulté à s'exprimer v. "à tâtons" / "ils cherchent"... didascalie métaphore/per- sonnification des mots Les points de suspension montrent la difficulté à mettre en œuvre la super- cherie, puisque Christian doit attendre que Cyrano lui souffle ses répliques, ce qui "hache son discours". la personnifica- tion est filée Le stratagème peine, et Roxane risque de comprendre la supercherie Un nouveau jeu se met en place, installant une forme de quiproquo, puisque Roxane va désormais converser avec Cyrano, alors qu'elle croit parler à Christian. Ce jeu de masques est d'autant plus intéres- sant qu'il va permettre à Cyrano de faire sa déclaration à Roxane : faisant mine de parler pour Christian, il va finalement parler de ses propres sentiments Roxane continue à s'interroger sur l'élocu- tion de Christian. Elle le formule en personni- fiant les mots Encore une fois, Cyrano la "prend au mot " et file cette personnification : les mots pren- nent ainsi corps, comme des objets qui de- vraient "voyager" entre Cyrano et Roxane v. 19 à 24 "coeur grand" / "oreille petite" "descendent" / "montent" v. 25/26 "ils montent bien mieux..." / "de cette gymnastique ils ont pris l'habitude" v. 27 "d'une vraie altitude" v. 28-29: "vous me tueriez...un mot dur" 12 métaphore filée des mots jeu d'antithèses constat de Roxane ironie par l'hyper- bole vous me tueriez: hyperbole dur jeu sur sens propre/sens fi- guré → syllepse Cyrano continue à donner "corps" aux mots et joue avec la situation : si Roxane s'exprime plus facilement, c'est parce que ses mots n'ont pas besoin de faire d'effort pour at- teindre leur but (le coeur de Cyrano). En re- vanche, les mots de Cyrano doivent faire l'ef- fort de monter. De plus, il en, profite pour flatter indirectement Roxane en qualifiant son oreille de "petite": par cette "pi- rouette", Cyrano parvient à amuser Roxane en la détournant de sa première question: pourquoi s'exprime-t-il de façon saccadée. Le fait que Cyrano ait pris la place de Chris- tian permet de retrouver une fluidité dans les répliques, ce que remarque Roxane. Cy- rano justifie cela par un nouveau jeu de mot: il continue à personnifier les mots, comme si ceux-ci escaladaient le balcon et parvenaient à être de plus en plus rapides. Roxane continue le badinage en instaurant une forme d'humour dans leur échange. encore une fois, l'échange se poursuit en re- prenant l'image instaurée par l'autre : s'ap- puyant sur l'hyperbole de l'altitude, Cyrano crée une nouvelle image en jouant sur le double sens de dur: dur au sens propre, comme un caillou qui tomberait d'une fa- laise, mais dur également au sens figuré, pour parler du refus que pourrait lui opposer Roxane. En évoquant sa mort possible en cas de rejet ("vous me tueriez"), Cyrano joue encore avec le topos de l'amant prêt à mourir s'il n'ob- tient pas les faveurs de sa bien-aimée. En prenant la place de Christian, Cyrano peut laisser s'exprimer son éloquence, et ainsi faire sa déclaration d'amour à Roxane (il évince d'une certaine façon celui qu'il était censé aider). Son éloquence est efficace et séduit Roxane. 4ème mouvement: la supercherie en danger v. 30: "avec un mouvement" / Je des- ends "grimpez sur le banc, alors, vite" v. 30: "vivement" /v. 31: "reculant avec effroi dans la nuit" / v. 31 bis "que l'émotion gagne de plus en plus" v. 31 à fin: "se parler doucement, sans se voir" Conclusion: didascalie + présent à va- leur de futur proche didascalies portant sur l'attitude de Cyrano double énon- ciation l'éloquence de Cyrano est si efficace que Roxane souhaite se rapprocher de lui (ou plutôt de celui qu'elle croit être Christian) Roxane est vive et directive Cyrano risque d'être pris à son propre piège, et la supercherie dévoilée : il va devoir trou- ver une excuse pour refuser de se rappro- cher physiquement de Roxane alors que celle-ci le demande: moment de panique... Cyrano justifie son refus en mettant en avant le plaisir simple des mots, au-delà des apparences ("sans se voir"): ici, cela met en oeuvre la double énonciation, car Roxane peut prendre cela pour une forme de ro- mantisme de sa part, mais c'est évidem- ment pour qu'elle ne découvre pas que c'est Cyrano et non Christian. Par ailleurs, cela prend encore un autre sens dans la bouche de Cyrano, puisqu'il est hon- teux de son physique et pense que Roxane ne pourra jamais l'aimer à cause de son nez. L'obscurité lui permet donc de parler avec elle sans qu'elle voie sa difformité. L'auteur revisite ici le topos de la scène du balcon, car cette scène devient l'occasion de mettre en oeuvre un stratagème et un passage de théâtre dans le théâtre. Par ailleurs, nous pouvons souligner le paradoxe : c'est en utilisant un mensonge que Cyrano trouve ici l'occasion de déclarer sincèrement ses sentiments à Roxane, donnant ainsi foi à l'affirmation "au théâtre, la vérité peut parfois naître du mensonge". Cette scène peut prêter à sourire, par le quiproquo qui est mis en place, par les jeux de mots utilisés, par le fait que Christian est ridiculisé (registre comique), mais elle présente aussi un aspect quelque peu pa- thétique, puisque le spectateur peut ressentir de l'empathie à l'égard de Cyrano, incapable de déclarer di- rectement son amour. Ouverture: on peut rapprocher cette scène de la scène du balcon dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Cette scène est plus classique, puisque c'est bien Roméo qui déclare son amour à Juliette, sans superche- rie. On y retrouve le badinage amoureux et les jeux sur les mots. K Texte bac nº 11: Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897 Acte III, scène 7: la scène du balcon Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, qui est une "précieuse", mais il n'ose lui déclarer sa flamme car il est très complexé par la taille de son nez. Roxane dit aimer Christian: beau jeune homme dépourvu d'éloquence. Cyrano va donc aider Christian à faire la cour à Roxane en écrivant des lettres à sa place, et ici en lui soufflant ce qu'il doit dire pour paraître spirituel. ROXANE, CHRISTIAN, CYRANO, d'abord caché sous le balcon 1.ROXANE, entrouvrant sa fenêtre Qui donc m'appelle ? Moi. CHRISTIAN ROXANE CHRISTIAN ROXANE, avec dédain CHRISTIAN Je voudrais vous parler. CYRANO, sous le balcon, à Christian Bien. Bien. Presque à voix basse. 3 ROXANE Non ! Vous parlez trop mal. Allez-vous-en ! CHRISTIAN De grâce !... Qui, moi ? Christian. C'est vous. 4-ROXANE Non ! Vous ne m'aimez plus ! CHRISTIAN, à qui Cyrano souffle ses mots M'accuser, - justes dieux !- 5. De n'aimer plus...quand...j'aime plus ! ROXANE,qui allait refermer sa fenêtre, s'arrêtant Tiens, mais c'est mieux ! CHRISTIAN, même jeu L'amour grandit bercé dans mon âme inquiète... Que ce... cruel marmot prit pour...barcelonnette ! ROXANE, s'avançant sur le balcon C'est mieux ! -Mais, puisqu'il est cruel, vous fûtes sot De ne pas, cet amour, l'étouffer au berceau ! 140_CHRISTIAN, même jeu Aussi l'ai-je tenté, mais...tentative nulle: Ce...nouveau-né, Madame, est un petit ...Hercule ROXANE C'est mieux ! CHRISTIAN, même jeu De sorte qu'il ...strangula comme rien... Les deux serpents... Orgueil et Doute. ROXANE, s'accoudant au balcon Ah ! c'est très bien. Mais pourquoi parlez-vous de façon peu hâtive ? 15 Auriez-vous donc la goutte à l'imaginative ? CYRANO, tirant Christian sous le balcon, et se glissant à sa place Chut! Cela devient trop difficile !... ROXANE Aujourd'hui... Vos mots sont hésitants. Pourquoi ? CYRANO, parlant à mi-voix, comme Christian C'est qu'il fait nuit, Dans cette ombre, à tâtons, ils cherchent votre oreille. ROXANE Les miens n'éprouvent pas difficulté pareille. 20 CYRANO Ils trouvent tout de suite ? oh! cela va de soi, Puisque c'est dans mon cœur, eux, que je les reçois; Or, moi, j'ai le cœur grand, vous, l'oreille petite. D'ailleurs vos mots, à vous, descendent: ils vont plus vite. Les miens montent, Madame : il leur faut plus de temps ! 25 ROXANE Mais ils montent bien mieux depuis quelques instants. CYRANO De cette gymnastique, ils ont pris l'habitude ! ROXANE Je vous parle, en effet, d'une vraie altitude ! CYRANO Certe, et vous me tueriez si de cette hauteur Vous me laissiez tomber un mot dur sur le cœur. 30 ROXANE, avec un mouvement Je descends. CYRANO, vivement Non ! ROXANE, lui montrant le banc qui est sous le balcon Grimpez sur le banc, alors, vite ! 31 CYRANO, reculant avec effroi dans la nuit Non ! ROXANE Comment...non ? CYRANO, que l'émotion gagne de plus en plus Laissez un peu que l'on profite... 32 De cette occasion qui s'offre...de pouvoir Se parler doucement, sans se voir.