Démonstration de la mauvaise éducation
Cette section détaille les habitudes quotidiennes de Gargantua, illustrant les effets néfastes de sa première éducation. Le texte utilise l'humour et la satire pour critiquer les méthodes pédagogiques obsolètes.
Example: "Il se coiffait avec le peigne d'Almain, c'est-à-dire avec ses quatre doigts et son pouce" - Cette phrase illustre le comique de situation dans Gargantua, mêlant jeu de mots et critique de l'hygiène négligée.
Quote: "Il fientait, pissait, vomissait, rotait, pétait, bâillait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait, enlevait sa morve comme un archidiacre"
Cette accumulation de verbes liés aux fonctions corporelles représente un exemple parfait du comique scatologique dans Gargantua. Rabelais utilise ce style pour critiquer l'éducation médiévale tout en divertissant son lecteur.
Le texte met également en évidence la gloutonnerie de Gargantua, autre aspect de sa mauvaise éducation, à travers des descriptions détaillées de ses repas excessifs. Cette partie de l'analyse linéaire de Gargantua montre comment Rabelais utilise l'exagération pour souligner les défauts de l'éducation traditionnelle.