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Frère Jean, Rabelais

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 FRANCOIS RABELAIS
Gargantua
Frère Jean
Point autobio : 1483/1533, a reçu une éducation soignée,
helléniste, étudie la médecine, voyage avec

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Alaïs

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texte bac de français, analyse, première

 

1ère

Fiche de révision

FRANCOIS RABELAIS Gargantua Frère Jean Point autobio : 1483/1533, a reçu une éducation soignée, helléniste, étudie la médecine, voyage avec Du Bellay à Rome, écrit fiction, au coeur des querelles intellectuelles: Humanisme COMMENT FRERE JEAN REND COMPTE D'UNE CRISE DES VALEURS PAR LA PARODIE? I) Une crise des valeurs religieuses A) LE PORTRAIT DE FRERE JEAN : UN MOINE D'UN GENRE NOUVEAU plaisir de la liste, étourdissement, oralité, qualités physiques d'un personnage peu fiable, très théâtral, "nomen numen", érudition parodique, "vrai moine" = les autres sont faux. Une langue = jurons, exclamations, interro rétho B) UNE EGLISE IMPUISSANTE les moines ne se battent pas, "tous hébétés", jeu ironique sur le voc spécialisé : "moine cloîtré"/"prieur claustral"/"bréviaire"/"vigile" : faux sérieux, parodie du latin psalmodié = matin macaronique, fait pour la lecture à voix haute, le prieur ne voit pas les mérites de Frère Jean, s'appuie sur la hiérarchie, "qu'on me le" expression familière C) LES EXCES DU CULTE DES SAINTS plaisir de la liste, mélange grotesque, saints réels/imaginaires, saints connus/provinciaux, culte de la relique : excès du catholicisme médiéval, culte objet, cultes inefficaces, ridicule de la confession: allusion au commerce des indulgences II) Le thème du vin A) LE VIN: UN ELEMENT SYMBOLIQUE RAMENE A SA VALEUR CONCRETE importance dionysiaque mais aussi chrétienne, ici ramené à un sens concret : vigne, redonne une explication concrète aux rythme de la vie monacale (†ps des vendanges) B)...

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LA PRIERE DU VIN opposition avec la prière aux vendanges, reprises d'un refrain populaire << Adieu paniers, vendanges sont faites » (substitue la langue vulgaire au latin ; le corps à l'esprit), reprise comique des dernières paroles du Christ : le « Da mihi potum »>, allusion au << Sitio » du Nouveau Testament. C) L'ELOGE DU VIN DEVANT LE PRIEUR détourne << service divin », permet de répondre au prieur, de retourner sa critique, hypocrisie, l'apophtegme monacal : exemple de grotesque : mot rare qui désigne un proverbe banal, Macé Pelosse : inconnu, mais s'en sert comme d'une autorité dans son discours. III) Une parodie épique A) LE DISCOURS maîtrise de la rhéto : structure, adresse, questions rhéto, dans la harangue, joue sur les serments, invitation au martyre B) LA CHARGE voc militaire détourné, la précision de l'arme, le motif du héros solitaire C)LA DEBANDADE grande précision : le réalisme grotesque, mais grande violence, un rire dur, le goût des mots et des images, s'inscrit dans une tradition homérique : la littérature traumatologique, théâtralité des fuites possibles avec la fin sur le fondement, les couilles, le cul

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FRANCOIS RABELAIS Gargantua Frère Jean Point autobio : 1483/1533, a reçu une éducation soignée, helléniste, étudie la médecine, voyage avec Du Bellay à Rome, écrit fiction, au coeur des querelles intellectuelles: Humanisme COMMENT FRERE JEAN REND COMPTE D'UNE CRISE DES VALEURS PAR LA PARODIE? I) Une crise des valeurs religieuses A) LE PORTRAIT DE FRERE JEAN : UN MOINE D'UN GENRE NOUVEAU plaisir de la liste, étourdissement, oralité, qualités physiques d'un personnage peu fiable, très théâtral, "nomen numen", érudition parodique, "vrai moine" = les autres sont faux. Une langue = jurons, exclamations, interro rétho B) UNE EGLISE IMPUISSANTE les moines ne se battent pas, "tous hébétés", jeu ironique sur le voc spécialisé : "moine cloîtré"/"prieur claustral"/"bréviaire"/"vigile" : faux sérieux, parodie du latin psalmodié = matin macaronique, fait pour la lecture à voix haute, le prieur ne voit pas les mérites de Frère Jean, s'appuie sur la hiérarchie, "qu'on me le" expression familière C) LES EXCES DU CULTE DES SAINTS plaisir de la liste, mélange grotesque, saints réels/imaginaires, saints connus/provinciaux, culte de la relique : excès du catholicisme médiéval, culte objet, cultes inefficaces, ridicule de la confession: allusion au commerce des indulgences II) Le thème du vin A) LE VIN: UN ELEMENT SYMBOLIQUE RAMENE A SA VALEUR CONCRETE importance dionysiaque mais aussi chrétienne, ici ramené à un sens concret : vigne, redonne une explication concrète aux rythme de la vie monacale (†ps des vendanges) B)...

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LA PRIERE DU VIN opposition avec la prière aux vendanges, reprises d'un refrain populaire << Adieu paniers, vendanges sont faites » (substitue la langue vulgaire au latin ; le corps à l'esprit), reprise comique des dernières paroles du Christ : le « Da mihi potum »>, allusion au << Sitio » du Nouveau Testament. C) L'ELOGE DU VIN DEVANT LE PRIEUR détourne << service divin », permet de répondre au prieur, de retourner sa critique, hypocrisie, l'apophtegme monacal : exemple de grotesque : mot rare qui désigne un proverbe banal, Macé Pelosse : inconnu, mais s'en sert comme d'une autorité dans son discours. III) Une parodie épique A) LE DISCOURS maîtrise de la rhéto : structure, adresse, questions rhéto, dans la harangue, joue sur les serments, invitation au martyre B) LA CHARGE voc militaire détourné, la précision de l'arme, le motif du héros solitaire C)LA DEBANDADE grande précision : le réalisme grotesque, mais grande violence, un rire dur, le goût des mots et des images, s'inscrit dans une tradition homérique : la littérature traumatologique, théâtralité des fuites possibles avec la fin sur le fondement, les couilles, le cul