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Gargantua

14/06/2022

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GARGANTUA
1534
INTRODUCTION:
L'Humanisme eat un
qui vise à clévelopper mauvement du XVIe siècle
esprit de
remeltre l'tlomme au centre del sa
GARGANTUA
1534
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1534
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L'Humanisme eat un
qui vise à clévelopper mauvement du XVIe siècle
esprit de
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GARGANTUA 1534 INTRODUCTION: L'Humanisme eat un qui vise à clévelopper mauvement du XVIe siècle esprit de remeltre l'tlomme au centre del savan. Rabelais, moine médecin et écrivain publie Gargantua en 1534 saus le pseudonyme et andgramme de son nom Alcofabas Nasien. Cette celure comique relate les aventures de geants Gargantua et ses amis • marque une rupture avec le Moyen- l'œuvre comique Age et peut humaniste. Rabelais nous propose un aw Rage d'une richesse extraordinaire dans lequel il expose une conception humaniste de l'éducation, de la politique et de la religion. RESUME Prologue: livre une clé de lecture →> derrière le burlesque Rabelais noves invite à "substantifique moelle", de l'oeuvre, comique et le extratre (a découvrir son sens profond. Enfance et éducation: naissance extraordinaire, son goût demeusuré pour la nourriture et la Education traditionelle par des théologiens qui lui Sont appiendue des choseo par cœur. Léchec, 6 devient "tout réveur et assarti " Education humaniste professeur humaniste qui lui fait sucure un programme ou intellectuel, physique iene corporelle sont important's Ponociates par et hygiene 4G transformé. Guerres picrocholines: Grandgousier // le Roi PicRochole Grandgausier, pacifique tente d'eviter la guerre mais Jace à la guise du noi mène une guerre defensive pour restaurer la troupe de G + Fuelt. Jean remporte la victoine, Goffre en Récompense l'abbaye de Thélème a Frene abbaye s'oppose aux abbayes de l'époque Cordre, pauvreté, chidsrété et enfermement)! Jean A l'inverse la dévise de l'abbaye de Thélème est Fais ce que tu vaudras Cette liberté Corn cle mener au chaos,...

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permet aux jeunes gens bien éduqués de viure dans e harmonie et LES THEMES IMPORTANTS : L'education. Les premiers chapities répondent à la question: qu'est-ce qu'une bonne'éducation ? -> interrogation fondamentale pour humanistes car: c'est e éducation qui permet a l'Homme el'exprimer sa 200 1) Enseignement selon les méthacles médiévales: - par coeur abstraction le mépris du corps L> conséquences desastreused: Gandgausier s'aperçoit que son fils "devenait faul, niais, tout breve- eur et adsarti " 2) Education Rumaniste de Ponocrates: curiosite xientifique. lecture de textes anciens -reflexion pratique hygiene du corps. - 2 réussite. Le corps 6 euoque les fanctions naturelles du carps sans taboul: I 'accouchement, uriner, défecer. Elles ne sont pas seulement comiques. R montre le corps comme une source de réjouissance La querre! A travers les guerres picRocholines (François !!! Charles Quint pour la dormination de l'Europe ) R mene une réflexion SUR ces questions politiques:" -> Quelles sont les vertus dun bon souvenin? -² Existe-t-il dine guerre justo? Te entend montrer l'absurdité de la guerre et ses ravages spensive stifie Pour R seule la guerre défensive se justifie: Ce n'est qu'après avaiR tenté en vain la eliplomatie et la conciliation que Grandgausier fait la guerre à Picrochole pour restaurer la paix La liberté et la société idiale: Chap 52 à 58: sur l'abbaye de Theleme. C'est une abbaye utopique où sont acceuillis homme et femmes bien nes et bien éduqués -> murailles inexistantes leo Deule negle + fais ce que tu vandens gens n'ont qu'une Pas de conflits, la liberté individuelle mene a une société épanouie et graternelle CARACTERISTIQUES DE L'ECRITURE DE L'AUTEURE Variété et richesse extraordinaire: -differents niveaux de langues; termes techniques et savants, dialectes régionaux, expressions latines, mots vulgaires et mots inventes s cet exuberance lexicale suses enumerations qui s'exprime dans les nombr- étourdissent le lecteur. comique, - multiplie les tonalités (satirique, épique, com comique (garce, allusions obsenes, scatologie...). et ne PARCOURS: RIRE ET SAVOIR G= point de Rencontre entre Rire et savoir. 47 Derriere RiRe, fance, imagination exuberante l'oeuvre termoigne d'une boig de connaissance et de savoir typiquement humaniste. 2 Des le prologue il faut passer autre le commique afin d'en extraire & veritable sens Le lecteur doit interpreter le sens profond derrière la plaisanterie. d une oeuvre placée sous le signe del rike Adresse aux lectens: niRe forme de consolation aux chagnin et aux difficultés de la vie C'est par le Ripe que Rabelais nous invite à entrer dans H "Il vaut mieux traiter dee ripe le rire est le propre Pance que soig de connaissance : naiss des larmes que homme Une Le rike m'empêche ni l'érudition, ni l'étude et la deflexion. 1 Ainsi Rabelais qui connait le latin, le grec et admire la culture antique nourrit son texte de references Platon, Socrate, Aristote... (Prologue: Banquet de Platon + éloge de Socrate prince des phylosophes") Programme educatie de G: aucun domaine n'échappe à l'étude: terre, men, végétaux, maths, astronomies, pierres musique!! Rabelais emploie un vocabulaire technique qui temoigne d'une érudition dans des domaines varies: lexique religieux médical, juridique universitaine. -2 chap 13 du forcheaul, l'humour scatologique, côtoie un vocabulaire médical spétialisé "perinée " dysenterie","intestins "" Le savaiR est l'occasion d'un plaisir. Le scuoir et le sérieux ne font pas bon ménage Au contraire le savoiR doit être l'occasion d'un plaisir intellectuel intense, proche de l'ivresse L'ecriture + l'inventivité lexicale de G désaltére et enivre le lecteur comme un bon vin → L'accès au saucir n'est plus synonyme de priva- tion mais d'une vie festive C'est une approche du savoir originale