Satire de l'enseignement scolastique
Rabelais déploie une critique acerbe de l'éducation scolastique à travers le personnage de Thubal Holoferne, le premier précepteur de Gargantua. Le nom même de ce personnage est chargé de sens satirique.
Vocabulaire: Thubal signifie "confusion" en hébreu, faisant allusion aux distinctions complexes de la théologie scolastique.
Les méthodes d'apprentissage de Thubal sont ridiculisées pour leur insistance excessive sur la mémorisation. Rabelais utilise l'ironie en mentionnant que Gargantua apprenait "par cœur et à l'envers", soulignant l'absurdité d'un savoir qui se déconstruit à mesure qu'il se construit.
Highlight: Le registre comique est accentué par le champ lexical du temps qui ponctue chaque apprentissage, illustrant la lenteur et l'inefficacité de ces méthodes.
L'auteur humaniste s'adresse directement au lecteur, créant une relation personnalisée caractéristique de l'humanisme. Cette stratégie littéraire sert à renforcer l'ironie de la situation décrite.
Example: Rabelais présente comme valorisant le fait de copier soi-même ses livres, pratique désuète après l'invention de l'imprimerie, pour souligner le décalage entre la pédagogie humaniste et scolastique.
La description des matériels d'écriture est particulièrement révélatrice. Leur poids excessif est évoqué par des hyperboles et l'anaphore de l'adjectif "gros", dénonçant un savoir pesant et lourd.
Quote: "et écrivait tous ses livres"
La comparaison de l'énorme encrier à "un tonneau de marchandise" dégrade le savoir intellectuel en bien purement économique, critiquant ainsi la vision mercantile de l'éducation.