L'œuvre majeure de Rabelais, Gargantua, est une riche tapisserie d'humour et de sagesse qui s'entremêlent habilement.
Le comique dans Gargantua se manifeste sous plusieurs formes distinctes. L'auteur emploie notamment le comique de mots à travers des jeux de langage sophistiqués, des néologismes inventifs et des contrepèteries audacieuses qui témoignent de sa maîtrise linguistique. Le personnage de Frère Jean des Entommeures incarne parfaitement cette dimension comique par son langage coloré et ses actions grotesques. La parodie d'épopée est également centrale, Rabelais détournant les codes du genre épique pour créer un effet burlesque saisissant.
Le rire dans Gargantua n'est jamais gratuit - il s'inscrit dans un projet humaniste plus large. À travers le comique burlesque, Rabelais critique les institutions de son époque tout en transmettant un message profondément éducatif. Les passages comiques servent souvent de véhicule à une réflexion plus profonde sur la société, l'éducation et la nature humaine. L'ironie dans Gargantua devient ainsi un outil de critique sociale, notamment dans les épisodes concernant l'éducation scolastique ou les guerres picrocholines. Le lexique Gargantua lui-même, avec ses inventions verbales et ses détournements linguistiques, participe à cette entreprise de déconstruction joyeuse des savoirs établis. Cette alliance entre rire et savoir fait de Gargantua une œuvre fondamentalement humaniste, où l'humour sert à la fois de divertissement et d'instrument de réflexion critique.