Le Comique et le Savoir dans Gargantua de Rabelais
Dans Gargantua, Rabelais établit dès les premières lignes une relation complice avec son lecteur à travers l'apostrophe célèbre "Amis lecteurs". Cette complicité sert de fondement à la transmission du savoir par le rire, illustrant le principe que "rire est le propre de l'homme". Le comique dans Gargantua se manifeste sous diverses formes, créant un tissu complexe d'humour à plusieurs niveaux.
Définition: Le comique de mot dans Gargantua repose sur plusieurs procédés : néologismes, jeux de mots, accumulations et listes fantaisistes qui témoignent de la virtuosité linguistique de Rabelais.
Les types de comique dans Gargantua s'articulent autour de trois axes principaux : le comique de situation, le comique de mots et le comique de caractère. La scatologie, les situations absurdes et les exagérations constituent les ressorts d'un humour populaire, tandis que les jeux linguistiques et les parodies savantes visent un public plus érudit.
Le comique burlesque Gargantua se manifeste particulièrement dans les scènes de bataille et les descriptions démesurées. Par exemple, l'épisode des pèlerins mangés en salade ou celui où Gargantua noie Paris de son urine illustrent cette dimension burlesque qui mêle le grotesque à la critique sociale.