Les Propositions Subordonnées Conjonctives
Cette page présente un aperçu détaillé des trois types de propositions subordonnées en français. Chaque type est expliqué avec sa définition et un exemple illustratif.
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui remplace un nom, appelé antécédent.
Vocabulary: Les pronoms relatifs peuvent être simples (qui, que, dont, où) ou composés (lequel, duquel, auquel).
Example: "Elle conduit une voiture qu'elle a achetée à la concession." Dans cet exemple, "que" est le pronom relatif qui introduit la proposition subordonnée relative.
La proposition subordonnée conjonctive complétive est introduite par la conjonction de subordination "que", qui ne remplace rien mais suit directement le verbe principal.
Example: "Je pense que la moto bleue va remporter le grand prix." Ici, "que" introduit la proposition subordonnée complétive qui complète le sens du verbe "penser".
La proposition subordonnée circonstancielle apporte des précisions sur les circonstances de l'action principale. Elle peut exprimer diverses notions :
Highlight: Les propositions subordonnées circonstancielles peuvent exprimer le temps, la cause, le but, la conséquence, l'hypothèse/condition, ou l'opposition/concession.
Example: "Les voitures s'élancent quand tous les feux rouges se sont éteints." Dans cet exemple, la proposition subordonnée circonstancielle introduite par "quand" exprime le temps.
Cette structure grammaticale permet de construire des phrases complexes et nuancées, enrichissant ainsi l'expression écrite et orale en français.