L'Île des esclaves - Suite et fin de la scène 6
Cette page poursuit l'analyse linéaire de la scène 6 de L'Île des esclaves. Le dialogue entre Arlequin et Cléanthis devient de plus en plus absurde, illustrant la critique de Marivaux envers les codes sociaux de l'époque.
Arlequin continue ses tentatives maladroites de galanterie, utilisant des expressions vulgaires qui contrastent avec son intention de paraître raffiné. Cléanthis, agacée, tente de reprendre le contrôle de la conversation en ordonnant à Arlequin de cesser ses "applaudissements".
Highlight: Le contraste entre le langage vulgaire d'Arlequin et ses tentatives de galanterie crée un effet comique qui souligne la critique sociale de Marivaux.
La scène atteint son paroxysme lorsqu'Arlequin se met à genoux, parodiant une déclaration d'amour passionnée. Cléanthis, de plus en plus irritée, rejette ses avances avec une série de phrases brèves et d'exclamations qui traduisent sa colère.
Quote: "Faut-il m'agenouiller, Madame, pour vous convaincre de mes flammes, et de la sincérité de mes feux ?" - Cette réplique d'Arlequin illustre l'exagération comique de la passion amoureuse.
La scène se conclut sur une réflexion d'Arlequin qui résume l'intention satirique de Marivaux : "Nous sommes aussi bouffons que nos patrons, mais nous sommes plus sages." Cette phrase souligne l'inversion des rôles entre maîtres et valets, les esclaves apparaissant finalement plus lucides que leurs maîtres sur l'absurdité des codes sociaux.
Definition: Bouffon - Personnage comique dont le rôle est de faire rire par ses plaisanteries et ses sottises.
Cette scène du résumé de L'Île des esclaves illustre parfaitement la critique sociale de Marivaux à travers le comique et la parodie des codes de la galanterie aristocratique.