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Introduction et conclusion - analyse linéaire

18/06/2023

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Explication linéaire n°1 pour l'oral du baccalauréat
Scène IX Acte III Le mariage de Figaro ou La Folle Journée, Beaumarchais, 1784
Le Maria
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Scène IX Acte III Le mariage de Figaro ou La Folle Journée, Beaumarchais, 1784
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Explication linéaire n°1 pour l'oral du baccalauréat Scène IX Acte III Le mariage de Figaro ou La Folle Journée, Beaumarchais, 1784 Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée est une comédie pleine de gaieté et de rebondissement, au rythme endiablé, qui fait de Beaumarchais le digne héritier de Molière. Mais Beaumarchais associe à sa pièce une satire audacieuse de la justice, de la censure et des privilèges de l'Ancien Régime, qui lui vaut d'être censuré. Il a été le secrétaire du Roi, pourtant il écrit des pièces dites « révolutionnaires ». En cela, il incarne l'esprit des Lumières. Figaro, le valet qui triomphe de son maître, devient un type littéraire dont les revendications sociales annoncent pour certains la révolution française. Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite par Pierre-Augustin Caron, dit Beaumarchais en 1778 et représentée pour la première fois en 1784, après avoir été censurée, cette pièce est la suite du Barbier de Séville écrit en 1775. La pièce relate les aventures de Figaro et de sa fiancée Suzanne, deux domestiques, qui souhaitent se marier tout en évitant que le Comte Almaviva, leur maître, abuse de ses privilèges de noble en exerçant son droit de cuissage sur le jeune femme. Dans cette scène 9 de l'acte III,...

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Légende alternative :

la comtesse, le valet Figaro et la servante Suzanne complotent contre le comte pour dénoncer son infidélité par l'intermédiaire des talents de comédienne de Suzanne. Dans cette scène, nous pouvons nous demander quel rapport de force se dessine entre le maître et la servante. La scène s'ouvre sur un rapport hiérarchique au profit du comte (1.1 à 8), puis Suzanne va tenter de renverser ce rapport (1. 9 à 22), pour enfin y arriver et piéger le comte (1.23 à 33). Le rapport de force évolue et s'inverse entre les deux personnages: au début du passage le comte a une position de domination face à Suzanne par sa froideur et son arrogance, qu'elle finit renverser par sa répartie et son intelligence qui mettent en confiance le comte et le séduit complètement. Ainsi, cet échange lui permet d'obtenir une dot qui lui permettra d'épouser Figaro en accord avec la comtesse. Cette supériorité de la servante sur le comte illustre les injustices sociales de la société de l'Ancien Régime et plaide en faveur d'une société plus juste et égalitaire. En cela, Le Mariage de Figaro s'inscrit dans le mouvement des Lumières. Suzanne est la digne héritière de Toinette, par ses capacités à tenir tête au maître de maison par la finesse et ses charmes tandis que Toinette par l'insolence et l'acharnement, dans Le Malade Imaginaire une pièce de Molière écrite en 1673. Explication linéaire n°2 pour l'oral du baccalauréat On purge bébé, (scène II) Georges Feydeau, 1910 Georges Feydeau est un auteur de la fin du XIXème siècle qui connaît un grand succès par sa maîtrise du comique, de la puissance comique: il construit des intrigues pleines de rebondissements, de quiproquos qui débouchent sur des situations cocasses ou saugrenues et instaurent une sorte de folie sur scène. Les personnages passent sans cesse de la crainte au soulagement, en raison de toutes ces péripéties et entraînent le spectateur dans leu fébrilité. Ces intrigues mettent en scène des personnages bourgeois, dans leur vie conjugale. Ces comédies bourgeoise, appelées veaudevilles, qui offrent un satire de la vie bourgeoise ainsi l'auteur critique le monde de la bourgeoisie à travers ses pièces. On purge bébé écrit en 1910 est une pièce divisé en onze scènes qui racontent l'histoire des Follavoine, une famille bourgeoise. Monsieur Follavoine est un porcelainier qui attache un intérêt tout particulier à la confection de pots de chambre et considère même cette activité comme artistique. Julie, son épouse, illustre parfaitement le stéréotype de la mégère. Le couple a un fils, âgé de sept ans qui est l'enfant roi et qui est constipé. L'intrigue de la pièce tourne autour de l'obsession de Julie à faire purger leur enfant et celle de Follavoine qui est de devenir le producteur de pots de chambre de l'armée française en convoquant monsieur Chouilloux. Dans cet scène II de la pièce, Julie et son mari ce dispute au sujet des affaires de Follavoine avant l'arrivé de Chouilloux. Dans cet extrait de conflit entre le couple, nous pouvons nous demander en quoi cette scène de dispute est-elle satirique. Dans un premier temps nous verrons les enjeux de la visite de Chouilloux pour les affaires de M. Follavoine (1.1 à 12), puis, comment son épouse trouve cette marchandise dévalorisante (I. 13 à la fin). Dans cet extrait, la dispute a un effet comique indéniable : le contraste entre l'enthousiasme de Follavoine guidé par l'appât du gain et les réticences de son épouse soucieuse de leur réputation bourgeoise, joue sur le contraste entre les eux personnages. Julie pourtant peu distinguée défend son rang alors que son époux plus emprunté est prêt à fabriquer de « vulgaires » pots de chambre pour faire fortune. L'auteur joue aussi sur le comique de répétition, de gestes afin de rendre la scène plus savoureuse encore. Il ridiculise par ces contractions la classe bourgeoise de son époque, prête à tout pour gagner de l'argent mais soucieuse de sa réputation. Cette pièce est une caricature de la société du XXème siècle. La mise en scène d'Alain Françon montre bien ce contraste entre les deux personnages puisque Julie qui défend son rang bourgeois est représenter négligemment en peignoir tandis que son mari que son mari est très habillé. Etude linéaire n°3 pour l'oral du baccalauréat Scène 5 Acte I Le Malade Imaginaire, Molière, 1673 Molière est un dramaturge, comédien, directeur de troupe et metteur en scène du XVIIème siècle. Il écrit beaucoup de comédie qui vont au-delà de la farce pour interroger la société en présentant des satires féroces des bourgeois. Le Malade Imaginaire, écrite en 1673, est sa dernière pièce qui ne déroge pas à la règle: il cherche de nouveau à plaire par le comique et à instruire par le propos. A travers la comédie ballet, de caractère, d'intrigue et de mœurs, Molière critique la médecine et les médecins de son temps par la caricature d'un hypocondriaque, Argan. Il rend sa pièce plus légère avec une intrigue sentimentale: Argan souhaite marier sa fille, Angélique, avec un médecin, Thomas Diafoirus, alors qu'elle est amoureuse d'un autre, Cléante. Dans cette scène 5 de l'acte 1, Molière y représente une dispute entre Argan et sa servante Toinette au sujet du mariage d'Angélique, qui vient de comprendre après un quiproquo qu'elle n'épouserait pas l'homme qu'elle aime au dépend d'un autre. Toinette prend la défense d'Angélique dans cette scène particulièrement comique. Nous pouvons nous demander comment Molière parvient-il à faire de la querelle entre Argan et Toinette une scène comique. Dans un premier temps par l'affrontement d'égal à égal plutôt qu'entre un maître et sa servante (I.1 à 19), puis par une farce qui aboutit au triomphe des femmes (1.20 à la fin). Cette scène est capitale car elle pose le nœud de l'intrigue. Si Angélique se soumet à son père, Toinette s'insurge malgré les hiérarchies sociales, provoquant une dispute comique permettant de déployer tous les procédés caractéristiques de la farce populaire: quiproquo, stichomythie, bastonnade. Cependant, Molière met habilement le comique farcesque au service d'une féroce satire sociale: l'hypocondrie d'Argan est une véritable maladie sociale qui menace de détruire sa famille, tandis que les médecins sont représentés comme des charlatans. Le personnage entêté de Toinette aura inspiré Beaumarchais dans le personnage de Suzanne dans Le Mariage de Figaro (1784), qui elle tint tête à son maître par la finesse et ses charmes, tandis que Toinette par l'insolence et l'acharnement. Etude linéaire n°3 pour l'oral du baccalauréat Scène 5 Acte I Le Malade Imaginaire, Molière, 1673 Molière est un dramaturge, comédien, directeur de troupe et metteur en scène du XVIIème siècle. Il écrit beaucoup de comédie qui vont au-delà de la farce pour interroger la société en présentant des satires féroces des bourgeois. Le Malade Imaginaire, écrite en 1673, est sa dernière pièce qui ne déroge pas à la règle: il cherche de nouveau à plaire par le comique et à instruire par le propos. A travers la comédie ballet, de caractère, d'intrigue et de mœurs, Molière critique la médecine et les médecins de son temps par la caricature d'un hypocondriaque, Argan. Il rend sa pièce plus légère avec une intrigue sentimentale: Argan souhaite marier sa fille, Angélique, avec un médecin, Thomas Diafoirus, alors qu'elle est amoureuse d'un autre, Cléante. Dans cette scène 5 de l'acte 1, Molière y représente une dispute entre Argan et sa servante Toinette au sujet du mariage d'Angélique, qui vient de comprendre après un quiproquo qu'elle n'épouserait pas l'homme qu'elle aime au dépend d'un autre. Toinette prend la défense d'Angélique dans cette scène particulièrement comique. Nous pouvons nous demander comment Molière parvient-il à faire de la querelle entre Argan et Toinette une scène comique. Dans un premier temps par l'affrontement d'égal à égal plutôt qu'entre un maître et sa servante (I.1 à 19), puis par une farce qui aboutit au triomphe des femmes (1.20 à la fin). Cette scène est capitale car elle pose le nœud de l'intrigue. Si Angélique se soumet à son père, Toinette s'insurge malgré les hiérarchies sociales, provoquant une dispute comique permettant de déployer tous les procédés caractéristiques de la farce populaire: quiproquo, stichomythie, bastonnade. Cependant, Molière met habilement le comique farcesque au service d'une féroce satire sociale: l'hypocondrie d'Argan est une véritable maladie sociale qui menace de détruire sa famille, tandis que les médecins sont représentés comme des charlatans. Le personnage entêté de Toinette aura inspiré Beaumarchais dans le personnage de Suzanne dans Le Mariage de Figaro (1784), qui elle tint tête à son maître par la finesse et ses charmes, tandis que Toinette par l'insolence et l'acharnement. Explication linéaire n°4 pour le baccalauréat Le Malade Imaginaire, (scène 5 acte II) Molière (1673) Molière est un dramaturge, comédien, directeur de troupe et metteur en scène du XVIIème siècle. Il écrit beaucoup de comédie qui vont au-delà de la farce pour interroger la société en présentant des satires féroces des bourgeois. Le Malade Imaginaire, écrite en 1673, est sa dernière pièce qui ne déroge pas à la règle: il cherche de nouveau à plaire par le comique et à instruire par le propos. A travers la comédie ballet, de caractère, d'intrigue et de mœurs, Molière critique la médecine et les médecins de son temps par la caricature d'un hypocondriaque, Argan. Il rend sa pièce plus légère avec une intrigue sentimentale: Argan souhaite marier sa fille, Angélique, avec un médecin, Thomas Diafoirus, alors qu'elle est amoureuse d'un autre, Cléante. Dans l'acte II scène 5, M. Diafoirus et son fils viennent rencontrer Argan et Angélique. Thomas Diafoirus présente ses hommages à Argan et Angélique. Nous pouvons nous demander comment le personnage de Thomas Diafoirus permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins, des mariages d'intérêt et de la philosophie scolastique qui était alors enseignée à l'université. Dans un premier temps par la présentation de Thomas à son beau-père (I. 1 à 15); puis nous traiterons le compliment de Thomas à l'adresse d'Angélique (1.16 à la fin). Ainsi, Molière se sert du personnage sot et maladroit de Thomas Diafoirus pour dénoncer les médecins et la médecine par de longue tirade qui dénonce les discours des médecins à cette époque tout en apportant une dimension comique à cette scène. Mais le comique ne doit pas cacher l'intention satirique sur l'approche scolastique (= exclusivement livresque) du monde, très abstraite, à laquelle Molière préférerait substituer une approche plus expérimentale. Dès cette scène, on devine aisément que Toinette prendra fait et cause pour Angélique et Cléante. La satire des médecin est amorcée ici avec le jeune médecin idiot, parlant comme un livre et dépendant de son père; et atteindra son paradoxe dans la scène 5 de l'acte III quand M. Purgon, le médecin attitré d'Argan, s'insurgera contre Argan qui a refusé un lavement. Etude linéaire n°5 pour l'oral du baccalauréat Scène 3 Acte III Le Malade Imaginaire, Molière, 1673 Molière est un dramaturge, comédien, directeur de troupe et metteur en scène du XVIIème siècle. Il écrit beaucoup de comédie qui vont au-delà de la farce pour interroger la société en présentant des satires féroces des bourgeois. Le Malade Imaginaire, écrite en 1673, est sa dernière pièce qui ne déroge pas à la règle: il cherche de nouveau à plaire par le comique et à instruire par le propos. A travers la comédie ballet, de caractère, d'intrigue et de mœurs, Molière critique la médecine et les médecins de son temps par la caricature d'un hypocondriaque, Argan. Il rend sa pièce plus légère avec une intrigue sentimentale: Argan souhaite marier sa fille, Angélique, avec un médecin, Thomas Diafoirus, alors qu'elle est amoureuse d'un autre, Cléante. Dans la scène 3 de l'acte III, Béralde le frère d'Argan essaye en vain de faire entendre raison à son frère sur l'hypocrisie des médecins. Ici, Béralde va rediriger le sujet sur les satires que Molière fait sur les médecins de son époque en défendant son avis tandis qu'Argan celui des médecins. Nous pouvons nous demander dans quel meusure ce passage nous parle à la fois de théâtre et de la médecine. Dans un premier temps par l'opposition du jugement entre les deux personnages (1.1 à 18) ; puis par la ridiculisation du discours d'Argan opposé à la sagesse de Béralde (1.18 à la fin) Cette scène comique qui repose sur une opposition de caractère mais qui comporte une véritable réflexion métalittéraire sur le pouvoir du théâtre. Nous avons également montré que ce dialogue entre l'hypocondriaque Argan et le raisonneur Béralde permet à Molière de mettre en scène un débat sur la médecine. À travers une mise en abîme, Molière nous fait comprendre que les paroles de Béralde sont les siennes, et que les arguments d'Argan sont ceux des médecins. Il les tourne en ridicule en les énumérant à travers le personnage d'Argan ce qui rend la pièce comique. Cet aspect comique est dotant plus renforcé car Molière a joué lui-même Argan lors des premières représentations de la pièce. Explication linéaire pour le baccalauréat n°6 Portrait de Mme de Chartres - La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, 1678 Dans un XVIIème siècle marqué par le succès des romans-fleuve, œuvres en plusieurs tomes se comptant en milliers de pages. Avec La Princesse de Clèves publié anonymement en 1678, Madame de Lafayette invente le roman d'analyse psychologique moderne, un récit court, resserré autour d'une intrigue unique et de quelques personnages, montrant les tourments de l'amour que vont connaître Mlle de Chartres, devenue Mme de Clèves, et le Duc de Nemours, dont elle sera très éprise mais qu'elle ne pourra se résoudre à épouser. Bien que l'œuvre soit écrite sous le règne de Louis XIV, période marquée en littérature par le classicisme, l'intrigue prend place un siècle plus tôt, à la cour d'Henri II. texte choisi evêt une importance toute particulière, puisqu'il évoque l'entrée à la cour de cette jeune femme dont la romancière nous propose un portrait élogieux. Il s'agira, ainsi, de se demander comment la voix narrative rend ce portrait attrayant. L'étude de cet extrait suivra les trois mouvements dont le texte est parcouru : le premier, de la ligne 236 à la ligne 239, consacré au portrait physique du personnage éponyme, le deuxième, de la ligne 239 à la ligne 241, centré sur la généalogie du personnage, et enfin le dernier mouvement de la ligne 241 à la fin du texte, où est développée l'éducation de la jeune femme. Avec la Princesse de Clèves, Mme de Lafayette propose un personnage féminin complexe. Mademoiselle de Chartres, jeune femme d'exception, a été élevée dans le culte de la vertu et de la sincérité. Son entrée à la Cour d'Henri II, lieu dominé par les apparences, les intrigues amoureuses et les mensonges, constitue une mise à l'épreuve. L'héroïne saura-t-elle résister aux tentations de la passion? Parviendra-t-elle à rester fidèle à son éducation d'exception ? Comment convient-il d'éduquer les jeunes filles ? Ce sont les nombreuses questions morales et sociales de cette intrigue psychologique qui ont nourri des débats passionnés à la Cour du roi, faisant le succès de La Princesse de Clèves à son époque. Explication linéaire pour le baccalauréat n°7 La scène de l'aveu - La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, 1678 Dans un XVIIème siècle marqué par le succès des romans-fleuve, œuvres en plusieurs tomes se comptant en milliers de pages. Avec La Princesse de Clèves publié anonymement en 1678, Madame de Lafayette invente le roman d'analyse psychologique moderne, un récit court, resserré autour d'une intrigue unique et de quelques personnages, montrant les tourments de l'amour que vont connaître Mlle de Chartres, devenue Mme de Clèves, et le Duc de Nemours, dont elle sera très éprise mais qu'elle ne pourra se résoudre à épouser. Bien que l'œuvre soit écrite sous le règne de Louis XIV, période marquée en littérature par le classicisme, l'intrigue prend place un siècle plus tôt, à la cour d'Henri II. Dans l'extrait présenté ici, Mme de Clèves avoue à demi-mots qu'elle éprouve de l'amour pour un autre, mettant son époux au comble du chagrin. Pour mener notre analyse, on se demandera en quoi, dans cet extrait, Mme de Lafayette présente le couple comme exemplaire. Cette scène de l'aveu est divisé en trois parties : l'aveu de la Princesse de Clèves (1.1 à 11), puis dans le deuxième mouvement du texte se dresse un tableau pathétique des époux; et enfin cet extrait ce termine sur le désespoir de M. de Clèves. Cette scène permet de dessiner deux personnages sublimes, qui, à la manière des personnages de tragédie, emportent l'admiration et la pitié des lecteurs, qui ne peuvent que plaindre M. de Clèves de n'être aimé. La Princesse de Clèves tente de maîtriser sa passion au nom des principe de l'honneur. Mais c'est aussi une scène-clef qui relance l'action, puisqu'elle précipite le dénouement: M. de Clèves mourra de jalousie à la suite de cet aveu. Cette scène a susciter de nombreux débats qui interrogeait la vertu de la Princesse puisque cet aveu onsidér comme héroïque aura provoqué la mort de son mari. Explication linéaire pour le baccalauréat n°8 Excipit - La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, 1678 Dans un XVIIème siècle marqué par le succès des romans-fleuve, œuvres en plusieurs tomes se comptant en milliers de pages. Avec La Princesse de Clèves publié anonymement en 1678, Madame de Lafayette invente le roman d'analyse psychologique moderne, un récit court, resserré autour d'une intrigue unique et de quelques personnages, montrant les tourments de l'amour que vont connaître Mlle de Chartres, devenue Mme de Clèves, et le Duc de Nemours, dont elle sera très éprise mais qu'elle ne pourra se résoudre à épouser. Bien que l'œuvre soit écrite sous le règne de Louis XIV, période marquée en littérature par le classicisme, l'intrigue prend place un siècle plus tôt, à la cour d'Henri II. Après la mort de son mari auquel elle avait avoué cet amour, Mme de Clèves se retire du monde dans ses terres des Pyrénées puis dans une maison religieuse. Ce passage se situe à la toute fin du roman, il en est l'excipit. Il s'agira, ainsi, de se demander comment, dans cet excipit, Mme de Lafayette clôture-t-elle son roman en lui donnant une fonction didactique. Nous pouvons dégager 3 mouvements du texte : le premier de la l.1 à 7 dépeint de la tentative désespérée du duc pour revoir la princesse de Clèves; puis de la 1.8 à 15 où la passion du duc s'éteint; enfin le dernier mouvement, de la 1.15 à la fin, évoque la mort vertueuse de la princesse de Clèves. Madame de Lafayette condamne les passions dans son roman qu'elle voit d'un œil pessimiste. Elle souhaite mettre en garde les jeunes filles contre les effets néfastes des passions qui conduisent à perte d'un être car les passions sont éphémères, inconstantes et ne sont pas bonnes car elles nécessitent des souffrances. Elle encourage la vie religieuse et la vertu qui sont pour elle le moyen d'échapper à cette passion destructrice. Madame de Lafayette semble suivre le même destin que celui qu'elle donne dans son roman puisqu'à la mort de son ami Rochefoucauld suivie de celle de son mari, elle se retire de sa vie mondaine pour mener une existence plus chaste à la campagne jusqu'à sa mort. Explication linéaire pour le baccalauréat n°9 Extrait de Manon Lescaut de L'abbé Prévost, 1731 Les femmes font souvent l'objet de questionnement au cœur de problématiques amoureuses dans les romans. L'Abbé Prévost, auteur du XVIIème siècle, dont la vie oscille entre vocation religieuse et plaisirs mondains, met en scène une héroïne libertine et un jeune aristocrate pour interroger la moralité et les dangers de la passion dans son roman l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut rédigé en 1731. Jugé scandaleux, le roman est condamné en 1733 et 1735. Le chevalier Des Grieux tombe éperdument amoureux de Manon malgré la conduite pour le moins ambiguë de celle-ci. Il sombre progressivement dans la déchéance sous son influence. Dans ce passage, le chevalier Des Grieux réalise une description de Manon avant d'aller consulter Lescaut, le de sa bien-aimée. Nous pouvons nous demander dans quelles mesures ce portrait d'une libertine signe-t-il la déchéance du jeune homme ? Le texte se décompose en trois mouvement de la 1.1 à 8, les goût pour les plaisirs de Manon et son rapport avec l'argent sont présentés ; puis, de la 1.8 à 13, l'emprise qu'exerce Manon sur Des Grieux sera montré entraînant, ainsi de la 1.13 à la fin, la déchéance de Des Grieux. L'Abbé Prévost construit ici le portrait de Manon pour mettre en évidence son libertinage et surtout pour montrer que cette passion ruine le personnage de Des Grieux, le poussant dans des retranchements immoraux. Ce portrait décrit Manon amoureuse mais dépendante de l'argent pour assouvir sa dépendance aux plaisirs mais il décrit DG fou amoureux et prêt à tout pour elle même ce que sa morale récuse. Enfin, le personnage de Lescaut apparaît comme un escroc profitant de la détresse de DG et de son amour pour Manon, sa sœur. Ce texte donne l'image d'une femme fatale, tentatrice, libertine. La fin du roman donnera une image plus morale de Manon qui mourra dans les bras de DG en acceptant de vivre avec lui par amour et en se détachant du monde matériel. Explication linéaire pour le baccalauréat n°10 << Le Pont Mirabeau » de G. Apollinaire, in Alcools, 1913 La poésie du XXème siècle est une poésie caractérisé par sa diversité, sa modernité qui a comme objectif de renouveler l'écriture classique de l'ancienne poésie. Alcools réunit des poèmes écrits par Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1912, le recueil a été publié en 1913 et a connu un succès immédiat. Plusieurs thèmes très divers parcourent le recueil, et nous pouvons dire d'Apollinaire qu'il fut un pionnier de l'art moderne : l'audace de ses tentatives a orienté la poésie moderne vers des voies inexplorées, tant dans la forme que dans le fond. Le calligramme n'est pas sa seule trouvaille, dans « Zone », par exemple, il applique à la poésie l'esthétique cubiste dans ce premier poème du recueil. Pourtant, le deuxième poème du recueil, « Le Pont Mirabeau », qui évoque la rupture du poète avec la peintre Marie Laurencin, est un poème lyrique de facture apparemment classique. Il s'agira de se demander dans quelles mesures la Seine rappelle au poète son amour perdu avec une dissimulation du passage de l'eau à celui du temps. Le poème est composé de 4 quatrains et d'un distique en guise de « refrain » répété quatre fois. Le premier quatrain fait référence à Paris le lieu évocateur de l'amour, le deuxième à sa relation avec Marie Laurencin, la troisième à la fuite de l'amour et celle du temps dans le dernier quatrain. Les refrains créaient un effet fluide renforcé par le champ lexical du mouvement. Le chant poétique conjure le temps et sublime la déception amoureuse. Si le poète a conscience de la finitude de toute chose, il semble vouloir surmonter son désespoir grâce à son chant poétique. Face au caractère irréversible du temps cet ennemi le poète oppose l'éternité de la poésie à partir de l'image de la circularité. Le temps suggère une approche linéaire avec un début, un milieu et une L'image du cercle domil poète avec la répétition de vers par exemple. Le chant poétique apparaît bien comme un moyen de conjurer le temps. Le poète fait entendre une parole magique qui lui permet de mettre à distance la douleur. Le poème « Marie » est aussi un poème d'Apollinaire qui fait référence à sa relation avec Marie Laurencin. Explication linéaire pour le baccalauréat n°11 << Les Sapins » de G. Apollinaire, in Alcools, 1913 La poésie du XXème siècle est une poésie caractérisé par sa diversité, sa modernité qui a comme objectif de renouveler l'écriture classique de l'ancienne poésie. Alcools réunit des poèmes écrits par Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1912, le recueil a été publié en 1913 et a connu un succès immédiat. Plusieurs thèmes très divers parcourent le recueil, et nous pouvons dire d'Apollinaire qu'il fut un pionnier de l'art moderne : l'audace de ses tentatives a orienté la poésie moderne vers des voies inexplorées, tant dans la forme que dans le fond. Le calligramme n'est pas sa seule trouvaille, dans « Zone », par exemple, il applique à la poésie l'esthétique cubiste. À travers, « Les Sapins », le 8ème poème du cycle des Rhénanes pendant son séjour en Allemagne, il interroge le lecteur à travers le thèmes de sapins, du rôle du poète, et de leur place dans la société. Nous pouvons nous demander ce que représentent les sapins dans ce poème. Le poème est composé de 6 quintils, le premier fait la description des sapins, puis dans le deuxième ils sont présentés comme des artistes, puis dans le troisième comme des arbre de Noël, pour ensuite dans le quatrième personnifié le chant des sapins, dans le cinquième la métamorphose des sapins selon les saison est exposer, et enfin c'est la mort des sapins qui est abordé dans le sixième quintil. Les sapins nous sont représentés dans un cadre enfantin, qui résulte de la juxtaposition de scènes disparates et plaisantes, et traditionnel. Ils suivent le cycle de la vie et nous revoient aux différentes fonctions du poète : il déchiffre le monde, il est prophète, témoin du temps passé, et guérisseur de les âmes... Ce poème où n'apparaît pas le lyrisme de la plainte amoureuse, peut se lire non seulement comme une réflexion sur l'écriture poétique mais aussi comme une illustration exemplaire de la contribution majeure d'Apollinaire au renouvellement la poésie au XXème siècle. Ce poème a nourrit une réflexion sur le rôle du poète et de la poésie après son succès. Explication linéaire pour le baccalauréat n°12 << Marie » de G. Apollinaire, in Alcools, 1913 La poésie du XXème siècle est une poésie caractérisé par sa diversité, sa modernité qui a comme objectif de renouveler l'écriture classique de l'ancienne poésie. Alcools réunit des poèmes écrits par Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1912, le recueil a été publié en 1913 et a connu un succès immédiat. Plusieurs thèmes très divers parcourent le recueil, et nous pouvons dire d'Apollinaire qu'il fut un pionnier de l'art moderne : l'audace de ses tentatives a orienté la poésie moderne vers des voies inexplorées, tant dans la forme que dans le fond. Le calligramme n'est pas sa seule trouvaille, dans « Zone », par exemple, il applique à la poésie l'esthétique cubiste. << Marie » est un poème inspiré par la rupture d'Apollinaire avec Marie Laurencin, rencontrée 1907. Mais la référence à la maclotte (danse belge) évoque une autre Marie, Marie Dubois. Pour Apollinaire, ce poème fait partie de ceux qui « commémorent un événement de sa vis. »>. Il s'inscrit dans la tradition lyrique car il aborde le thème de l'amour et de l'écoulement du temps. Il s'agira de se demander comment s'énonce la plainte amoureuse dans ce poème. Ce poème est composé de 5 quintils : le premier évoque le souvenir et l'espoir, le deuxième le rêve et la douceur, le troisième et le quatrième, le temps qui passe et qui cause des changements ; et enfin dans le dernier quintil la tristesse et la résignation. Apollinaire s'inscrit dans une tradition poétique, celle de l'élégie, pourtant celle-ci se conjugue à la modernité par son apparente simplicité, et ses décalages subtils engendrées par les images et la musicalité. Comme dans « Zone » ou « Un soir », la souffrance se compare au supplice du Christ, le martyre finira fin de semaine (semaine sainte) « quand donc finira la semaine >> à l'exemple de Jésus crucifié. Les brebis peuvent évoquer l'agneau pascal et les soldats les gardes romains. Le poème « Marie » est aussi un poème d'Apollinaire qui fait référence à sa relation avec Marie Laurencin.