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07/01/2022
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Rédaction d'une introduction pour le sujet de dissertation Sujet : Dans un article paru dans Le Présent du 23 juillet 1857 en faveur de Charles Baudelaire, le critique Frédéric Dulamon résume en une question les reproches qui se sont élevés contre Les Fleurs du mal : "Pourquoi donc étaler toutes ces plaies hideuses de l'esprit, du cœur et de la matière ?" Votre lecture des Fleurs du mal vous fait-elle partager ces reproches, que Frédéric Dulamon trouve lui-même injustes ? Baudelaire est un véritable créateur de son époque. Il travaille toutes sortes de matériaux pour les transformer. Il est d'ailleurs connu pour transformer "la boue en or". Dans Les Fleurs du mal, Baudelaire plonge ainsi dans « la boue » du monde mais aussi dans "sa propre boue", celle de son esprit, de son âme. Mais le poète est condamné par nombre de personnes pour étaler ses maux aux yeux de tous. "Pourquoi donc étaler toutes ces plaies hideuses de l'esprit, du cœur et de la matière ?" Ces personnes ne comprennent pas à quoi cela lui sert d' « étaler » ses maux si ça n'ai que pour attirer la pitié, au lieu de faire ce qu'un poète fait habituellement, divertir et emmener ses lecteurs à travers d'incroyables aventures pleines de magie et de plaisir. Cette question...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
interroge les fonctions et les pouvoirs de la poésie. Nous nous demanderons ainsi de quelle manière « étaler » les plaies de l'esprit, du cœur et de la matière peut être novateur de la part de Baudelaire pour apporter à ses lecteurs de belles choses plaisantes et harmonieuses. Certes, nous verrons premièrement que certains aspects dans Les Fleurs du mal peuvent choquer le lecteur sur le plan moral, spirituel ou physique. Nous constaterons ensuite que pour Dulamon, le but est à l'inverse, de montrer que ce recueil constitue, malgré la laideur du monde, ou peut-être à cause d'elle, une quête du Beau et de l'harmonie. Finalement, nous étudierons le fait que Baudelaire entreprend moins d' « étaler » la laideur que de la métamorphoser grâce à la force créatrice et au pouvoir de la poésie.