Analyse du poème "J'aime l'araignée" de Victor Hugo
Ce poème extrait des Contemplations de Victor Hugo présente une réflexion surprenante sur deux créatures généralement mal-aimées : l'araignée et l'ortie. Dès le premier vers, Hugo établit un paradoxe en déclarant son amour pour ces êtres habituellement repoussants.
La structure du poème alterne entre décasyllabes conventionnels et pentasyllabes irréguliers, reflétant ainsi le mélange du beau et du laid, de l'amour et de la haine que Hugo cherche à exprimer.
Highlight: L'alternance entre vers réguliers et irréguliers illustre la volonté de Hugo de marier le conventionnel et l'inattendu dans ce poème.
Le poète utilise une anaphore de "Parce que" pour énumérer les raisons paradoxales de son amour, insistant sur les aspects négatifs de l'araignée et de l'ortie. Il les présente comme des victimes d'un destin tragique, prisonnières de leur image et de leur nature.
Quote: "Parce qu'elles sont maudites, chétives, / Noirs êtres rampants;"
Hugo emploie des champs lexicaux de l'obscurité, du mal et de la tristesse pour dépeindre ces créatures, tout en les présentant comme fragiles et dignes de compassion.
Vocabulary: Chétives - faibles, malingres