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JLFDM Scène 3

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 Explication linéaire
L152: "j'habite toujours ici avec elle" = rep, S en parle L125
-> pronoms personnels : "je" "elle" + adv "ici" = ne ci
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scène de la tirade de Suzanne- Juste La fin du monde - Jean Luc Lagarce

 

1ère

Fiche de révision

Explication linéaire L152: "j'habite toujours ici avec elle" = rep, S en parle L125 -> pronoms personnels : "je" "elle" + adv "ici" = ne cite rien ->" je voudrais partir" = souhait non-réalisable ->"expressº "guère possible" = sonne étrangement venant d'une F de 23 ans L153-156: champ lex de la parole = ne trouve pas ces mots, silencieuse L157-160: "A pense que j'ai le temps" = A donne sans arrêt son avis L161-163: anaphore "en effet" = se convainc de la véracité des propos L167: question rhétorique = inquiétude pour son destin, condamné L170-171: présent de vérité G = tente de se rassurer, généralise la situat L176: tente de se persuader mais revient sur le fait de l'impossibilité -> "destinée", "sort" = tragique 2e mouv: L179: verbe "garder" = elle stagne, absence de changement L179-181: rythme ternaire = ajoute des éléments pour agrandir son royaume L182-183: terme péj + sub relative "oser" = souvenirs qu'elle refuse d'oublier L186-187: discourt sombre dans l'impersonnalité -> Sub circonstancielle de T = rapport de force déséquilibré de S L190-191 rep "c'est comme une sorte d'apart" = pas vraiment son apart L191-195: S sait qu'on essaie de la rassurer, qu'on lui ment L195 2e personne = essaie de rétablir une complicité avec L 3e mouv: L196 rep "choses" + V "appartenir" = seul importe le...

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Légende alternative :

fait de posséder L200 futur, 2e personne = négociatrice immobilière, se vante L199 CCT "chez moi" = peint à L un foyer autre que la maison familiale L201-202: parole de A adv "ici-bas" signifie "dans ce bas monde" = emploie involontaire comique L203-204 : se reprend + modalité impérative et nég = complexe d'infériorité intellectuelle L205 rep "m'appartiennent" = idée de possétº pathétique 4e mouv L210 interrogatº = comme si elle avait bcp de choses à dire L211 propostit° illogique = S introduit le discourt d'autrui dans le sien L212: s'interroge sur son langage = grande solitude L215 : démonstrat° maths = autodérisº Texte 8 JLFDM: scène 3, J.L Lagarce Intro: (Voir intro prologue) Les tensions familiales complexifient cependant ce travail d'adieu. La scène 3, partie 1 prolonge la scène précédente : après la belle-sœur C, c'est maintenant S, la sœur de L, qui évoque le passé et ses sentiments dans une longue tirade. Lecture orale Annonce de la démarche -> Nous allons procéder à l'explication linéaire Projet de lecture : nous allons montrer ... -> Que nous apprend le discours de S sur sa crise personnelle ? Composition ->1er mouv: L152 a 178 : S explique qu'elle n'est pas partie ->2e mouv: L179 à 195: description de son lieu de vie, son "appartement" ->3e mouv: L196 a 209 : S se concentre sur ce qu'elle a acheté avec son argent -> 4e mouv: L210 a 215: reproche d'être très bavarde Explication linéaire Conclusion • Le soliloque de S est emblématique de la "crise personnelle" quelle transverse silencieusement. Elle peuple sa solitude de mots, mais ce ne sont pas les siens car elle n'arrive pas à se détacher de ceux des autres, spécialement ceux d'A son seul référant masculin depuis la mort de son père et le départ de L. Elle tente de s'affirmer individuellement mais ne parvient pas à se détacher du monde nostalgique de l'enfance et de la maison de ses parents. Pour reprendre les morts de Nawal Marwan dans la pièce Incendie de W,Mouawad “ L'enfance est un couteau planté dans la gorge, on ne le retire pas facilement".

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fiche de révision pour le bac de français

Explication linéaire L152: "j'habite toujours ici avec elle" = rep, S en parle L125 -> pronoms personnels : "je" "elle" + adv "ici" = ne cite rien ->" je voudrais partir" = souhait non-réalisable ->"expressº "guère possible" = sonne étrangement venant d'une F de 23 ans L153-156: champ lex de la parole = ne trouve pas ces mots, silencieuse L157-160: "A pense que j'ai le temps" = A donne sans arrêt son avis L161-163: anaphore "en effet" = se convainc de la véracité des propos L167: question rhétorique = inquiétude pour son destin, condamné L170-171: présent de vérité G = tente de se rassurer, généralise la situat L176: tente de se persuader mais revient sur le fait de l'impossibilité -> "destinée", "sort" = tragique 2e mouv: L179: verbe "garder" = elle stagne, absence de changement L179-181: rythme ternaire = ajoute des éléments pour agrandir son royaume L182-183: terme péj + sub relative "oser" = souvenirs qu'elle refuse d'oublier L186-187: discourt sombre dans l'impersonnalité -> Sub circonstancielle de T = rapport de force déséquilibré de S L190-191 rep "c'est comme une sorte d'apart" = pas vraiment son apart L191-195: S sait qu'on essaie de la rassurer, qu'on lui ment L195 2e personne = essaie de rétablir une complicité avec L 3e mouv: L196 rep "choses" + V "appartenir" = seul importe le...

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fait de posséder L200 futur, 2e personne = négociatrice immobilière, se vante L199 CCT "chez moi" = peint à L un foyer autre que la maison familiale L201-202: parole de A adv "ici-bas" signifie "dans ce bas monde" = emploie involontaire comique L203-204 : se reprend + modalité impérative et nég = complexe d'infériorité intellectuelle L205 rep "m'appartiennent" = idée de possétº pathétique 4e mouv L210 interrogatº = comme si elle avait bcp de choses à dire L211 propostit° illogique = S introduit le discourt d'autrui dans le sien L212: s'interroge sur son langage = grande solitude L215 : démonstrat° maths = autodérisº Texte 8 JLFDM: scène 3, J.L Lagarce Intro: (Voir intro prologue) Les tensions familiales complexifient cependant ce travail d'adieu. La scène 3, partie 1 prolonge la scène précédente : après la belle-sœur C, c'est maintenant S, la sœur de L, qui évoque le passé et ses sentiments dans une longue tirade. Lecture orale Annonce de la démarche -> Nous allons procéder à l'explication linéaire Projet de lecture : nous allons montrer ... -> Que nous apprend le discours de S sur sa crise personnelle ? Composition ->1er mouv: L152 a 178 : S explique qu'elle n'est pas partie ->2e mouv: L179 à 195: description de son lieu de vie, son "appartement" ->3e mouv: L196 a 209 : S se concentre sur ce qu'elle a acheté avec son argent -> 4e mouv: L210 a 215: reproche d'être très bavarde Explication linéaire Conclusion • Le soliloque de S est emblématique de la "crise personnelle" quelle transverse silencieusement. Elle peuple sa solitude de mots, mais ce ne sont pas les siens car elle n'arrive pas à se détacher de ceux des autres, spécialement ceux d'A son seul référant masculin depuis la mort de son père et le départ de L. Elle tente de s'affirmer individuellement mais ne parvient pas à se détacher du monde nostalgique de l'enfance et de la maison de ses parents. Pour reprendre les morts de Nawal Marwan dans la pièce Incendie de W,Mouawad “ L'enfance est un couteau planté dans la gorge, on ne le retire pas facilement".