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Juste la fin de monde, Jean-Luc Lagarce, Prologue, 1990

25/08/2022

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Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche, évi
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Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche, évi

10 ponom 5 15 25 30 un huis des antonomase e quession contradictoire Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche, évidemment, ou bien encore durant près d'une année entière. 35 Ceocie 4 paype pimpleje 20 LOUIS - Plus tard, l'année d'après épanalepe, repétition promj'allais mourir à mon tour - - mélange des temps, analyse j'ai près de trente-quatre ans maintenant et c'est à cet âge que je mourrai, CL de la moit l'année d'après, la peur, prenant ce risque et sans espoir jamais de survivre, malgré tout, CCT peas de nombreux mois que j'attendais d'en avoir fini l'année d'après, comme on ose bouger parfois, à peine, registre épique devant un danger extrême, imperceptiblement¹, sans vouloir faire de bruit ou commettre² un geste trop violent qui réveillerait l'ennemi et vous détruirait aussitôt, l'année d'après, malgré tout, qui forme une boucle d'éternité pour annoncer, dire l'année d'après, déterminant →vakun froide je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision - ce que je crois - lentement, calmement, d'une manière poséeythme temake, synonymes, expolition - et n'ai-je pas toujours été pour les autres et eux, tout précisément, n'ai-je pas toujours été un homme posé ?, aneithese seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable³, l'annoncer moi-même, en être l'unique messager, métaphore et paraître répétition + oposition des termes - peut-être ce que j'ai toujours voulu, voulu et décidé, en toutes...

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circonstances et depuis le plus loin que j'ose me souvenir - hyperboles et paraître pouvoir là encore décider, énumération de ponems personnels me donner et donner aux autres, et à eux, tout précisément, toi, vous, elle, ceux-là encore que je ne connais pas (trop tard et tant pis), me donner et donner aux autres une dernière fois l'illusion d'être responsable de moi- même et d'être, jusqu'à cette extrémité, mon propre maître. Mahe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, Prologue, 1990 limperceptiblement discrètement, sans qu'on puisse le percevoir - 2commettre accomplir, faire à tort -³irrémédiable: inévitable - 4jusqu'à cette extrémité : jusqu'à la fin, jusqu'au bout ETUDE LINEAIRE: CITATION << la Mère »> 1.1-1.2 « un dimanche, évidemment, ou bien encore durant près d'une année entière » 1.1-1.2 << dans la maison de la Mère et de Suzanne >> 1.1 << je >> 1.3 à 1.7 << l'année d'après » 1.3 à 1.18 << mourir »> 1.4 « mourrai » 1.5 << en avoir fini >> 1.7 << détruirait »> 1.12 « survivre >> 1.16 ANALYSE Antonomase = la Mère n'a pas de prénom. Expression contradictoire. Oppose un CCT précis/CC qui forme une boucle d'éternité. Pronom personnel Epanalepse Répétition Champ lexical de la mort. INTERPRETATION La Mère obtient ainsi une dimension symbolique et représente l'incarnation de la maternité, évoquant de manière générale les mères sans distinction. << dimanche >> rappelle la règle du théâtre classique de l'unité de temps référence à une tradition théâtrale + référence à la tradition familiale des repas dominicaux. La brouille temporelle donne une universalité à la pièce et fait référence au mouvement de l'absurde. Cette didascalie initiale montre donc une balance entre tradition et modernité théâtrale. Montre le choix du lieu unique de la part de l'auteur. C'est un << huis clos » au théâtre. Cette indication peut rappeler la règle du théâtre classique de l'unité de lieu : Jean-Luc Lagarce fait donc une référence à la tradition théâtrale. Ce huis-clos entraîne l'idée d'une intrigue fermer dans un lieu unique ou personne ne peut s'échapper. Montre que c'est une autofiction, Louis parle de lui. Insiste sur l'effet inévitable, sa mort est irréversible. Louis annonce sa mort dès le début de la pièce avec certitude = genre tragique. Cette annonce fait partie du théâtre antique tragique. << j'allais mourir » 1.4 << mourrai » 1.5 << j'attendais » 1.7 « réveillerait »> 1.12 << danger extrême >> 1.11 « réveillerait l'ennemi et vous détruirait aussitôt >> 1.12 << les >> 1.19 << décidai » 1.19 << lentement, calmement, d'une manière posée >> 1.23 << pour annoncer, dire, seulement dire » 1.26 à 1.28 « messager » 1.30 << paraître »> 1.31 et 1.34 « illusion » 1.37 << toujours voulu >> 1.32 << en toutes circonstances »> 1.32 << depuis le plus loin que j'ose me souvenir »> 1.33 « mon propre maître » 1.38 « toi, vous, elle >> 1.35 Mélange des temps. (Imparfait, futur simple, conditionnel présent) Analepse Registre épique. Déterminant Passé simple Rythme ternaire. Synonymes Expolition Epanorthose Métaphore Répétition Opposition des termes être/paraître: opposés mais indissociables. Hyperboles Métaphore Enumération de pronoms personnels. Pour être intemporel car il vient du futur (il est déjà mort), cela créée une dimension absurde. Louis brouille la tempolarité et montre qu'il est confus. Ce registre épique est influencé par le théâtre de l'absurde. Désigne sa famille, valeur froide et distante mais aussi valeur générale. Donne au prologue une fonction de récit. Il reformule pour chercher le bon mot, pour contenir son angoisse et se calmer. Il veut faire preuve de simplicité alors il se corrige, il utilise des mots simples pour parler d'un sujet lourd. Un messager est personnage typique de la tragédie antique, il vient en début de pièce pour annoncer la mort d'un personnage, ici Louis l'incarne de lui-même. Clin d'œil. Renvoient à la thématique du mensonge, du rôle, typique du théâtre. Louis fait une mise en scène en préparant son annonce à sa famille, cela renvoie au << théâtre dans le théâtre »> = typique du théâtre moderne XXème. Confirme que Louis est un metteur en scène, il envisage de jouer un rôle dans sa famille, il se prépare mentalement à tout contrôler. Cela renvoie au « théâtre dans le théâtre >>. Crée une adresse au public, cela efface l'illusion théâtrale et frôle l'absurde = touche de modernité. Texte 4 INTRO: Ce texte est un extrait de l'œuvre Juste la fin du Monde, écrite par Jean-Luc Lagarce et parue en 1990. Cette pièce appartient au cycle du fils prodigue qui contient 4 pièces, c'est une tétralogie. L'œuvre a connu un succès posthume après la mort de l'auteur. Cette pièce est une autofiction elle met en scène Louis, qui incarne l'auteur Jean-Luc Lagarce. Elle raconte le retour du fils ainé après une longue absence qui décide de rendre visite à sa famille pour annoncer sa mort prochaine liée à une maladie. Comme l'auteur est décédé du sida nous pouvons en déduire que la maladie du personnage Louis est probablement le sida. Notre extrait se situe au début de la pièce, dans le prologue, où Louis fait un monologue en intimité adressé au public, il annonce sa mort imminente. [Lecture du texte] « Je vais maintenant procéder à la lecture de passage ». Nous nous demanderons en quoi ce prologue est à la fois traditionnel et moderne. CONCLUSION: Pour conclure, nous pouvons affirmer que ce prologue est à la fois traditionnel et moderne grâce aux multiples références faites par Jean-Luc Lagarce qui rapproche sa pièce au théâtre antique, théâtre classique et théâtre moderne.