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Analyse linéaire: Juste la fin du monde - Partie 1 scène 8, la tirade de la mère

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Analyse linéaire: Juste la fin du monde - Partie 1 scène 8, la tirade de la mère
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Marie 🌷

@marie2te

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Juste la fin du monde présente un moment crucial dans la relation familiale complexe, centré sur le retour de Louis et les tensions qui en découlent.

Points clés:

  • La scène met en avant le soliloque de la Mère qui révèle sa position omnisciente
  • L'analyse dévoile les dynamiques familiales complexes entre Louis, Suzanne et Antoine
  • Le texte s'inscrit dans un registre tragique avec des thèmes d'incommunicabilité et d'abandon
  • La structure narrative est construite autour de trois mouvements principaux

Highlight: La pièce explore les thèmes de l'incommunicabilité familiale et de l'urgence de la parole face à la mort.

28/05/2022

1843

Texte 15 - JLFDM S8P1
Texte :
LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
Je me mêle souvent de ce qui ne me regarde pas, je ne change pas, j'ai touj

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Page 2 : Analyse du monologue et structure du texte

Cette page approfondit l'analyse linéaire du monologue de la Mère dans "Juste la fin du monde, partie 1 scène 8". Elle explique comment la Mère dresse un portrait d'elle-même en tant que figure maternelle omnisciente et toute-puissante. Le texte est divisé en trois mouvements : l'autoportrait de la Mère, le portrait d'Antoine et Suzanne, et l'annonce d'un échec imminent.

Définition : Soliloque - Un discours qu'un personnage se tient à lui-même, ici adressé à Louis qui reste silencieux.

Mise en évidence : La structure du texte en trois mouvements révèle la progression dramatique du monologue, passant de l'affirmation de soi à la critique des autres, puis à la prédiction d'un échec.

Texte 15 - JLFDM S8P1
Texte :
LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
Je me mêle souvent de ce qui ne me regarde pas, je ne change pas, j'ai touj

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Page 3 : Analyse détaillée du premier mouvement

La troisième page se concentre sur l'analyse du premier mouvement du monologue, où la Mère se présente comme lucide et toute-puissante. Elle examine en détail comment la Mère utilise le langage pour affirmer sa position dominante et sa compréhension supposée de la situation. L'analyse souligne l'utilisation de questions rhétoriques et de constructions hypothétiques pour renforcer l'image d'omniscience de la Mère.

Exemple : L'utilisation de la question rhétorique "comment est-ce que je ne saurais pas ?" illustre la confiance absolue de la Mère en sa connaissance de la situation.

Vocabulaire : Système hypothétique - Construction grammaticale utilisée par la Mère pour renforcer sa position, comme dans "Je n'aurais pas entendu, je pourrais plus simplement encore deviner".

Texte 15 - JLFDM S8P1
Texte :
LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
Je me mêle souvent de ce qui ne me regarde pas, je ne change pas, j'ai touj

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Page 3: La Complexité des Relations Familiales

Cette partie approfondit l'analyse des relations entre les personnages et la dynamique de la parole dans la pièce. La mère se positionne comme médiatrice entre Louis et ses siblings.

Highlight: La venue de Louis déclenche un besoin urgent de communication chez tous les personnages.

Quote: "Louis qui est venu 'dire, simplement dire' qu'il va mourir, est confronté au dessein de ses frère et sœur de lui 'dire' des 'choses' depuis longtemps tues."

Texte 15 - JLFDM S8P1
Texte :
LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
Je me mêle souvent de ce qui ne me regarde pas, je ne change pas, j'ai touj

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Page 1 : Introduction du monologue de la Mère

La première page introduit le monologue de la Mère dans "Juste la fin du monde". Elle s'adresse à son fils Louis, absent depuis longtemps. La Mère commence par admettre son indiscrétion habituelle, affirmant qu'elle se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas. Elle révèle avoir entendu que Suzanne et Antoine veulent parler à Louis, et insiste sur sa capacité à comprendre la situation même sans l'avoir entendue directement.

Citation : "Je n'aurais pas entendu, je pourrais plus simplement encore deviner, je devinerais de moi-même, cela reviendrait au même."

Mise en évidence : L'utilisation répétée de la première personne et des verbes "savoir", "deviner" et "connaître" souligne la position dominante que la Mère s'attribue dans la compréhension de la situation familiale.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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  • Le texte s'inscrit dans un registre tragique avec des thèmes d'incommunicabilité et d'abandon
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Texte 15 - JLFDM S8P1
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LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
Je me mêle souvent de ce qui ne me regarde pas, je ne change pas, j'ai touj

Page 2 : Analyse du monologue et structure du texte

Cette page approfondit l'analyse linéaire du monologue de la Mère dans "Juste la fin du monde, partie 1 scène 8". Elle explique comment la Mère dresse un portrait d'elle-même en tant que figure maternelle omnisciente et toute-puissante. Le texte est divisé en trois mouvements : l'autoportrait de la Mère, le portrait d'Antoine et Suzanne, et l'annonce d'un échec imminent.

Définition : Soliloque - Un discours qu'un personnage se tient à lui-même, ici adressé à Louis qui reste silencieux.

Mise en évidence : La structure du texte en trois mouvements révèle la progression dramatique du monologue, passant de l'affirmation de soi à la critique des autres, puis à la prédiction d'un échec.

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LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
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Page 3 : Analyse détaillée du premier mouvement

La troisième page se concentre sur l'analyse du premier mouvement du monologue, où la Mère se présente comme lucide et toute-puissante. Elle examine en détail comment la Mère utilise le langage pour affirmer sa position dominante et sa compréhension supposée de la situation. L'analyse souligne l'utilisation de questions rhétoriques et de constructions hypothétiques pour renforcer l'image d'omniscience de la Mère.

Exemple : L'utilisation de la question rhétorique "comment est-ce que je ne saurais pas ?" illustre la confiance absolue de la Mère en sa connaissance de la situation.

Vocabulaire : Système hypothétique - Construction grammaticale utilisée par la Mère pour renforcer sa position, comme dans "Je n'aurais pas entendu, je pourrais plus simplement encore deviner".

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LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
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Cette partie approfondit l'analyse des relations entre les personnages et la dynamique de la parole dans la pièce. La mère se positionne comme médiatrice entre Louis et ses siblings.

Highlight: La venue de Louis déclenche un besoin urgent de communication chez tous les personnages.

Quote: "Louis qui est venu 'dire, simplement dire' qu'il va mourir, est confronté au dessein de ses frère et sœur de lui 'dire' des 'choses' depuis longtemps tues."

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LA MERE. - Cela ne me regarde pas,
Je me mêle souvent de ce qui ne me regarde pas, je ne change pas, j'ai touj

Page 1 : Introduction du monologue de la Mère

La première page introduit le monologue de la Mère dans "Juste la fin du monde". Elle s'adresse à son fils Louis, absent depuis longtemps. La Mère commence par admettre son indiscrétion habituelle, affirmant qu'elle se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas. Elle révèle avoir entendu que Suzanne et Antoine veulent parler à Louis, et insiste sur sa capacité à comprendre la situation même sans l'avoir entendue directement.

Citation : "Je n'aurais pas entendu, je pourrais plus simplement encore deviner, je devinerais de moi-même, cela reviendrait au même."

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.