Les personnages de "Juste la fin du monde"
Louis, 34 ans
Louis est le personnage central de la pièce. C'est un homme posé, le seul de la famille à avoir fait des études. Il revient avec l'intention d'annoncer sa mort prochaine, mais ne parviendra pas à le faire. Louis parle peu aux autres, convaincu de l'impossibilité de la communication au sein de sa famille. Il est moins dans l'émotion que les autres membres, qu'il considère comme sentimentaux.
Suzanne, 23 ans
Suzanne est la sœur de Louis. Décrite comme jolie, elle a échoué dans ses études supérieures et est devenue esthéticienne. Elle rêve de partir, comme Louis l'a fait, mais ses rêves d'évasion passent toujours par l'intervention d'un autre.
Antoine, 32 ans
Antoine est le frère de Louis. Il est décrit comme un homme petit, chauve, ouvrier, bon vivant et modeste. Contrairement à Louis, il est dans l'émotion et le ressenti.
Catherine, 32 ans
Catherine est la belle-sœur de Louis, mariée à Antoine. Elle n'est pas décrite comme particulièrement jolie, mais elle est lucide et compréhensive. Mère dévouée, elle est puéricultrice mais aurait voulu être sage-femme.
La mère, 61 ans
La mère est décrite comme belle, dynamique, serviable, humble et généreuse. Elle s'est sacrifiée pour élever ses enfants et était ouvrière.
Highlight : La diversité des personnages et leurs relations complexes permettent à Lagarce d'explorer en profondeur les dynamiques familiales et les crises personnelles et familiales.
Cette analyse des personnages offre un excellent point de départ pour une dissertation sur "Juste la fin du monde", en particulier sur les thèmes de la crise personnelle et de la crise familiale.