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juste la fin du monde - prologue

30/05/2022

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Introduction :
Juste la fin du monde
prologue
<< Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et
faire le voy
Introduction :
Juste la fin du monde
prologue
<< Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et
faire le voy
Introduction :
Juste la fin du monde
prologue
<< Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et
faire le voy

Introduction : Juste la fin du monde prologue << Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision ». C'est par cette intention que Louis nous montre dès le départ un retour aux sources pour aller annoncer à sa famille sa mort « prochaine et irrémédiable ». Pièce de théâtre publiée en 1990 par le dramaturge Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde évoque des thèmes forts tels que la solitude, la mort, l'incommunicabilité ou encore la difficulté de retranscrire, notamment à ses proches, par les mots ce que nous avons sur le cœur. Le dramaturge fait résonner, dès le titre de sa pièce Juste la fin du monde, une affirmation du tragique avec le thème de la crise personnelle et familiale. Le prologue de la pièce correspond à un passage qui se situe avant le début de la pièce et qui a pour rôle la présentation du sujet. Ici, Jean-Luc Lagarce fait parler son personnage principal Louis, qui apprend aux spectateurs sa mort prochaine. Dès lors, comment ce prologue installe-t-il le tragique dans la pièce ? Mouvements : (1.1 à 5) un brouillage temporel (1.6 à 23) l'annonce du tragique (1.24 à 43) le caractère du personnage principal (1.1 à 5) *début du...

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Légende alternative :

prologue, le 4eme mur brisé par le fait que Louis s'adresse directement au public - les déstabilise en remettant en cause leurs points de repères (1.2, 3, 4) *passé, présent, futur tout 3 présents dans les premières phrases de Louis qui ne sait plus où il est ni où il en est →→sa difficulté à dire des choses et à se positionner *premiers thèmes introduits dans prologue sont mort + tension dramatique avec notion de fatalité. Louis nous fait comprendre par ses mots (1.2) que tout homme meurt inévitablement et c'est à présent à son tour Dans ce 1er mouvement, Louis introduit le thème de son discours et en partie celui de sa pièce, soit sa mort prochaine. Il démontre également une certaine incapacité à s'exprimer. (1.6 à 23) *beaucoup de virgules en fin de phrases sentiment inachevé, questions sans réponses *(1.6, 7, 8) on se demande s'il n'est pas déjà mort avec imparfait + adjectif quantitatif → intensifie climat dramatique, tragique *(1.12, 13,14) adjectifs longs ont pour effets d'étirer la phrase → retarde annonce car douloureuse donc effet d'attente + suspens qui se met en place *(1.18) groupes prépositionnels négatifs mettent en évidence la caractère tragique de ce discours avec notion de fatalité *inégalité dans un combat face à un ennemi non nommé *(1.21 à 23) pronom indéfini → louis reste vague, il ne nomme toujours pas les choses Dans ce 2nd mouvement, le tragique est énoncé clairement et la difficulté de communiquer chez Louis se dévoile de + en + (1.24 à 43) *(1.25) se défini lui-même comme quelqu'un de posé *(1.28, 29, 30) gradation dans verbes insiste sur parole douloureuse et difficile à dire *(1.32-33) verbes d'état prouvent qu'il se préoccupe énormément de la vision que les autres ont de lui *abondance pronom personnels + déterminants possessifs jusqu'à fin prologue → tout tourne autour de sa personne, volonté de se mettre en avant *allitération en m présente également jusqu'à fin prologue renvoie au m de moi → encore une fois au personnage de Louis Dans ce dernier mouvement, Louis se dévoile comme étant une personne qui est centrée sur elle-même et qui à du mal à se confier. Conclusion: Par un brouillage temporel, par l'annonce du tragique puis par le caractère du personnage principal, le prologue établit une tension tragique. Ce dernier n'est pas sans rappeler la célèbre pièce Antigone de Sophocle où e personnage principal élabore déjà une forme de réflexion et caractérise un conflit à l'image de Louis ici. L'inspiration antique des anciennes tragédies transparaît ici mais ne reste qu'une inspiration puisque l'auteur y introduit plusieurs changements.