L'épanorthose comme reflet du malaise familial
La deuxième partie de l'extrait lignes16aˋ26 confirme et amplifie la gêne initiale à travers l'utilisation répétée de l'épanorthose :
- Lignes 16 à 17
- Lignes 19 à 20
- Lignes 21 à 23
- Lignes 24 à 25
Definition: L'épanorthose est ici utilisée pour traduire le malaise de Catherine face à ce "fils" revenu après tant d'années et qu'elle ne connaît pas.
Cette figure de style illustre parfaitement l'incommunicabilité qui règne dans la famille. Elle révèle aussi la difficulté de Catherine à trouver sa place et à s'exprimer clairement dans cette situation délicate.
Highlight: La pièce pose la question fondamentale : est-ce que nous ne parvenons pas à dire les choses qui nous tiennent à cœur parce que c'est difficile, ou est-ce parce que c'est difficile que nous n'y parvenons pas ?
Cette interrogation finale résume la problématique centrale de Juste la fin du monde : la tension entre la crise personnelle et la crise familiale, et l'impossibilité de résoudre l'une sans affronter l'autre.
L'analyse de cette scène permet de comprendre comment Lagarce utilise le langage pour créer un effet de miroir entre la forme et le fond, reflétant ainsi la complexité des relations familiales et la difficulté de communiquer des émotions profondes.