Introduction percutante à King Kong Théorie
Virginie Despentes ouvre son essai "King Kong Théorie" avec une introduction provocante et directe. Elle s'adresse spécifiquement aux femmes marginalisées par la société, celles qui ne correspondent pas aux standards de beauté et de comportement imposés.
L'auteure utilise un langage cru et sans détour pour interpeller le lecteur dès les premières lignes. Elle écrit : "J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les femmes exclues du marché de la bonne meuf."
Highlight: Cette ouverture choc vise à secouer les conventions et à affirmer d'emblée la position féministe radicale de l'auteure.
Despentes affirme sa fierté d'être qui elle est, refusant de s'excuser ou de se plaindre de sa condition. Elle déclare : "Je n'échangerais ma place contre aucune autre, parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire."
Quote: "Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, et je ne viens pas me plaindre."
Cette introduction pose les bases de l'essai féministe de Virginie Despentes, annonçant un texte qui va bousculer les idées reçues sur la féminité et la place des femmes dans la société.