Arrias, l'incarnation du pédant
Dans "Les Caractères", La Bruyère peint les défauts humains pour "plaire et instruire", conformément à l'idéal classique. Le livre V, consacré à "la société et de la conversation", nous présente Arrias, l'archétype du pédant.
Dès les premières lignes, l'hyperbole "Arrias a tout lu, a tout vu" établit le personnage comme un prétendu "homme universel". La Bruyère utilise habilement le parallélisme pour souligner sa vanité excessive. Le portrait commence par une vérité générale : Arrias "aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose".
La Bruyère situe ensuite son personnage dans une scène de vie mondaine : "à la table d'un grand d'une cour du Nord". Les verbes d'action se multiplient - il "prend la parole", "l'ôte à ceux qui allaient dire", "discourt", "récite" - montrant comment Arrias monopolise la conversation. Cette mise en situation vivante illustre parfaitement les défauts du pédant.
🔍 À noter : Le texte d'Arrias dans "Les Caractères" constitue une analyse fine de la conversation mondaine au XVIIe siècle, où l'art de bien parler était essentiel à la réputation sociale.