La critique de l'apparence et de l'hypocrisie à la cour
Dans cette partie, La Bruyère s'attaque à l'apparence physique des courtisans, révélant leur superficialité et leur hypocrisie.
Il commence par décrire les femmes, soulignant leur usage excessif du maquillage. L'auteur utilise un champ lexical du corps pour montrer comment chaque partie devient artificielle. La métaphore hyperbolique "les femmes précipitent le déclin de leur beauté" souligne l'échec de leurs efforts pour plaire.
Highlight: La description des femmes révèle que pour elles, plaire ne passe pas par la sincérité mais par le mensonge et l'artifice.
Ensuite, La Bruyère s'attaque aux hommes, critiquant particulièrement leur usage de perruques volumineuses qui cachent leur véritable apparence. Cette description physique reflète la dissimulation morale des courtisans.
Enfin, l'auteur aborde la question de la religion, montrant comment les grands de la cour font semblant d'adorer Dieu alors qu'ils sont en réalité plus préoccupés par le roi. Cette scène illustre parfaitement l'hypocrisie qui règne à la cour de Louis XIV.
Exemple: "Les grands forment un vaste cercle au pied de cet autel, et paraissent debout, le dos tourné directement au prêtre et aux saints mystères, et les faces élevées vers leur roi".
Cette analyse morale de La Bruyère, caractéristique du Classicisme, offre un regard lucide et critique sur la société de son temps, dénonçant les vices et la corruption qui règnent à la Cour et chez les Grands.