La dimension lyrique et l'expression du moi
La dimension lyrique s'affirme à travers des assonances en [e] qui créent une musicalité rappelant le chant orphique. Les "symphonies", qui renvoient au cuivre, évoquent une mélodie triste reflétant l'état psychologique du poète.
L'apparition du "toi" qui renvoie à Annie Playden marque un tournant dans La Chanson du mal-aimé en entier. L'expression "faux comme" au passé révèle la mort de cet amour et la douleur persistante. Le "moi" lyrique et autobiographique s'exprime pleinement, partageant ses sentiments intimes.
La mention de "romance" fait référence à une forme littéraire traditionnelle, tandis que l'opposition entre "mal-aimé" et "bien-aimé" souligne la non-réciprocité de son amour. Comme dans le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée, Apollinaire utilise la mythologie pour universaliser son expérience personnelle.
💫 À retenir : Ce poème illustre parfaitement comment Apollinaire renouvelle la tradition poétique avec une liberté formelle et une esthétique proche du cubisme, faisant de lui un pionnier de la poésie moderne.