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La dent d’or Fontenelle 1687

La dent d’or Fontenelle 1687

 Français
<< La dent d'or » Fontenelle 1687
Introduction :
Fontenelle est un écrivain français du 17eme siècle, il a publier ses principaux

La dent d’or Fontenelle 1687

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Sherley

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bac de français la dent d’or

 

1ère

Fiche de révision

Français << La dent d'or » Fontenelle 1687 Introduction : Fontenelle est un écrivain français du 17eme siècle, il a publier ses principaux ouvrage a la fin du 17eme siècle ses idées annonce les philosophes des lumières (18eme siècles). C'est un mouvement qui lute contre l'obscurantisme religieux qui prône le savoir, la découverte et les sciences. Euvre de Fontenelle: De l'origine des fables (1684) / L'histoire des oracles (1687) Fontenelle lutte contre le surnaturel, discrédite les oracles. Lecture: Problématique : comment Fontenelle plaide t'il en faveur de la rigueur scientifique ? Ce texte ce compose en 4 mouvements: Mouvement 1: ligne 1-4: formulation de la thèse Mouvement 2: ligne 5-6: intro du récit Mouvement 3: ligne 7-20: démonstration du récit Mouvement 4: ligne 21-25:conclusion, élargissement de la réflexion. Mouvement 1: formulation de la thèse Des le début, l'auteur défend sa thèse et prouve qu'il est nécessaire d'observer avant d'interpréter. Un savant doit être objectif. Mouvement 2: intro du récit L'auteur situe la scène, un cadre spatio-temporel et mis en place: << fin du siècle passé » et le lieu << Allemagne ». Le narrateur intervient par « je ne puis m'empêcher d'en parler ici ». Il s'apparente à un conteur populaire. Mouvement 3: démonstration du récit Plusieurs détails: un fait surnaturel qui intrigue le domaine des savants, Fontenelle en fait une satire des faux-savants. En citant...

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Légende alternative :

les noms latins (hortisus, rullandus...) pour faire rire le lecteur. Il utilise également une antiphrase: « une belle et doctes réplique >>>un grand homme »>, et montre l'arrivisme des ces faux-savants. La chute est annoncer par la phrase « il ne manquait autre chose a tant de beaux ouvrage, sinon qu'il fut vrai que la dent était en or». L'auteur veut faire du lecteur son complice. Mouvement 4: Conclusion, élargissement de la réflexion. Il ressemble à la morale d'une fable. Le ton devient dogmatique. L'auteur développe sa penser en 3 phrase: P1: anecdote a portée symbolique, généralisation doit être étendue l'ensemble des savoirs. P2: définition de l'ignorance. Elle attaque contre la superstition et les savants. P3: Condamne la religion et utilise la superstition pour asseoir son pouvoir. Conclusion: Ce texte est un plaidoyer en faveur de la rigueur scientifique : il dénonce la crédulité et les explications trop rapides. Tout comme les apologues, le ton est vif plaisant. Portée didactique. Complicité avec le lecteur.