La dénonciation du refus masculin de prendre en charge la cuisine domestique
Dans ce deuxième mouvement, Annie Ernaux approfondit sa critique des inégalités au sein de son couple, en se concentrant particulièrement sur la répartition des tâches ménagères.
La narratrice décrit les tâches culinaires comme un véritable calvaire, soulignant le contraste entre son sacrifice et le temps dont dispose son mari pour étudier. Elle utilise des figures de style comme l'hyperbole et l'énumération pour accentuer le poids de ces responsabilités.
Example: "Midi et soir je suis seule devant les casseroles. Je ne savais pas plus que lui préparer un repas, juste les escalopes panées, la mousse au chocolat, de l'extra, pas du courant."
La comparaison avec le modèle familial de ses parents permet à la narratrice de mettre en lumière la rigidité des rôles de genre imposés par son mari et la société. Elle évoque le souvenir de son père qui cuisinait, un modèle que son mari rejette avec mépris.
Quote: "Il se marre, « non mais tu m'imagines avec un tablier peut-être ! Le genre de ton père, pas le mien ! »"
Cette réaction du mari illustre parfaitement le refus de remettre en question les rôles traditionnels et l'attachement à un modèle familial patriarcal.
La fin de l'extrait montre l'enlisement progressif de la narratrice dans une existence rythmée par les tâches ménagères, au détriment de ses aspirations intellectuelles et professionnelles. Annie Ernaux utilise une gradation et des termes péjoratifs pour souligner la transformation de la nourriture en quelque chose de désagréable, symbolisant son ressentiment croissant.
Vocabulary: La femme gelée - Le titre du roman fait référence à l'état d'engourdissement émotionnel et intellectuel dans lequel se trouve la narratrice, prisonnière des conventions sociales et du carcan domestique.
Ce résumé détaillé de La femme gelée met en lumière la critique acerbe d'Annie Ernaux envers les inégalités persistantes au sein du couple, malgré les apparences d'émancipation. L'auteure questionne ainsi les lectrices et lecteurs sur leurs propres comportements et rôles dans le couple, faisant de son œuvre un témoignage engagé sur la condition féminine dans la France des années 1960-1970.