Requête et chantage : la corruption dévoilée
Dans le deuxième mouvement lignes7aˋ17, Janotus formule sa requête pour la restitution des cloches. Cependant, son discours révèle rapidement la corruption qui règne au sein de l'institution religieuse et universitaire.
Rabelais utilise habilement l'opposition entre les pronoms personnels "je" et "nous" pour souligner la confusion entre intérêt personnel et intérêt général dans l'esprit de Janotus. Le théologien est davantage préoccupé par les récompenses promises que par sa mission officielle.
Citation : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"
L'utilisation de maximes bibliques et de proverbes populaires illustre le savoir livresque stérile de Janotus, qui récite mécaniquement des formules apprises sans en comprendre le sens profond.
Highlight : Le mélange de vocabulaire trivial "vin","cochon" et de termes religieux "cheˊrubine" accentue le décalage entre le statut supposé du personnage et son discours incohérent.
Rabelais critique ainsi la corruption de l'éducation sophiste qui privilégie la forme sur le fond et l'apparence de savoir sur la véritable connaissance. Cette satire s'inscrit dans la réflexion plus large de l'auteur sur les idées de l'éducation humaniste, qui prône un apprentissage basé sur l'expérience et le développement de l'esprit critique.