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11/05/2022
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Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678, extrait de la partie III: l'aveu 1 Il la pressa1 longtemps de les¹ lui apprendre sans pouvoir l'y obliger2; et après qu'elle se fût défendue d'une manière qui augmentait toujours la curiosité de son mari1-3, elle demeura dans un profond silence, les yeux baissés ; puis tout d'un coup prenant la parole et le regardant :4 5 5- Ne me contraignez point, lui dit-elle, à vous avouer une chose que je n'ai pas la force de vous avouer, quoique j'en aie eu plusieurs fois le dessein. Songez seulement que la prudence ne veut pas qu'une femme de mon âge, et maîtresse de sa conduite, demeure exposée au milieu de la cour. Avant l'aveu, préliminaires de l'aveu 1. montre la curiosité du mari 2. mais aussi le respect du mari 3. Mme de Clèves semble presque vouloir être obligée de faire cet aveu, elle se défend 4. le lecteur comprend qu'elle se prépare à qqchose; comme le montre aussi la différence entre << les yeux baissés » puis « le regardant », tension vers M. de - Que me faites-vous envisager, Madame ! s'écria6 monsieur de Clèves. Je n'oserais vous le dire Clèves, comme si elle en attendait un secours 10 de peur de vous offenser.7 5. Paroles de Mme de Clèves: elles...
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manifestent la 8Madame de Clèves ne répondit point; et son silence achevant de confirmer son mari gravité de la situation -> ces paroles ne peuvent dans ce qu'il avait pensé: qu'alarmer encore davantage M. de Clèves 8- Vous ne me dites rien, reprit-il, et c'est me dire que je ne me trompe pas. 6. L'émotion de celui-ci se manifeste dans « s'écria >> 7. montre tjrs le respect du mari envers Mme de Clèves 15 - Eh bien, Monsieur,9 lui répondit-elle en se jetant à ses genoux10, je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à son mari11, mais l'innocence de ma conduite et de mes intentions12 m'en donne la force. Il est vrai que j'ai des raisons de m'éloigner de la cour, et que je veux éviter les périls12 où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. Je n'ai jamais donné nulle marque de faiblesse12, et je ne craindrais pas d'en laisser paraître, si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour13, ou si j'avais encore madame de Chartres pour aider à me conduire. 20 Quelque dangereux que soit le parti que je prends, je le prends avec joie pour me conserver digne d'être à vous14. Je vous demande mille pardons, si j'ai des sentiments qui vous déplaisent, du moins je ne vous déplairai jamais par mes actions12. Songez que pour faire ce que je fais, il faut avoir plus d'amitié et plus d'estime pour un mari que l'on en a jamais eu11; conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore, si vous pouvez15. ¹ les raisons pour lesquelles elle voulait se retirer loin de la cour 2 Madame de Chartres était la mère de Mme de Clèves 8. ligne 11 à 13: la phrase de récit et les paroles rapportées directement sont exactement semblables, le lecteur comprend que Mme de Clèves se tait justement pour que son mari devine la vérité. => dans ce premier mvt = préparation de l'aveu, Mme de Clèves a tout fait pour ne plus pouvoir reculer, ce procédé incroyable devient ainsi crédible pour le lecteur, qui peut croire au personnage et à la situation Paroles de Mme de Clèves, l'aveu 9. élan de l'aveu 10. langage du corps, forte émotion 11. singularité, caractère extraordinaire de sa démarche 12. rassurer son mari sur sa conduite 13. donner à son mari des preuves de respect 14. exprimer ses sentiments pour son mari 15. exprimer ses sentiments pour son mari + rythme ternaire + gradation =>paroles qui sont le résultat d'un mvt de cœur, Mme de Clèves dit d'une traite tout ce qu'elle a à dire: élan+ courage. Mme de Clèves se confie à son mari; exprime ce qui est le plus important (le danger auquel elle est exposée + son estime pr son mari); n'exprime pas explicitement qu'elle est attirée par un autre homme : cela est suggéré, compris, mais pas dit 25 Monsieur de Clèves était demeuré pendant tout ce discours, la tête appuyée sur ses mains16, hors de lui-même16, et il n'avait pas songé à faire relever sa femme16. Quand elle eut cessé de parler, qu'il jeta les yeux sur elle qu'il la vit à ses genoux le visage couvert de larmes, et d'une beauté si admirable, il pensa mourir de douleur17, et l'embrassant en la relevant 18: - Ayez pitié de moi, vous-même, Madame 19, lui dit-il, j'en suis digne; et pardonnez si dans les 30 premiers moments d'une affliction aussi violente qu'est la mienne22, je ne réponds pas, comme je dois, à un procédé comme le vôtre20. Vous me paraissez plus digne d'estime et d'admiration que tout ce qu'il y a jamais eu de femmes au monde 21; mais aussi je me trouve le plus malheureux homme qui ait jamais été22. Réaction de M. de Clèves, d'abord dans son attitude puis dans ses paroles 16. a ces paroles importantes succède un moment de silence, l'auteur décrit l'attitude physique de M. de Clèves, qui traduit une violente émotion 17. narrateur omniscient permet au lecteur d'entrer dans le point de vue de M. de Clèves et lecteur voir que M. de Clèves = amoureux 18. geste double, sorte de réhabilitation de Mme de Clèves 19.il reprend pour lui-même les mots utilisés par son épouse (cf: << pardonnez-moi », « je vous demande mille pardons... >>) 20. signe d'estime et d'admiration signe d' ime 22. expression de son amour => la réaction de M. de Clèves est au diapason du comportement de sa femme : confiance, estime... - hyperbole Introduction Madame de La Fayette = femme écrivain du XVIIème siècle Intérêt de son roman = analyse des sentiments Noblesse des personnages + noblesse morale - Notre extrait : l'histoire se passe à la cour de Henri II (époque prisée par Mathilde dans le Rouge et le Noir), le Prince et la Princesse de Clèves sont dans leur maison de campagne; Mme de Clèves dit à son mari qu'elle souhaite rester à la campagne et ne pas revenir à la cour. Son mari veut connaître les raisons de ce choix. - caractéristique du texte : moment très intense, les sentiments des personnages apparaissent dans leurs paroles et leurs attitudes, essentiel de l'extrait = dialogue Lecture Mouvement texte Voir sur texte : coloré et en gras à côté Analyse Voir sur texte : à côté et numéroté Analyse linéaire Conclusion Paroles rapportées directement : on voit que les personnages ont soin de dire l'essentiel de ce qui leur tient à cœur, et tjrs avec retenu et respect Récit des attitudes physiques, des gestes : avant l'aveu, détails sur les silences, le regard, permettent au lecteur de comprendre comment cet aveu est devenu naturel; pendant l'aveu et après l'aveu, montrent l'émotion, et la qualité de l'émotion. Deux personnages aussi moralement beau l'un que l'autre Un texte lire aussi entre les lignes : on y voit que M. de Clèves a de l'amour pour sa femme et que cet amour n'est pas réciproque (Mme de Clèves éprouve pour lui de la confiance, du respect, de l'estime, mais n'en est pas amoureuse) + lecteur sait que M. de Nemours, caché, entend cette conversation; Mme de Clèves, elle, ne le sait pas, elle ne sait pas qu'elle fait un double aveu : à son mari et à M. de Nemours qui va comprendre qu'il est aimé => plaisir du lecteur grâce à la subtilité de l'auteur.