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La Littérature d'Idée

19/09/2023

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La littérature d'idée
Français
La littérature d'idée désigne l'ensemble des oeuvres qui ont pour but de défendre une opinion, apporter un
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La littérature d'idée
Français
La littérature d'idée désigne l'ensemble des oeuvres qui ont pour but de défendre une opinion, apporter un
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La littérature d'idée Français La littérature d'idée désigne l'ensemble des oeuvres qui ont pour but de défendre une opinion, apporter un enseignement ou modifier la société. STRATÉGIES ARGUMENTATIVES On distingue 3 grandes parties : CONVAINCRE : s'adresser à la raison et la logique du destinataire. PERSUADER: s'appuyer sur les émotions et la sensibilité du destinataire. DELIBERER: organiser un débat afin d'exposer différentes opinions. ARGUMENTATION DIRECTE/INDIRECTE -> L'argumentation directe consiste à exprimer de façon explicite ses idées. Présentation claire de la thèse. -> L'argumentation indirecte consiste à véhiculer implicitement les idées qu'on veut défendre. Directe Essai : Œuvre dans laquelle l'auteur expose clairement son opinion sur un sujet donné. Lettre ouverte : lettre engagée, publiée dans un journal. Manifeste : Déclaration écrite dans laquelle un Artiste (ou un groupe + parti politique) expose une conception ou un programme. Pamphlet: Œuvre assez courte qui attaque violemment une personne, une institution. Discours : Texte rédigé afin d'être prononcé oralement en public. Indirecte on appelle ces œuvres des apologues. Fable: court récit en vers ou en prose, qui dégage une morale explicite ou implicite. Conte merveilleux/philosophique : court récit qui fait intervenir le merveilleux (et une morale pour le philosophique). Autobiographie/Témoignage : Récit de sa propre existence, ou d'une partie de sa vie particulière. Poésie: Genre littéraire difficile à définir, qui consiste à jouer avec les mots, les rythmes et la musicalité. LES TONALITÉS -L'argumentation peut recourir à différentes tonalités,...

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qui peuvent, dans un même texte : Didactique: tente d'instruire, d'enseigner. • Polémique : s'en prendre violemment à qqn/qqc pour le discréditer. • Satirique : tourner en ridicule pour se moquer et dénoncer. • Ironique: se moquer en sous-entendant la critique. Pathétique susciter la compassion en exprimant la souffrance. Lyrique exprimer des sentiments. LES TYPES D'ARGUMENTS -> Argument d'autorité : il s'appuie sur une personne connue qui fait autorité sur le sujet. -> Argument logique : il s'appuie sur des relations logiques, par la déduction et l'induction. -> Argument par l'expérience : il se fonde sur l'observation de faits réels survenu à l'auteur, issus d'exemples, il est donc concret. -> Argument ad hominem : il consiste à s'attaquer directement à l'adversaire pour la discréditer elle ou sa thèse. La littérature d'idée d'idée (suite) LES TYPES D'ARGUMENTS Il y a deux sortes d'exemples: ->Exemple illustratif : soutient l'argument en lui donnant un aspect concret. Il permet aussi de faire une pause dans l'enchainement des idées. -> Exemple argumentatif : il est l'argument, il participe pleinement au raisonnement de l'auteur. LES TYPES DE RAISONNEMENTS Plusieurs manières d'argumenter sont possibles en fonction du type de raisonnement adopté. -> Le raisonnement logique : ne s'appuient pas explicitement sur la thèse adverse mais cherchent à montrer leur valeur universelle. -> Le raisonnement déductif : part d'une idée générale d'un principe ou d'une loi pour en tirer une conclusion de l'ordre du particulier. Ex: Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. -> Le raisonnement inductif : part d'observations particulières pour en tirer une idée générale, un principe ou une loi -> Le raisonnement par analogie: met une thèse en parallèle avec une autre thèse ou une situation comparable, établit une "similitude" pour aboutir à une même conclusion. -> Le raisonnement polémique : s'appuient explicitement sur la thèse adverse et créent ainsi une très forte tension. -> Le raisonnement critique : analyse la thèse opposée de façon réfléchie afin de la contrer. -> Le raisonnement concessif admet des arguments de la thèse opposée mais de façon à mieux appuyer et nuancer sa thèse. -> Le raisonnement par l'absurde: suppose valable la thèse opposée mais pour en souligner l'illogisme avec l'ironie, permettant à l'auteur de faire semblant de valider une thèse tout en défendant son inverse, est très souvent utilisée dans les raisonnements polémiques.