La littérature d'idées : de Rabelais à La Fontaine
La Renaissance française XVIesieˋcle est marquée par des conflits politiques et religieux, mais aussi par un formidable renouveau culturel. C'est l'époque où François Ier fait du français la langue officielle OrdonnancedeVillers−Cottere^ts,1539 et où l'imprimerie révolutionne la diffusion du savoir.
François Rabelais 1492−1553, moine devenu médecin, incarne parfaitement l'humanisme de cette période. Son œuvre majeure, Gargantua (1534), mêle rire et savoir dans une critique mordante de la société. Comme il l'écrit : « Mieux vaut de rire que de larmes écrire, parce que rire est le propre de l'homme ». Cette œuvre fut condamnée par la Sorbonne pour ses idées audacieuses.
Jean de La Fontaine 1621−1695 poursuit cette tradition au XVIIe siècle. Ses Fables, comme "La laitière et le pot au lait", utilisent des animaux pour critiquer les comportements humains. À travers ses récits simples en apparence, La Fontaine offre des réflexions profondes sur la nature humaine.
💡 À retenir : Les sujets de dissertation sur Rabelais explorent souvent la tension entre rire et savoir. Par exemple : « Dans quelle mesure peut-on dire que Gargantua prête autant à rire qu'il donne à penser ? »
La littérature d'idées aborde des thèmes essentiels : l'éducation (Rabelais critique l'apprentissage mécanique et prône l'épanouissement du corps et de l'esprit), la guerre (entre hyperréalisme et merveilleux) et la religion (caricature des mauvais moines et vision utopique de l'Abbaye de Thélème).
Cette tradition se poursuivra avec Molière qui cherchait à « châtier les mœurs par le rire », montrant comment les auteurs de la Renaissance française ont influencé durablement notre littérature.