La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle : Rabelais et La Fontaine
Ce document explore les œuvres majeures et les auteurs clés de la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, en se concentrant particulièrement sur François Rabelais et Jean de La Fontaine. Il aborde également le contexte historique et culturel de la Renaissance française, ainsi que les thèmes principaux de cette période littéraire.
Œuvres étudiées et auteurs
Le document présente deux œuvres principales :
- "Gargantua" de François Rabelais (1534)
- "La laitière et le pot au lait" de Jean de La Fontaine (1679)
François Rabelais (1492-1553) est décrit comme un auteur ayant un parcours atypique. Initialement moine franciscain, il obtient la permission du pape de rejoindre l'ordre des Bénédictins, moins strict. Il devient médecin et publie ses œuvres sous pseudonyme, notamment "Pantagruel" et "Gargantua", qui sont condamnées par la Sorbonne.
Highlight: Rabelais publie "Gargantua" grâce à la protection de Jean du Bellay, mais l'œuvre est également condamnée.
Jean de La Fontaine (1621-1695) est présenté comme un fabuliste, moraliste et romancier français. Ses observations du comportement animal lors de ses voyages inspirent ses célèbres fables.
Contexte historique : le XVIe siècle
Le document souligne l'importance du contexte historique du XVIe siècle, caractérisé par :
- Des conflits politiques, notamment les guerres menées par François Ier contre Charles Quint
- Des conflits religieux
- Un renouveau des arts et de la culture, marqué par la Renaissance et l'invention de l'imprimerie
Highlight: L'Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, promulguée par François Ier, fait du français la langue officielle, illustrant les changements culturels de l'époque.
Thèmes principaux dans "Gargantua"
Le document propose un exemple de sujet de dissertation : "Dans quelle mesure peut-on dire que l'œuvre de François Rabelais, Gargantua, prête autant à rire qu'il donne à penser ?"
Les grands thèmes abordés dans "Gargantua" sont :
- L'éducation : critique de l'éducation sophiste et promotion des idéaux humanistes
- La guerre : tension entre hyperréalisme et merveilleux
- La religion : caricature des mauvais moines et présentation d'un modèle utopique (l'Abbaye de Thélème)
Quote: "Mieux vaut de rire que de larmes écrire, Parce que rire est le propre de l'homme" (Aux lecteurs)
L'Humanisme
Le document explique que l'humanisme est un courant intellectuel de la Renaissance qui propose une nouvelle vision de l'homme et du monde :
- Vision positive de l'homme, placé au centre de la réflexion
- Importance de l'éducation et du savoir
- Rejet de l'enseignement médiéval au profit d'une pédagogie nouvelle basée sur l'esprit critique et le dialogue
Definition: L'humanisme est un mouvement intellectuel qui place l'homme au centre de la réflexion et valorise son potentiel intellectuel, physique et moral.
Parallèles et ouvertures
Le document établit des liens avec d'autres auteurs et œuvres :
- Molière et sa devise "châtier les mœurs par le rire"
- La fable de La Fontaine "Le Curé et le Mort", qui utilise l'humour noir pour critiquer la société
Ces parallèles illustrent la continuité de la tradition satirique et moraliste dans la littérature d'idées française du XVIe au XVIIIe siècle.