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La mort de Manon Lescaut

22/04/2023

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Une mort physique et morale : un dénouement
tragique qui marque le paroxysme de la passion
amoureuse
Sentiments dégagés par ce text
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Citation Une mort physique et morale : un dénouement tragique qui marque le paroxysme de la passion amoureuse Sentiments dégagés par ce texte et thèmes principaux : Compassion, tristesse, désarroi, peine Sentiments, lyrisme, désespoir, solitude, amour dévastateur, résignation face à la mort Adieu déchirant suite à la mort d'un être aimé Question de grammaire : « N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions » → analyser la négation Phrase 'récap': Dans cet extrait, DG décrit sa réaction et ses actions après la mort de ML : par ses actions, il montre son immense désarroi, jusqu'à la volonté de se donner la mort avec ML, dans le désert. Introduction : Dans l'avis de l'auteur », Manon Lescaut se présente comme « un exemple terrible de la force des passions », dont la conclusion révèle tout le tragique. L'abbé Prévost, auteur de ce roman, est un ecclésiaste romancier dont la vie tumultueuse prend des caractéristiques de roman. Ce roman d'aventures Manon Lescaut narre les mésaventures du personnage de Des Grieux qui quitte son milieu social par amour pour sa bien-aimée. Ce passage marque la fin des temps heureux de la Nouvelle-Orléans où les amants déportés vivent en paix jusqu'à ce que le gouverneur décide injustement de donner la main de ML à son neveu Synnelet....

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Légende alternative :

DG et ML fuit alors dans le désert, où la jeune femme meurt d'épuisement. Lecture= 2min Problématique : En quoi la narration de DG sublime-t-elle la fin de la femme qu'il aime ? Comment le chevalier DG apparaît-il comme un héro tragique dans cet extrait ? Deux plans possibles : I. 1.1 à 4: La mort euphémisée II. 1.5 à 7 :La solitude de DG III. 1.8 à 31 : Le rite funéraire I. La mort euphémisée Procédés Interprétation ( N'exigez » « N' [...] point […] ni » « Je la perdis « Mon dessein était d'y mourir »> «Tout ce que j'ai la force de vous apprendre >> << fatal >> déplorable >> Bilan : Impératif Négation Euphémisme Champ lexical tragique II. 1.5 à 7 :La solitude de DG Citation « Mon âme ne suivit pas la sienne. Le ciel ne me trouva sans doute point assez rigoureusement puni. [...] » « Mon (âme) » « me » « je >>> « âme » « Ciel » « puni >> «Je renonce [..] vie heureuse >> «jamais plus >>> DG reste pudique en s'adressant à Renoncour. A cause de la souffrance, il est très bref dans son propos. 69 Violence du sentiment de l'amant Ton pathétique peine de DG Procédés Ton pathétique III. 1.8 à 31 : Le rite funéraire Première personne du singulier Champ lexical du jugement dernier / lexique religieux Négation totale 69 Interprétation Suggère la solitude et le vide que ML laisse à DG après son départ. DG voit la mort de ML comme une punition divine. Il décide de renoncer à tout bonheur pour lui, le bonheur devait se vivre à deux. Ne _plus=adv. forclusif Bilan: Dans cet axe, DG renonce absolument à toute forme de bonheur. Maintenant que ML n'est plus, il n'y a plus de raisons de profiter du bonheur, puisque selon DG, ce dernier doit se vivre à deux. Un ton pathétique est donc exprimé. Voir « lieu commun >> extrême solitude + renoncement. Nous verrons dans un troisième temps que DG opère un rite funéraire après ce terrible incident. Citation « Je demeurai [...] Manon » « l'ardeur du plus parfait amour >> « ma chère Manon » (1.9) << l'idole de mon cœur »(1.20) «< plus parfait »(1.26) « son corps serait exposé [...] sauvage » « je n'eus besoin de quantité d'efforts pour me tenir debout »> (1.13) →« pâture des bêtes » « plus de 24h >> longtemps » (1.21) « je ne pouvais me résoudre à fermer la fosse » (1.21) « « Je rompis mon épée « sur sa fosse » >> « après avoir pris soin de l'envelopper de tous mes habits [...] le sable ne la touche » «fermant les yeux [...] d'y mourir » « j'évoquai le secours du ciel et j'attendis la mort avec impatience » « pour toujours »>«< de plus parfait » et « de plus aimable » Procédés Interprétation Champ lexical de la passion Montre la dernière étreinte des Hyperboles amants décrite avec précision et sensualité. Hyperbole Périphrases Possessifs / champ lexical de l'éloge funèbre Hyperboles Souhaite protéger ML pour réalité pathétique et cruelle DG dramatise son récit, faisant la de la mort démonstration d la pureté de son amour et de sa grandeur d'âme→ il puise dans ses dernières forces pour faire la sépulture de sa bien-aimée Imparfait Marqueurs temporels COD Métonymie de Manon : la fosse représente ML Métonymie Euphémisme pour dire la mort Répétition de la volonté de mourir de DG. Violence de la passion de DG Idéalisation de Manon → divinisation DG n'a pour religion que l'amour Hyperbole → fait durer l'action pour donner un aspect solennel à la scène. DG veut faire retarder le moment de l'ensevelissement L'auteur les utilise par opposition aux récits de la mort : celui de l'ensevelissement est décrit lentement, car DG cherche à retarder le moment de la disparition définitive de celle qu'il a tant aimée L'épée représente le bonheur. L'épée est donc ici un symbole de noblesse. Sacrifice de qqch qui lui est cher. → DG sacrifie sa noblesse pour ML. DG recouvre ML de la totalité de ses vêtements : une partie de lui va donc dans la fosse avec Manon. Suggère la souffrance de DG. IL appelle la mort pour pouvoir communier avec ML, mais le ciel ne l'accepte pas : cela peut se lire comme un châtiment supplémentaire Donne un ton pathétique à la scène : l'anéantissement d'une créature magnifique. Imparfait actions de premier plan. Fait durer l'action, décrit des actions qui durent Bilan: Dans ce dernier axe, DG, face à la mort brutale de sa bien-aimée, abandonne tout et s'abandonne pour lui, le bonheur se vit à deux. On admire ici la beauté et la force de l'amour pour qui aime vraiment. Conclusion: Sublime ML pour la réhabiliter et justifier sa passion. IL révèle l'amour exceptionnel des amants, et les réunit paradoxalement par-delà la mort. L'émotion suscitée par la mort de ML inscrit cette dernière dans la lignée des héroïnes mortes, comme Yseult, ou Juliette, mais ici l'amant survit à la disparition de ML. ML n'est plus, mais DG fera revivre par ses mots. Cette mort marque la naissance du narrateur, et du roman. Ce dernier extrait de d'œuvre intégrale nous propose un exemple de la mort d'un personnage marginal. Ici cette mort est sublimé : après une vie tumultueuse »e, le personnage obtient une mort paisible qui rend compte de son parcours de la déchéance à la rédemption. Étant pris en charge par l'amant du personnage, le récit ce cette mort est sous le signe de la retenue, de l'euphémisme; rien de brutal n'est évoqué, tout est image, et l'héroïne es sublimée. → manière pathétique → apogée du roman apportant une morale : puissance de l'amour et des passions reste la vraie leçon de ce roman. → Traditionnellement les deux héros meurent → or DG survit → originalité du roman.