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03/03/2022
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PARCOURS: L'ALCHIMIE POÉTIQUE, LA BOUE ET L'OR Introduction : La Nuit de mai, Alfred de Musset La << Nuit de mai » est un poème qui appartient au recueil Les Nuits, publié en 1835 par Alfred de Musset. En tant que poète romantique du XIXème siècle, il accorde, dans ses productions littéraires, une grande place à l'exaltation de ses sentiments, notamment de ses peines. De ce fait, Les Nuits est un recueil de poème qui relate, de manière symbolique, la relation amoureuse qu'il partagea avec la femme de lettres George Sand. Leur histoire fut pour Musset cause de beaucoup de souffrances, qu'il entend exposer et dépasser par la poésie. (LECTURE DU POÈME ) Cet extrait de la « Nuit de mai » est constitué d'un dialogue entre le poète et La Muse qui tente de le consoler et de se servir de sa douleur pour composer. Ainsi, nous nous demanderons comment Musset associe-t-il la beauté à la souffrance. Tout d'abord, nous pouvons déceler un premier mouvement qui est la thèse romantique, la souffrance moteur de la création ( vers intro ), puis un second mouvement présentant l'allégorie du pélican (vers 1-20), enfin un dernier mouvement centré sur l'apostrophe du poète par la muse ( vers 21-26). vers intro : > Tout d'abord, les deux vers qui introduisent le poème...
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sont regroupés par la rime plate qui les unit. L'usage du superlatif « les plus » confère à cette affirmation une dimension hyperbolique. > Dès le début, le vocabulaire employé est celui de la souffrance « désespérés », << sanglots » associé à celui de la beauté de la création artistique « beaux », << immortels »>. vers 1 à 4: > Ensuite, Musset fait la présentation de l'oiseau fatigué ainsi que l'indiquent l'adjectif «<lassé » et le verbe « s'abattre » qui rentre « d'un long voyage ». Le voyage peut être le symbole de l'expérience mais aussi de la solitude. > L'atmosphère marine est décrite comme sombre et mélancolique ainsi que l'indiquent les expressions « brouillards du soir », « roseaux » et «< eaux ». << > On comprend que cet oiseau est père et qu'il doit nourrir ses enfants << affamés ». > Il est même attendu, ce qui est illustré par le verbe « courent » et le CC << au loin >>. vers 5 à 7: > L'adverbe « déja » et le verbe « courent >> qui apparaît pour la seconde fois traduit l'impatience des enfants. En outre, le participe présent « croyant » figure leur illusion et leur insouciance; ils sont peu tracassés par l'état de leur père et ne pensent qu'à leurs besoins primaires. > Les « cris de joies >> contrastent avec l'atmosphère qui se dégage des lieux et de l'état du pélican père, « proie » et « joie » sont d'ailleurs unis par la rime et renforcent l'idée selon laquelle le père, n'est vu que comme celui qui les nourrit. Les petits sont d'ailleurs décrits comme des monstres par l'adjectif « hideux ». > Leur aspect physique peut paraître rebutant ainsi qu'en témoigne le terme péjoratif goître » pour désigner la poche extensible sous leur bec. << vers 8 à 10: > Le pronom personnel « lui » placé en début de vers isole l'oiseau et le met en valeur, soutenu par l'expression « roche élevée ». Il se met à distance, ce qui symbolise sa solitude. > Il se place aussi comme protecteur puisqu'il est au-dessus de ses enfants << son aile pendante abritant sa couvée ». > L'oiseau est qualifié à travers la périphrase de « pêcheur mélancolique ». Le terme << pêcheur » renvoie au régime alimentaire du pélican qui est piscivore mais on peut aussi voir une syllepse ( double sens ) et entendre un terme religieux désignant celui qui est coupable d'une faute. > En revanche l'adjectif épithète « mélancolique » est plus étrange pour le qualifier car il désigne une tristesse profonde proche de la dépression. > Ainsi, le pélican est montré comme solitaire, profondément triste « mélancolique >>> et rêveur par les termes « regarde les cieux ». > L'assonance en [ an ] qui jalonne l'extrait ainsi que les nombreux enjambements viennent renforcer cette idée de mélancolie qui parcourt le poème. vers 11 à 14: > Par la suite, Musset évoque le sacrifice du pélican qui n'a pas trouvé de quoi nourrir ses enfants. > L'hyperbole << à longs flots » marque une blessure mortelle et traduit l'intensité de la souffrance physique mais aussi morale car il ne peut les nourrir. > Le nom << poitrine » peut être une métonymie pour désigner << son coeur » qui apparaît au v.11. > Le vers 12 évoque l'insuccès de son long voyage car il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. > Les termes « profondeur >»>, << << vide » et « déserte » laissent une image de solitude profonde de l'oiseau dans sa détresse. Le pélican se sacrifie et donne sa vie à ses enfants << il apporte son coeur ». vers 15 à 20: > Malgré sa douleur, « ses entrailles de père » nous montre en effet son sacrifice douloureux qu'il commet, il se préoccupe de ses enfants, veille à ce que tout le monde soit nourrit <«< sur son festin de mort »>. > C'est pourquoi, l'antithèse au vers 20 décrit parfaitement son sentiment, il souffre << d'horreur » mais la « tendresse » atténue la douleur. vers 22: > Enfin, l'apostrophe << Poète » montre que la Muse l'interpelle, on comprend que la parabole du pélican est associé à l'artiste, ce qui est clairement visible à travers l'outil de comparaison « c'est ainsi que ». Le pélican est une allégorie du poète. À la manière du pélican le poète doit se sacrifier, se nourrir de sa souffrance pour créer. On retrouve ainsi l'image de l'alchimie poétique. vers 23 à 25: > L'emploi du verbe « s'égayer> » fait référence aux enfants du pélican qui sont animés par la joie de se nourrir. > L'adverbe « mais » marque l'opposition entre les Hommes et « les grands poètes »>. > L'allégorie se poursuit à travers l'expression « festins humains » qui désigne le don de soi. > Finalement, la comparaison avec le sacrifice du pélican est établie par le verbe << ressemble » qui forme un enjambement reliant ainsi le pélican au poète. L'allégorie représente l'essence même du poète, son art se nourrit de sa souffrance qu'il offre aux autres. Conclusion : Pour résumer notre propos, la poésie romantique est à travers cet extrait bien illustrée. Le poète sublime sa douleur par la poésie pour accéder à la beauté. À l'image du pélican qui se sacrifie pour ses enfants, le poète se sacrifie pour son art. Il doit puiser dans sa douleur, moteur de la création artistique pour l'offrir aux autres. Alors selon Musset, le poète fait don de lui lorsqu'il écrit. L'alchimie poétique s'opère, Musset transforme son sang, sa boue en or, en chef d'oeuvre poétique. Le pélican précède l'albatros symbole du spleen baudelairien. Les deux artistes évoquent selon leurs sensibilités la figure du poète. Chez Musset, le poète fait don de sa souffrance aux Hommes alors que chez Baudelaire le poète est incompris, exclu des Hommes. Même si ces visions divergent, elles s'accordent sur le fait de dire que le poète est un être à part. QUESTIONS DE GRAMMAIRE POSSIBLES : - Analysez la proposition subordonnée suivante : «< Ses petits affamés courent sur le rivage/ en le voyant au loin s'abattre sur les eaux » => C'est une proposition subordonnée participiale composée d'un verbe au participe présent << en voyant »> : << Ses petits affamés courent sur le rivage / en le voyant au loin s'abattre sur les eaux ». Elle est composée de deux propositions avec un sujet différent : en rouge, le sujet est « ses petits » et en bleu, le sujet est « le (pélican) »>. Elle peut être remplacée par une proposition subordonnée circonstancielle : ses petits affamés couraient sur le rivage alors qu'il (le pélican) s'abattait sur les eaux. - Analysez la proposition subordonnée suivante : « Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, / Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux » => C'est une proposition subordonné conjonctive circonstancielle de temps introduit par la conjonction de temps << lorsque ».