Matières

Matières

Plus

Découvre La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars: PDF, Résumé et Analyse

Voir

Découvre La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars: PDF, Résumé et Analyse
user profile picture

Malelayla 2006

@malelayla2006_bfhe

·

8 Abonnés

Suivre

Meilleur élève de la classe

La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars représente un voyage poétique à travers la Sibérie, mêlant souvenirs d'adolescence et modernité littéraire. Ce texte emblématique du mouvement littéraire moderniste explore les thèmes du voyage, de la jeunesse et de la transformation personnelle.

• L'œuvre s'inscrit dans un contexte historique précis : la révolution russo-japonaise de 1905
• Le poème illustre la fusion entre tradition poétique et innovation formelle
• Les thèmes principaux incluent le voyage, l'adolescence et la quête identitaire
• Le style unique de Cendrars combine vers libres et images saisissantes

...

29/06/2023

4669

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Voir

Page 2 : Analyse de l'incipit

Cette page approfondit l'analyse des premiers vers du poème, mettant en lumière les techniques poétiques et les thèmes principaux de La Prose du Transsibérien.

Le poème s'ouvre sur une remémoration mélancolique, évoquant une "vie antérieure". Cendrars utilise l'imparfait de narration pour créer une atmosphère de souvenir : "J'étais en mon adolescence". Cette formulation présente l'adolescence comme un pays que l'on traverse, fusionnant ainsi le voyage dans la mémoire et le voyage dans l'espace.

Vocabulary : Imparfait de narration - Temps verbal utilisé pour décrire des actions passées de manière vivante, comme si elles se déroulaient sous nos yeux.

Le premier vers, "En ce temps-là, j'étais en mon adolescence", illustre la modernité du poème par son absence de ponctuation, tout en respectant la forme traditionnelle de l'alexandrin. Cette dualité reflète la position du poète "entre deux mondes".

Les vers suivants rompent avec la métrique classique, s'allongeant pour exprimer l'éloignement de l'enfance et l'immensité du voyage entrepris :

"J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance"

Example : L'utilisation de l'hyperbole "16.000 lieues" souligne l'énergie déployée par le poète pour s'éloigner de son passé.

Cendrars emploie des techniques poétiques variées pour renforcer son propos :

  • Antaclase : "lieues/lieu" accentue l'idée d'éloignement tout en apportant une musicalité au vers.
  • Périphrase : "la ville des mille et trois clochers et des sept gares" pour décrire Moscou, créant une image évocatrice et mystérieuse.
  • Adjectifs numéraux : "mille", "trois", "sept" produisent un effet cumulatif et font écho aux contes des Mille et Une Nuits, conférant à Moscou une aura de merveilleux.

Definition : Antaclase - Figure de style consistant à répéter un mot en lui donnant un sens différent à chaque occurrence.

Le poète exprime son insatiable curiosité et son désir de découverte à travers des vers comme :

"Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours"

Cette négation totale révèle l'insatisfaction du jeune voyageur, toujours en quête de nouvelles expériences.

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Voir

Page 3 : Approfondissement de l'analyse

Cette page poursuit l'analyse détaillée de l'incipit de La Prose du Transsibérien, en se concentrant sur la représentation de l'adolescence et l'utilisation des images poétiques.

Cendrars décrit son adolescence comme "si ardente et si folle", utilisant le champ lexical du feu pour évoquer cette période intense de la vie. Cette métaphore du feu se poursuit dans les vers suivants :

"Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou"

Highlight : L'utilisation récurrente du champ lexical du feu ("ardente", "brûlait", "Rouge") souligne l'intensité et la passion de l'adolescence.

Cette comparaison audacieuse entre le cœur du poète et des lieux emblématiques (le temple d'Éphèse et la place Rouge) illustre l'ampleur des émotions et des aspirations du jeune Cendrars. Elle témoigne également de sa volonté de tout connaître, de l'Antiquité à la Russie contemporaine.

L'enjambement utilisé dans ces vers accentue l'impression d'énergie débordante et insatiable de l'adolescent. La structure même du poème, avec ses vers longs et son rythme saccadé, reflète l'enthousiasme et l'impatience du jeune voyageur.

Example : L'enjambement dans "Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou" crée un effet de continuité et d'expansion, mimant l'élan du voyage et de la découverte.

Le mouvement littéraire auquel appartient Cendrars, le modernisme, se manifeste clairement dans ce poème. La rupture avec les formes poétiques traditionnelles, l'utilisation de vers libres, et le mélange d'images contemporaines et historiques sont caractéristiques de ce courant du début du 20e siècle.

Vocabulary : Modernisme - Mouvement artistique et littéraire du début du 20e siècle caractérisé par l'expérimentation formelle et la rupture avec les traditions.

La thématique du feu, omniprésente dans cet extrait, renvoie également au pseudonyme de l'auteur, Cendrars, évoquant les cendres et la renaissance. Cette image du phénix qui renaît de ses cendres peut être interprétée comme une métaphore de la création poétique elle-même, toujours renouvelée.

En conclusion, cet incipit de La Prose du Transsibérien pose les bases d'un poème sur le voyage à la fois physique et intérieur. Blaise Cendrars y dépeint l'adolescence comme une période d'intense curiosité et d'ouverture au monde, justifiant ainsi le voyage comme une nécessité vitale pour le jeune poète en devenir.

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Voir

Page 3 : Symbolisme et Développement Poétique

Cette partie explore la richesse symbolique du poème et son développement thématique autour du feu et du voyage.

Quote: "Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou"

Highlight: Le champ lexical du feu traverse le poème, faisant écho au pseudonyme de l'auteur et symbolisant l'ardeur de la jeunesse.

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Voir

Page 1 : Contexte et introduction

Cette première page présente le contexte de La Prose du Transsibérien et son auteur, Blaise Cendrars. Le poème, publié en 1914, est l'œuvre la plus célèbre de ce poète voyageur suisse. L'extrait étudié est l'incipit du poème, qui pose la problématique de la justification du voyage par une ardente curiosité adolescente.

Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, choisit un pseudonyme évocateur : Blaise fait référence à la braise, symbolisant un poète vif, tandis que Cendrars évoque les cendres, telle un phénix renaissant. Ce choix reflète sa conception de la poésie comme une force vivante et renouvelée.

Le poème s'inspire d'un voyage réel de Cendrars en Russie pendant la guerre russo-japonaise de 1905. L'auteur, alors adolescent, se remémore cette expérience formatrice dans un style poétique novateur, caractérisé par des vers libres et saccadés.

Highlight : Le pseudonyme de Cendrars, combinant "Blaise" (braise) et "Cendrars" (cendres), symbolise sa vision d'une poésie à la fois ardente et capable de renaissance.

L'extrait étudié commence ainsi :

"En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares"

Quote : "En ce temps-là, j'étais en mon adolescence"

Cette ouverture établit immédiatement le cadre temporel et l'état d'esprit du jeune poète, plongé dans l'effervescence de l'adolescence et l'excitation du voyage.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

17 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Découvre La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars: PDF, Résumé et Analyse

La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars représente un voyage poétique à travers la Sibérie, mêlant souvenirs d'adolescence et modernité littéraire. Ce texte emblématique du mouvement littéraire moderniste explore les thèmes du voyage, de la jeunesse et de la transformation personnelle.

• L'œuvre s'inscrit dans un contexte historique précis : la révolution russo-japonaise de 1905
• Le poème illustre la fusion entre tradition poétique et innovation formelle
• Les thèmes principaux incluent le voyage, l'adolescence et la quête identitaire
• Le style unique de Cendrars combine vers libres et images saisissantes

...

29/06/2023

4669

 

1ère

 

Français

74

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Page 2 : Analyse de l'incipit

Cette page approfondit l'analyse des premiers vers du poème, mettant en lumière les techniques poétiques et les thèmes principaux de La Prose du Transsibérien.

Le poème s'ouvre sur une remémoration mélancolique, évoquant une "vie antérieure". Cendrars utilise l'imparfait de narration pour créer une atmosphère de souvenir : "J'étais en mon adolescence". Cette formulation présente l'adolescence comme un pays que l'on traverse, fusionnant ainsi le voyage dans la mémoire et le voyage dans l'espace.

Vocabulary : Imparfait de narration - Temps verbal utilisé pour décrire des actions passées de manière vivante, comme si elles se déroulaient sous nos yeux.

Le premier vers, "En ce temps-là, j'étais en mon adolescence", illustre la modernité du poème par son absence de ponctuation, tout en respectant la forme traditionnelle de l'alexandrin. Cette dualité reflète la position du poète "entre deux mondes".

Les vers suivants rompent avec la métrique classique, s'allongeant pour exprimer l'éloignement de l'enfance et l'immensité du voyage entrepris :

"J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance"

Example : L'utilisation de l'hyperbole "16.000 lieues" souligne l'énergie déployée par le poète pour s'éloigner de son passé.

Cendrars emploie des techniques poétiques variées pour renforcer son propos :

  • Antaclase : "lieues/lieu" accentue l'idée d'éloignement tout en apportant une musicalité au vers.
  • Périphrase : "la ville des mille et trois clochers et des sept gares" pour décrire Moscou, créant une image évocatrice et mystérieuse.
  • Adjectifs numéraux : "mille", "trois", "sept" produisent un effet cumulatif et font écho aux contes des Mille et Une Nuits, conférant à Moscou une aura de merveilleux.

Definition : Antaclase - Figure de style consistant à répéter un mot en lui donnant un sens différent à chaque occurrence.

Le poète exprime son insatiable curiosité et son désir de découverte à travers des vers comme :

"Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours"

Cette négation totale révèle l'insatisfaction du jeune voyageur, toujours en quête de nouvelles expériences.

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Page 3 : Approfondissement de l'analyse

Cette page poursuit l'analyse détaillée de l'incipit de La Prose du Transsibérien, en se concentrant sur la représentation de l'adolescence et l'utilisation des images poétiques.

Cendrars décrit son adolescence comme "si ardente et si folle", utilisant le champ lexical du feu pour évoquer cette période intense de la vie. Cette métaphore du feu se poursuit dans les vers suivants :

"Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou"

Highlight : L'utilisation récurrente du champ lexical du feu ("ardente", "brûlait", "Rouge") souligne l'intensité et la passion de l'adolescence.

Cette comparaison audacieuse entre le cœur du poète et des lieux emblématiques (le temple d'Éphèse et la place Rouge) illustre l'ampleur des émotions et des aspirations du jeune Cendrars. Elle témoigne également de sa volonté de tout connaître, de l'Antiquité à la Russie contemporaine.

L'enjambement utilisé dans ces vers accentue l'impression d'énergie débordante et insatiable de l'adolescent. La structure même du poème, avec ses vers longs et son rythme saccadé, reflète l'enthousiasme et l'impatience du jeune voyageur.

Example : L'enjambement dans "Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou" crée un effet de continuité et d'expansion, mimant l'élan du voyage et de la découverte.

Le mouvement littéraire auquel appartient Cendrars, le modernisme, se manifeste clairement dans ce poème. La rupture avec les formes poétiques traditionnelles, l'utilisation de vers libres, et le mélange d'images contemporaines et historiques sont caractéristiques de ce courant du début du 20e siècle.

Vocabulary : Modernisme - Mouvement artistique et littéraire du début du 20e siècle caractérisé par l'expérimentation formelle et la rupture avec les traditions.

La thématique du feu, omniprésente dans cet extrait, renvoie également au pseudonyme de l'auteur, Cendrars, évoquant les cendres et la renaissance. Cette image du phénix qui renaît de ses cendres peut être interprétée comme une métaphore de la création poétique elle-même, toujours renouvelée.

En conclusion, cet incipit de La Prose du Transsibérien pose les bases d'un poème sur le voyage à la fois physique et intérieur. Blaise Cendrars y dépeint l'adolescence comme une période d'intense curiosité et d'ouverture au monde, justifiant ainsi le voyage comme une nécessité vitale pour le jeune poète en devenir.

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Page 3 : Symbolisme et Développement Poétique

Cette partie explore la richesse symbolique du poème et son développement thématique autour du feu et du voyage.

Quote: "Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou"

Highlight: Le champ lexical du feu traverse le poème, faisant écho au pseudonyme de l'auteur et symbolisant l'ardeur de la jeunesse.

Contexte:
La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, 1914
Incipit des poèmes en prose de Blaise Cendrars nommés « la prose du transsibérien

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Page 1 : Contexte et introduction

Cette première page présente le contexte de La Prose du Transsibérien et son auteur, Blaise Cendrars. Le poème, publié en 1914, est l'œuvre la plus célèbre de ce poète voyageur suisse. L'extrait étudié est l'incipit du poème, qui pose la problématique de la justification du voyage par une ardente curiosité adolescente.

Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, choisit un pseudonyme évocateur : Blaise fait référence à la braise, symbolisant un poète vif, tandis que Cendrars évoque les cendres, telle un phénix renaissant. Ce choix reflète sa conception de la poésie comme une force vivante et renouvelée.

Le poème s'inspire d'un voyage réel de Cendrars en Russie pendant la guerre russo-japonaise de 1905. L'auteur, alors adolescent, se remémore cette expérience formatrice dans un style poétique novateur, caractérisé par des vers libres et saccadés.

Highlight : Le pseudonyme de Cendrars, combinant "Blaise" (braise) et "Cendrars" (cendres), symbolise sa vision d'une poésie à la fois ardente et capable de renaissance.

L'extrait étudié commence ainsi :

"En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares"

Quote : "En ce temps-là, j'étais en mon adolescence"

Cette ouverture établit immédiatement le cadre temporel et l'état d'esprit du jeune poète, plongé dans l'effervescence de l'adolescence et l'excitation du voyage.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

17 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.