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La vérité

03/02/2022

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NOTION N°6: LA VERITE
Qu'est-ce que la vérité ? Il n'y a pas une vérité mais plusieurs, donc des vérités
On catégorise les vérités : vérité
NOTION N°6: LA VERITE
Qu'est-ce que la vérité ? Il n'y a pas une vérité mais plusieurs, donc des vérités
On catégorise les vérités : vérité

NOTION N°6: LA VERITE Qu'est-ce que la vérité ? Il n'y a pas une vérité mais plusieurs, donc des vérités On catégorise les vérités : vérité scientifique, vérité judiciaire, vérité logique….. Difficile de définir la vérité dans le sens ou cette définition doit être vraie. 1) Qu'est-ce que la vérité ? Perspective: la connaissance La connaissance prétend à la vérité, il faut que la connaissance soit juste pour qu'elle soit connaissance. → Nos pensées doivent la formuler sous forme d'affirmation = propositions en philo➜ ex « la terre est ronde » ou « la terre este plate » → pas ttes les deux vraies. Comment distinguer propositions vraies et fausses ? Texte Thomas d'Aquin; sur la vérité : →La vérité consiste en adéquation entre « l'intellect » (ce que l'on affirme) et « la chose connue » ➜2 aspects d'une pensée : ce que l'on pense (contenue de la pensée) et ce à quoi l'on pense (son objet) →Lorsque je pense correspond exactement à ce qui est, ma pensée est vraie ; si mes pensées ne sont pas en adéquation avec ces états de choses, elles sont fausses. Donc << la terre est ronde » si est seulement si la terre est ronde → proposition fausse si autre forme Si écart entre ce qui est dit et ce que nous...

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Légende alternative :

percevons → fausseté de l'affirmation ; donc si concordance entre ce qui est dit et ce qui était observé → vérité de l'affirmation << → « La connaissance est un certain effet de la vérité » → la connaissance selon Aquin ne peut être fausse → une pensée peut être fausse mais elle n'est pas une connaissance Vérité = réel + pensée Texte de Hilary Putnam : « raison, vérité et histoire » : ➜ Opposition avec le texte d'Aquin Putnam refuse de mettre la vérité en lien avec le réel. Pour lui vérité = idéal Repère Idéal (ce qui existe qu'en idée) / Réel (ce qui existe et ce dont on peut faire l'expérience) : Vérité → vient prioritairement de nos pensées → pour lui la vérité doit assurer la cohérence de nos croyances avec nos expériences (vécues) = partiellement réel on ne veut pas se contredire par souci de vérité →Je peux avoir l'expérience d'une terre plate puisque je ne vois pas à mon échelle la courbure de la terre La vérité est relative au contexte dans lequel elle est énoncé et non pas absolue ? Repère: relatif (ce qui existe par rapport à autre chose dont il dépend) / absolu (existe indépendamment de tout autre chose, par soi seul) Vérité du côté de l'idéal avec opposition entre idée et observation 2) Sommes-nous libres de mentir ? Possibilité de mentir est un fait, lorsqu'on parle on peut mentir. Mentir questionnement moral (égoïsme ?…..) Repère: en fait (nous pouvons mentir, possibilité à tous les êtres qui utilisent le langage) / en droit (avons-nous le droit moral de mentir ?) Mensonge : détourner intentionnellement une info que nous tenons pour vraie en la contrefaisant, c'est-à-dire en disant le faux. Difficile de distinguer individu qui fait une erreur ou individu qui ment Le menteur doit connaitre la vérité pour qu'il y ait notion de mensonge Texte de Kant : Selon Kant la morale se fonde sur des principes ou il n'y a pas d'exceptions. Si l'on veut agir moralement le principe moral est établi. Mensonge entraine confiance entre les hommes (aucune société humaine sur principe de contrats possible) Repère: théorie (une hypothèse ou une affirmation est valable du point de vu de la pensée) / pratique (renvoie à l'expérience, à l'épreuve de la réalité) ➜Le mensonge engage selon lui l'humanité dans son ensemble → vérité absolue est IMPERATIF pour Kant Texte de Benjamin Constant : → S'oppose à Kant, mais bien attaché au principe de ne pas mentir →Selon Constant il peut y avoir des exceptions au principe → mais il faut être capable de justifier ces exceptions Il faut comprendre le sens des principes abstrait de la morale pour voir dans quelles conditions pouvons-nous les appliquer concrètement Repère: Abstrait (prétend synthétiser des caractéristiques d'une chose en une idée qui unifie le divers sous son seul principe) / Concret (réalité matérielle) →Nous avons le devoir de dire la vérité qu'à des personne qui ont le droit à la vérité, c'est-à-dire qui font usage de cette vérité sans aller à l'encontre de la morale → droit moral seulement avec individus moraux Mais le texte n'est pas clair, on peut se demander comment savoir si un individus est moral?