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03/03/2022
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PARCOURS : L'ALCHIMIE POÉTIQUE, LA BOUE ET L'OR Introduction : La vie antérieure, Baudelaire Baudelaire est un poète moderne et incompris du XIXè siècle, qui s'inspire fortement des Romantiques et des Parnassiens. C'est lui qui a mit en place les premier fondements du symbolisme. « La vie antérieure » est un sonnet appartenant à la section << Spleen et Idéal » du recueil Les Fleurs du Mal publié en 1857. Ce poème est basé sur une opposition entre l'idéal baudelairien et l'omniprésente du spleen, ce qui explique par ailleurs le titre de la section dont il est issu. Pour écrire ce poème, Baudelaire puise son inspiration lors de son long voyage forcé en Inde. (LECTURE DU POÈME ) Dans ce sonnet, l'écrivain y développe l'unité d'un monde dans lequel le poète appartient. Le poème nous présente ainsi un univers paradisiaque, exotique, dépaysant que ce soit par la description des paysages et par les synesthésies. Ce sont vraisemblablement ces paysages exotiques d'une rare beauté qui ont permis à Baudelaire de communiquer son mal de vivre, sans pour autant négliger le côté esthétique. Ainsi, nous nous demanderons comment le poète, à travers tous les outils de la langue poétique, réussit-il à convoquer son paradis perdu. Tout d'abord, nous remarquons que les deux quatrains constituent la description de ce lieu positif,...
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tel un paradis. Ce lieu semble se situer sur une île. Nous verrons donc en premier lieu la description d'un lieu magnifique et exotique mêlant les époques, puis la description d'un soleil couchant sur l'eau, donc l'harmonie règne, et enfin l'irruption du spleen. Mouvement 1: La description d'un lieu magnifique et exotique mêlant les époques STROPHE 1: Une seule phrase, c'est la description positive d'un lieu. << J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. >> - V.1 présence de la première personne du singulier dans « j'ai » : montre la présence du poète dans son œuvre. Baudelaire parle à la fois pour lui mais aussi pour tous les hommes. effet lyrique << ai habité » : passé composé ce qui signifie une période passée et finie → effet de nostalgie V.1-4 Ensuite, la description du lieu prend forme. On assiste alors à la présence du champ lexical de la grandeur qui se poursuit tout au long du quatrain. << vastes portiques », « grands », « majestueux », « mille feux », soleils au pluriel >>. Ces hyperboles sont accentuées par des effets sonores. assonances en (a) et (o): donnent une impression d'ouverture Les hyperboles et les assonances dégagent les caractéristiques positives du lieu : -la sécurité avec les piliers, les portiques qui sont solides et abritent et l'évocation des grottes -la lumière grâce aux soleils au pluriel et les mille feux -la puissance avec le terme majestueux Mais aussi, comme le montre le vers 4, la profondeur et l'obscurité avec les grottes et le fait que la scène se déroule le soir dans des grottes. Ces éléments sont liés grâce à leur présence dans la même strophe, le lien syntaxique avec les subordonnées enchaînées et l'absence quasi systématique de pause à la césure. Mouvement 2: la description d'un soleil couchant sur l'eau, donc l'harmonie règne STROPHE 2:1 phrase V.5 << houles » : mouvements qui agitent la mer, Apparition de l'eau. On avait déjà l'élément de la terre avec les grottes et du feu avec l'expression << mille feux ». Mélange d'éléments qui évoque une harmonie et un équilibre du monde. Le poète décrit l'image du soleil couchant qu'il voit se refléter dans la mer. On repère à nouveau le pluriel inhabituel, on avait les soleils, on a les houles. → Effet d'abondance, il ne manque rien. Effet d'harmonie car il n'y a plus de séparation entre le ciel et la mer, l'image des cieux est dans la mer. V.6 Le verbe << mêler » en début de vers est mis en valeur : évoque l'unité du monde << solennelle et mystique » : vocabulaire de la divinité Le poète est en train de vivre une expérience mystique. V.7 << tout-puissant » : continue de renvoyer au champ lexical de la grandeur << Les accords de leur riche musique » la musique correspond aux bruits des vagues La répétition de « ou » et les allitérations « 1 » et en « r » imitent l'harmonie et invitent le lecteur à entendre le bruit des vagues << riche » : abondance V.8 Ce vers appuie l'idée d'harmonie, il y a une synesthésie entre l'ouïe avec la musique et la vue grâce aux couleurs du couchant. << mes yeux » : présence du poète mis en évidence grâce a sa position finale dans le quatrain. Il participe à l'harmonie du monde puisqu'il se montre comme un intermédiaire entre le couchant (le ciel) et son reflet dans l'eau STROPHE 3: Suite à la description dans la strophe 2 qui a figé le rythme dans une atemporalité, on revient au récit dans ce tercet. << j'ai vécu » : à nouveau, affirmation de la présence du poète + Nostalgie car c'est au passé donc finit << volupté calme » : confirme l'aspect positif du lieu, à la fois plaisir et sérénité << au milieu » fait de nouveau référence à la protection et à la position centrale du poète entre l'homme et la nature. << l'azur » et «< les vagues » renvoient à la mer, à la chaleur et à la lumière. Comme << les soleils marins » (vers 1), ces expressions renvoient aux îles. inspiration de l'écrivain lors de son long voyage forcé à destination des Indes. La poursuite de la synesthésie entre la vue et l'ouïe se poursuit avec les esclaves qui sont imprégnés d'odeurs. Mouvement 3: L'irruption du spleen STROPHE 4: Cette dernière strophe vient compléter la précédente. Cependant, c'est la seule qui évoque un certain mal-être. V.12 << Qui me rafraîchissaient le front » : évoque l'air, le dernier élément qui n'avait pas encore été présenté → Les 4 éléments sont donc bien réunis : il y a un véritable équilibre et donc une harmonie Mais aussi l'idée d'un front brulant qui a besoin d'être rafraichi : mal être, annonce du spleen << les palmes >> continuent de renvoyer au côté exotique et tropical << approfondir >> signifie, dans notre contexte, plonger davantage en profondeur, c'est à dire que le bien être physique du poète lui permet de plonger en lui même pour accéder à son secret ; Il a un secret trop profond qu'il doit partager aux hommes pour y accéder lui même et ne pas l'atteindre le fait souffrir Les esclaves l'aident donc à l'atteindre au plus profond de lui. Ce secret est lourd à porter mais la douleur est Baudelaire un signe d'élection donc il ne la rejette pas. Il développera cet aspect de la douleur dans le poème « Bénédiction », ou il nous affirmera que « la douleur est la noblesse unique ». . Les idées et les réflexions de Baudelaire sur l'existence de la vie le conduiront dans une souffrance, une nostalgie intense, comme elles conduiront Rimbaud dans cette même souffrance. L'utilisation du passé « faisait », nous fait penser qu'il ne languit plus, car il a atteint son secret et que justement, ce poème est sa façon de le livrer aux hommes. Conclusion: En conclusion, Baudelaire dévoile dans ce poème une vision d'un monde idéal auquel il appartient. L'idéal baudelairien passe par la beauté des paysages, mais aussi par l'harmonie des éléments qui se complètent. La pureté règne en maître dans ce tableau qui néanmoins cache une terrifiante constatation. En effet, le poète porte un lourd secret qu'il doit révéler aux hommes. Malgré tout, dans ce poème c'est l'idéal qui remporte sur le spleen notamment grâce aux synesthésies que Baudelaire a également évoqué dans son poème << Correspondances ». QUESTIONS DE GRAMMAIRE POSSIBLES : - Transformez la phrase de la deuxième strophe (vers 4 à 8 ) de manière à faire apparaître une proposition principale et une subordonnée circonstancielle. Précisez la valeur de la subordonnée circonstancielle. Expliquez les transformations que vous avez opérées.