L'abbaye de Thélème, située dans le roman de Rabelais "Gargantua" au chapitre 57, constitue une illustration de l'idéal de la vie humaniste. Dans ce lieu, les règles de vie offrent une vision totalement décalée de ce qui est censé être calme et conforme. L'extrait étudié illustre l'idéal de la vie humaniste à travers une vie dirigée par le libre-arbitre et en mettant en avant le modèle de l'honnête homme.
Une vie sous le signe d'un "libre-arbitre"
Dans les lignes 1 à 18, nous observons une organisation souple où les résidents vivent leur vie selon leur volonté et leur libre-arbitre. Ils ne sont soumis à aucune contrainte, comme le montre la devise du monastère "Fais ce que voudras". Cette liberté d'action est renforcée par le refus de la contrainte comme outil pédagogique, car les Thélémites considèrent que les gens libres, bien nés et bien éduqués sont poussés vers la vertu par nature. La louable émulation au sein de la communauté permet à chacun de partager des activités communes sans domination.
L'éducation d'un modèle : l'honnête homme
Les qualités de beaux esprits et les qualités morales et mondaines des Thélémites illustrent l'éducation d'un modèle que l'on pourrait qualifier d'honnête homme. En effet, les résidents de l'abbaye sont encouragés à mener une vie vertueuse et équilibrée, symbolisant ainsi l'idéal humaniste de l'époque.
"Gargantua" est le deuxième roman que Rabelais écrit, sous le nom d'Alcofribas Nasier. Ce roman aborde des sujets importants tels que l'éducation, l'art oratoire, la vie en société et la guerre, tout en étant empreint d'humour. Les actions du géant Gargantua sont l'occasion pour Rabelais d'envisager de nombreuses questions d'actualité et de réfléchir sur ce que serait une société idéale.
Ainsi, l'abbaye de Thélème dans "Gargantua" offre une vision utopique de la vie, mettant en avant les idéaux humanistes de liberté, d'éducation et de vie en communauté, tout en critiquant les conventions sociales de l'époque.