Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Les signaux
Les circuits électriques
L'organisation de la matière dans l'univers
Énergie : conversions et transferts
Les états de la matière
Ondes et signaux
Structure de la matière
Vision et image
L'énergie
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Propriétés physico-chimiques
Constitution et transformation de la matière
Affiche tous les sujets
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
Les guerres mondiales
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le nouveau monde
Le monde depuis 1945
Révolution et restauration
Le xixème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Affiche tous les sujets
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Procréation et sexualité humaine
La génétique
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Le mouvement
La géologie
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Nutrition et organisation des animaux
La cellule unité du vivant
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Affiche tous les sujets
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Les sociétés developpées
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
01/04/2022
495
20
Partager
Enregistrer
Télécharger
Objet d'étude 3 Poésie LIMAUX Oriane Texte L'Albatros 1) Introduction Ce texte est une poésie écrit en vers, son auteur est Charles Baudelaire. Il a été écrit en 1857 pour le recueil Les Fleurs du Mal dans la section Spleen et Idéal. Ce poème parle d'une comparaison entre le poète et l'oiseau lui même. Charles Baudelaire à été orphelin, il figure parmi les poètes maudit par la qu'il mène et par son recueil poétique les Fleurs du Mal qui lui a valu un procès à leur parutions. II) Problématique En quoi ce poème peut il être considéré comme un apologue ? III) Mouvement du texte - 3 premières strophes : évocation situation global évocation de l'oiseau - 4ème strophes: rapprochement entre le poète et le prince des nuées IV) conclusion Poème qui évoque à travers la comparaison à l'oiseau la souffrance du poète (thème important dans La poésie romantique). Le poète se sent différent des autres hommes, supérieur et seule V ) Analyse << souvent »> ligne 1: adv répétition <<, pour s'amuser, » ligne 1: mise en valeur entre virgules procédé d'insistance. Distraction, intention. << les hommes d'équipage »: les marins : contexte maritime ligne 2 : << Prennent » : présent de l'indicatif : action habituelle (souvent) << vaste oiseaux des mers » ligne 2: reprise nominale méliorative (côté imposant) ligne 3:...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
<< indolents compagnons de voyage » : reprise nominal ligne 4 : « le navire glissant »: sonorités en «< s»:allitération << les gouffres amers » vue goût désagréable mélange des sens hautes vagues + lieu angoissant ligne 5 : << A peine » : locution adverbiale: immédiat accélération du rythme ligne 6: « ces rois de l'azur, maladroit et honteux » reprise nominale méliorative Adjectif péjoratif domination prestige Opposition ciel azur à sol planche ligne 7: << laissent piteusement >> adverbe qui fait pitié ligne7 << laisse piteusement leurs grandes ailes blanches comme des avirons traîner à coter d'eux » jeu sur les allitérations = sonorités en << s» << piteusement » : adv pour qualifier quelque chose de misérable, qui fait pitié = avis du poète comparaison qui permet d'imaginer << traîner à coter d'eux >> Français 1 ère ligne 9 « Ce voyage ailé comme il est gauche et veule ! »> = comique << lui naguère si beau qu'il est comique et laid ! »référence au passé d'échéance exclamation ! Constat des marins = moqueries souffrance morale de l'oiseau et du poète ligne 12 et 13: description des actions cruelles des marins « infirme qui volait » reprise nominale = l'oiseau << volait »> = imparfait référence au passé comme le mot « naguère >> << l'oiseau »> = prince des nuées roi de l'azur << infirme »> = idée de souffrance strophe 4 = 2ème partie du poème ligne 13 : « Le Poète » désigne l'ensemble des poètes << semblable au prince des nuées »comparaison reprise nominale pour désigner l'albatros en vol - la création poétique lui permet de s'élever au dessus du sol des autres hommes. ligne 14 : « Qui hante la tempête et se rit de l'archer »force ruse pour échapper aux attaques proposition relative qui permet de qualifier le poète milieu hostile ligne 15 : << Exiler sur le sol au milieu des huées »>il n'est pas à sa au milieu des autres hommes cris moqueries place = Le poète se sent menacé incompris au lieu des autres hommes ligne 16 << Ses ailes de géant l'empêchent de marcher »métaphore filé de l'oiseau = les qualités du poète des capacités supérieurs « l'empêchent de marcher »ne lui permet pas d'avancer dans la vie ordinaire = angoisse du poète qui ne trouve pas sa place dans la société expression d'une souffrance il se sent menacer