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L’argumentation, la satire

07/03/2022

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FRANÇAIS
L'argumentation, la satire
I- Reconnaître et construire une argumentation
a) Reconnaître un texte argumentatif
Texte argumentatif :
FRANÇAIS
L'argumentation, la satire
I- Reconnaître et construire une argumentation
a) Reconnaître un texte argumentatif
Texte argumentatif :
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L'argumentation, la satire
I- Reconnaître et construire une argumentation
a) Reconnaître un texte argumentatif
Texte argumentatif :
FRANÇAIS
L'argumentation, la satire
I- Reconnaître et construire une argumentation
a) Reconnaître un texte argumentatif
Texte argumentatif :

FRANÇAIS L'argumentation, la satire I- Reconnaître et construire une argumentation a) Reconnaître un texte argumentatif Texte argumentatif : l'émetteur cherche à convaincre le destinataire de quelque chose Argumentation peut se rencontrer dans des textes très variés (articles de journaux, débat politique, littérature d'idée, dans les récits et les pièces de théâtre) Pour convaincre, l'émetteur s'implique (marque de la ler pers) Il s'adresse au destinataire (2ème pers) Présent de l'indicatif et le temps de référence Dans un texte argumentatif, l'émetteur exprime une opinion personnelle (verbes d'opinion, modalisateurs, vocabulaire mélioratif ou péjoratif) L'émetteur cherche à faire partager une opinion Il pousse le destinataire à agir b) Organiser une argumentation La thèse est l'opinion défendue La thèse oppose à une thèse adverse, qui peut être mentionné par un autre personnage Les arguments sont les raisonnements permettant de justifier la thèse défendue Les exemples illustrent les arguments et permettent de mieux comprendre (ce sont des faits concrets, vérifiables) L'émetteur structure son discours à l'aide de connecteurs logiques (pourtant, mais, de plus etc.) II- Un dialogue argumentatif a) Repérer la situation de communication Pour écrire un dialogue argumentatif il faut poser les questions: Où et quand a-t-il lieu, Qui sont les interlocuteurs et Quel est leur position ? 1. Définir le thème de quoi est-il question ? 2. Repéré à quelle époque se déroule le dialogue 3. Définir précisément qui sont les interlocuteurs 4....

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Quelles thèses défendent-t-il ? Ils peuvent défendre des thèses opposées 5. Chercher les arguments 6. Classer les arguments du - important au + important 7. Rédiger le dialogue FRANÇAIS b) Rédiger le dialogue Pour ce faire, il faut le rendre vivant grâce : Aux adresses directes à l'interlocuteur, qui rappelle que le dialogue s'inscrit dans une situation donnée (écoute ce que j'ai à te dire) A la mention de sentiments ressentis, ou à des types de phrases variés (tu ne comprends pas que les réseaux sociaux sont importants pour moi ? Je retrouve mes amis !) Les connecteurs logiques Buts Énumérer, ajouter des idées Exprimer une opposition Exprimer la cause Exprimer la conséquence Connecteurs D'abord, ensuite, enfin, et, de plus, par ailleurs, d'une part... D'autres part, non seulement... Mais aussi... Mais, or, cependant, néanmoins, pourtant, malgré, alors que, au contraire... Car, parce que, puisque, comme, en raison de... Donc, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que... A la fin du dialogue, le lecteur doit savoir si l'argumentation a été efficace III- Écrire une lettre ouverte a) Définir ce qu'est une lettre ouverte Une lettre ouverte est un texte argumentatif destiné à être lu par un large lectorat Elle peut se présenter sous la forme d'article de journal, d'affiche, de chanson ou de tract b) Analyser la visée et le ton d'une lettre ouverte L'objectif d'une lettre ouverte et de propager une idée auprès d'un large public ou bien de se défendre contre des accusations Polémique qualifie une discussion violente ou passionnée dans le domaine politique ou intellectuel Le ton adopté est généralement polémique ou satirique Dans une lettre ouverte on n'y trouve plein de différents procédés stylistiques : Métaphores Hyperboles (je meuuuuurs de faim) Ponctuation expressive Cherchent à susciter l'indignation FRANÇAIS Conseil pour écrire une lettre ouverte : D'abord définir les destinataires ensuite préciser l'objet de la lettre, puis chercher à convaincre le lecteur par des arguments logiques mais aussi par l'émotion IV- C'est un texte à visée satirique a) Distinguer le genre et le registre satirique La satire est un poème qui dénonce un travers et le combat en se moquant Le registre satirique donne au texte une tonalité particulière dans le but de moquer et de dénoncer les défauts des hommes ou de la société : Dans la fable - Dans la comédie Dans le conte philosophique (mais toutes les qualités du conte traditionnel au service de questions philosophiques il unit la narration et l'argumentation) Dans le roman Dans les chroniques télévisuelles ou radiophoniques - Dans les spectacles humoristiques Emphase : exagération, répétition, lexique péjoratif Ironie: dire le contraire de ce que l'on pense Implicite: ce n'est pas formellement exprimé Éloge paradoxal : variante de l'ironie, critique implicite V- Analyser un dessin satirique a) Qu'est-ce qu'un dessin satirique ? Le dessin satirique cherche à dénoncer et à critiquer toutes en se moquant, il prend souvent la forme de la caricature Caricature représentation grotesque d'un personnage, obtenue par l'exagération et la déformation des traits du visage ou des proportions du corps Il s'est développé à partir de la révolution française b) Comment fonctionne-t-il ? Le dessin satirique cherche à se moquer et à ridiculiser, à accuser une personne ou à critiquer une situation Mais il peut t'être mis au service du pouvoir à travers la propagande d'État Les procédés du dessin satirique sont la rapidité de lecture, caractère instantané du message et l'exagération de particularité physique, animalisation, végétalisation, comparaison dévalorisante ou encore diabolisation FRANÇAIS MADE PRAISE Caricature de Victor Hugo par Benjamin Rouband Hugo a une grosse tête et un front démesuré Rouband accentue le contraste entre la taille de Hugo sur ses livres et les monuments de Paris Hugo est représenté une plume à la main, comme plongé dans les affres de la création ◊ Mais après une observation plus attentive, laisse à penser que les yeux de l'écrivain dirigés vers son coffre poser à ses pieds Rouband le présente comme un homme intéressé par son enrichissement personnel C'est la donc la principale charge qu'il dirige contre lui ➜Cette caricature hésite entre éloge et critique