La désacralisation du héros dans Voyage au bout de la nuit
Le quatrième paragraphe de l'extrait se concentre sur la déconstruction de l'image traditionnelle du héros de guerre. Céline, à travers Bardamu, refuse catégoriquement d'être assimilé à un héros conventionnel.
Highlight: L'auteur utilise des techniques littéraires audacieuses pour remettre en question la notion d'héroïsme en temps de guerre.
Voici comment Céline procède à cette désacralisation :
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Dévalorisation du héros : L'utilisation d'oxymores comme "sale âme héroïque et fainéante" sape l'image glorieuse traditionnellement associée aux héros de guerre.
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Assimilation des soldats à des meurtriers : La métaphore "le meurtre en commun" transforme l'acte de combattre en un acte criminel, remettant en question la moralité de la guerre.
Definition: Désacralisation - Action d'ôter le caractère sacré, vénérable à quelque chose; ici appliquée à l'image du héros de guerre.
- Critique de la propagande : En présentant une vision si négative de la guerre et de l'héroïsme, Céline s'oppose directement à la propagande qui préparait déjà les Français à la Seconde Guerre mondiale.
Example: Le contraste entre Bardamu et des personnages héroïques traditionnels comme Gavroche de Victor Hugo souligne la rupture de Céline avec la tradition littéraire.
En conclusion, Voyage au bout de la nuit se distingue non seulement par son contenu provocateur, mais aussi par son style innovant. L'utilisation de la langue argotique, une première dans la littérature française, renforce le caractère révolutionnaire de l'œuvre. Ce roman, en cassant l'image du héros mort pour la France, a suscité un scandale à sa publication en 1932, mais a également marqué un tournant dans la littérature française du 20e siècle.