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Le langage

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 NOTION N°3 : LE LANGAGE
On ne peut traiter du langage que par le langage
Langage intersubjectif dans sa dimension communicative
Nicolas Boi

Le langage

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Emeline

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Philosophie terminale générale

 

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Fiche de révision

NOTION N°3 : LE LANGAGE On ne peut traiter du langage que par le langage Langage intersubjectif dans sa dimension communicative Nicolas Boileau écrit dans son poème « Il est certains esprits » : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » ➜ Distinction langage (caractéristique de notre nature humaine) et langue (ère géographique et à une époque donnée) ➜ Si l'on peut parler du langage = parler des langues. Le langage ➜ dimension universelle, là où les langues renvoient à des particularismes culturels. Langage lie les hommes →les langues les séparent. Mais on ne peut faire usage du langage qu'en utilisant une langue... Il y a plusieurs manières de construire une langue 1) Le langage permet-il aux hommes de mieux se comprendre ? Perspective : l'existence humaine et la culture Communiquer : transmettre msg que le locuteur va verbaliser et qui va être reçu par son interlocuteur → transfert d'information << se >>→ d'abord soi et ensuit se comprendre avec les autres Langage : assurer la communication entre les individus. Parler = transmettre un message verbalisé et permettre ainsi à quelqu'un d'autre de savoir ce que je savais pour ma part. →Permet à son tour de communiquer ce qu'il a appris. Langage assurer la diffusion d'une connaissance. →Le langage n'est-il...

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Légende alternative :

pas source d'incompréhension ? L'éthologue (étude du comportement des animaux) Karl Von Frisch → système de communication entre abeilles Et texte de Emile Benvéniste : le langage est-il un outil de communication ? Distinctions que Benveniste établit entre le langage des abeilles et le langage humain : La communication humaine engage un dialogue Communication humaine engage un processus inédit : la compréhension (l'échange entre deux êtres en train de parler soit possible). = Repère : Expliquer/comprendre : Expliquer c'est dérouler les éléments d'un raisonnement ou d'une idée pour faciliter leur saisie et les rendre plus clairs. Comprendre, c'est saisir l'ensemble du raisonnement ou de l'idée Rhétorique : art de capter l'attention d'un public avec la parole Repère : expliquer (associer mots et idées pour saisir le sens et l'usage d'un mot) / comprendre (quand on peut réexpliquer à notre façon → saisir le sens entre association d'idées) ➜ On peut avoir un pouvoir sur les autres avec la parole Texte de Platon p 226 : Repère Persuader/Convaincre. On peut persuader à l'aide d'un discours séduisant, appui d'images et jeu sur les émotions, en un mot sur la rhétorique (l'art de l'éloquence par les sophistes). On peut chercher à convaincre son auditoire avec usage de la raison, des arguments et des liens logiques qui construisent un raisonnement Sophistes → veulent persuader, avec la sagesse, pensent que la seule norme du discours c'est la rhétorique Planton pas d'accord avec les sophistes, il veut convaincre le registre de la raison, être dans le raisonnable 2) Quel lien peut-on établir entre culture et langage ? Perspective: la connaissance, l'existence humaine et la culture Fait de nature ⇒ universel (obligatoire à tout être humain= capacité à développer un langage) Fait de culture⇒subjectif/relatif (la langue avec une multitude de concrétisation c'est quand on parle des langues) Mais les langues ont peut-être un fond commun= possibilité de traduire Les langues n'ont-elles pas une dimension commune voire universelle ? Texte Ferdinand de Saussure, cours linguistique général ➜Analogie pour expliquer la valeur que prennent les mots dans une langue Repère: Analogie/ressemblance : Analogie → mode de raisonnement et rapport entre des éléments appartenant à deux domaines de nature différente, une forme de raisonnement qui étend la connaissance. Ressemblance➜ deux choses présentent des traits comparables sans être identiques. La ressemblance nous permet de mettre en place une simple généralisation →Saussure met en jeu une comparaison entre le domaine monétaire et le domaine linguistique s'interroge sur ce qui fixe la valeur d'un mot, il va utiliser la comparaison avec de l'argent Les signes d'une langue ont une double dimension pour Saussure : comme une pièce qui possède deux faces : Signifiant : la trace matérielle du signe (son, écriture) Signifié tout signe a une fonction de désignation, le signifié est désignée par le signe 3) Le langage est-il un obstacle à la connaissance ? Perspective: la connaissance Lorsqu'on cherche nos mots : Le langage semble faire écran à ce que nous souhaiterions vraiment dire. Les mots paraissent trahir, quand nous prononçons, ce que nous cherchons à exprimer, mais aussi ce dont nous parlons → Le langage est-il un moyen de connaître ou un obstacle à la connaissance? Texte de Bergson p217 du manuel →Bergson lie dans ce texte le langage à l'intelligence → Les mots sont autant d'étiquettes que nous allons coller aux choses Le langage en vient même à en objectivant ce que nous vivons pour l'étiqueter, là aussi : « ce sont aussi nos propres états d'âme qui se dérobent à nous dans ce qu'ils ont d'intime, de personnel, d'originalement vécu » → Il y a bien des traits communs entre les choses, mais en ne s'attachant qu'à ce qui est commun, on se détourne de ce qui rend chaque chose unique. Bergson → un usage du langage qui pourrait restaurer la singularité d'un être ou d'une émotion ressentie. L'art nous permet de nous rendre attentif à tout ce que l'intelligence nous a poussé à mettre de côté. C'est une autre forme de connaissance qui devient alors possible. Non celle du concept, mais celle de la singularité appréhendée par l'intuition artistique.