Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Les signaux
Les circuits électriques
L'organisation de la matière dans l'univers
Énergie : conversions et transferts
Les états de la matière
Ondes et signaux
Structure de la matière
Vision et image
L'énergie
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Propriétés physico-chimiques
Constitution et transformation de la matière
Affiche tous les sujets
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
Les guerres mondiales
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le nouveau monde
Le monde depuis 1945
Révolution et restauration
Le xixème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Affiche tous les sujets
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Procréation et sexualité humaine
La génétique
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Le mouvement
La géologie
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Nutrition et organisation des animaux
La cellule unité du vivant
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Affiche tous les sujets
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Les sociétés developpées
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
07/05/2022
6568
241
Partager
Enregistrer
Télécharger
Explication de l'acte III scène 10 du Malade imaginaire Introduction : Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge, comédien et directeur de troupe du XVIIème siècle qui s'illustre surtout dans la comédie et qui lui permet de faire la satire de nombreux personnages dans ses pièces. Dans Le Malade imaginaire, représentée pour la première fois en 1673, il raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque. Dans le passage que nous allons étudier (acte 3 scène 10), Toinette donc la servante se fait passer pour un médecin pour éviter à Argan de s'infliger des traitements inutiles. C'est tout de même une scène comique puisque Toinette, joue très bien son rôle de faux médecin et Argan la croît. J'ai découper cet extrait en 3 mouvements. Le premier qui commence à « Je suis médecin passager » jusqu'à « c'est de la rate >> où Toinette se présente comme une bonne comédienne en tant que médecin. Un deuxième mouvement qui va de « Ce sont tous des ignorants » jusqu'à « le poumon, vous dis-je » où Toinette fait un diagnostique et remplace les médecins. Puis un dernier mouvement où Toinette propose un traitement qui commence à « Que vous ordonne votre médecin pour la nourriture ? » jusqu'à << tandis que je serais en ville...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
». I) Toinette joue le médecin, elle se présente, c'est une bonne comédienne. -Toinette est déguisée comme pour une auscultation et se présente comme un médecin de passage. -D'emblée, la gradation << de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume » révèle un égo boursouflé et une volonté d'impressionner son interlocuteur. -La tirade de Toinette est particulièrement comique car elle repose sur une inversion du rapport traditionnel médecin/ patient. - Alors que le médecin est censé venir au secours du malade, pour le rétablir, le médecin incarné par Toinette refuse de s'occuper du patient souffrant de « maladies ordinaires >> -Par une inversion comique, c'est donc le malade qui doit se montrer << digne » d'être soigné. - Le malade n'est en effet qu'un faire-valoir qui permet au médecin « d'exercer les grands et beau secrets » de la médecine. -La médecine est donc vidée de son sens : il ne s'agit plus pour le médecin de soigner mais de se mettre en valeur et satisfaire son égo. -Le champ lexical du mépris souligne la condescendance du médecin à l'égard de ses patients : « je dédaigne m'amuser >>, << menu fatras », « maladies ordinaires », « bagatelle ». -Le suffixe << Otte » à « fiévrotte » accentue son dédain pour les maux mineurs. -Paradoxalement, le médecin souhaite donc les plus grands maux à ses patients : « je veux des maladies d'importance »> . -L'énumération de maladies mortelles fait entendre des malédiction : « de bonnes fièvres continues, avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies...>>. - En effet, ces maladies ne saurait être « bonnes » pour les patients, mais elles sont << bonnes » pour le médecin qui s'enrichit grâce à elles. -Le faux médecin achève sa tirade par une formule de politesse (« vous rendre service«< ) rendue absurde par les imprécation précédentes. -Mais le discours de Toinette déguisée en faux médecin semble fonctionner comme le montre la réplique d'Argan qui assimile les imprécations du médecin à des « bontés »> . -La crédulité d'Argan participe bien évidemment au comique de la scène. -Toinette pose alors son autorité de médecin et d'homme de science par l'impératif << Donnez-moi votre pouls >>. - question rhétorique dont elle connaît parfaitement la réponse :<< Qui est votre médecin ? >> -<< cet homme-là » a une visée satirique : il vise à décrédibiliser Monsieur Purgon -Toinette interroge alors Argan sur le diagnostic M. Purgon. -Or la réponse d'Argan souligne les errances de la médecine « Il dit que c'est du foie ; et d'autres disent que c'est de la rate »>. -Toinette balaie ces errances par l'hyperbole « Ce sont tous des ignorants >>. -Elle est vraiment très convaincante. II Toinette fait un diagnostique, elle remplace les médecins. -Molière déploie sa satire de la médecine à travers le diagnostic proposé par Toinette. -Argan décrit ses symptômes par le champ lexical de la maladie et du corps : « douleurs de tête », « voile devant les yeux »>, << maux de cceur », « tous les membres », « douleurs dans le ventre ». -Mais ces symptômes ne correspondent en rien au diagnostic posé par le médecin : « Le poumon »>. - Ce décalage crée un effet comique. -Par ailleurs, l'anaphore « Le poumon » contribue au registre satirique dans la mesure où le médecin formule de manière mécanique son diagnostic. - Ce qui devrait être le fruit d'une déduction n'est qu'une répétition mécanique et comique qui relève du genre de la farce. -Toinette va passer à une séance de questions qui font référence aux habitudes et au quotidien d'Argan: << boire un peu de vin >>, << un petit sommeil » : « un peu de » et « petit » donnent l'impression d'un travail d'investigation précis et reposant sur une expertise. -Elle n'interroge Argan que sur des gestes banals (manger, boire un peu de vin, dormir) ce qui crée un comique de situation puisque qu'elle connaît déjà toute les réponses -La répétition << Le poumon, le poumon vous dis-je » crelève un comique de répétition -Pour compenser ses méconnaissances en pharmacologie, Toinette demande à Argan quelle est la nourriture préconisée par son médecin. L'effet comique est ici assuré par le décalage: alors que l'on s'attendrait à une énumération de médicaments, les répliques d'Argan sont saturées par le champ lexical de la nourriture : « potage», «< volaille », « veau », « des bouillons >>, << des œufs frais », « des petits pruneaux », « vin fort trempé ». -L'effet comique est amplifié par le comiques de répétition du terme « Ignorant ! », à la forme exclamative qui s'inscrit dans le genre de la farce. III Toinette propose son traitement, notamment un régime alimentaire de « bon vivant » -Toinette utilise de manière comique le latin << Ignorantus, ignoranta, ignorantum » puisqu'en réalité ces mots n'existe pas puisqu'elle rajoute juste les suffixes us, a, um a des mots français. -Pour passer du diagnostic au traitement, Toinette adopte le style prescriptif « Il faut » qui donne une crédibilité à son discours. -Cette recherche de crédibilité est renforcée par la complexité de la phrase qui donne l'impression d'un esprit analytique et précis : proposition subordonnée relative (« qui est trop subtil »), expansions du nom (« bon gros porc », « de bon fromage de Hollande >>) - proposition subordonnée de but (« pour coller et conglutiner >>). -Mais ce traitement est du théâtre. Les adjectifs « bon » et «gros » ne correspondent pas à un vocabulaire médical et n'ont rien de diététique. Ils vont même à l'encontre du bon sens. → L'intention de Molière est bien sûr satirique. -L'animalisation du médecin et le caractère farcesque du jeu de Toinette donne un panorama satirique du monde médical. -La musicalité des allitérations en « v»« Je yeux en envoyer un de ma main ; et Vendrai vous voir de temp temps, tandis que je serai en cette ville » rappellent l'appartenance de la pièce au genre de la comédie ballet. → Cette scène est aussi une mise en abîme puisque Toinette joue une rôle dans son rôle et sans oublier que Béralde le frère d'Argan est sur scène et est spectateur de cette scène. Conclusion: Le jeu de rôle de Toinette permet une satire efficace de la médecine. Cette scène farcesque véhicule une image satirique du médecin, de son diagnostic et de son traitement, incapable de soigner. Elle complète la satire des médecins déjà très présente dans l'acte Il scène 5.