Introduction au Malade imaginaire acte 1 scène 5
Cette scène emblématique du Malade imaginaire se situe dans l'acte 1, scène 5 de la comédie-ballet de Molière. Elle joue un rôle crucial dans la mise en place de l'intrigue familiale centrée sur le mariage d'Angélique, la fille d'Argan.
Highlight: Le Malade imaginaire est la dernière œuvre dramatique de Molière, publiée en 1673.
La scène débute par un quiproquo : Angélique croit que son père veut la marier à Cléante, l'homme qu'elle aime. Cependant, il s'agit en réalité d'un jeune médecin, le fils Diafoirus. C'est alors que Toinette, la servante, prend la place d'Angélique dans le dialogue avec Argan et s'oppose à ce projet de mariage burlesque.
Definition: Le quiproquo est une situation comique basée sur un malentendu entre les personnages.
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était un homme de théâtre exceptionnel du XVIIe siècle. Dramaturge, comédien, directeur de troupe et metteur en scène, il a composé de nombreuses comédies célèbres comme Tartuffe, L'Avare et Les Femmes savantes pour le roi Louis XIV.
Quote: "Or, il s'agit d'un jeune médecin, le fils Diafoirus. Toinette prend alors la place d'Angélique dans le dialogue avec son père et s'élève contre ce dessein burlesque."
La scène se divise en deux mouvements principaux :
- Un dialogue vif au sujet de la question du couvent lignes1−31
- Un affrontement farcesque lignes32−52
Vocabulary: Farcesque - qui relève de la farce, un genre théâtral comique.