Page 2 : La parodie des codes théâtraux dans Le Mariage de Figaro
Cette page poursuit l'analyse de la scène 16 de l'acte III du Mariage de Figaro, en se concentrant sur la façon dont Beaumarchais revisite et parodie les codes traditionnels du théâtre comique.
L'auteur reprend les éléments classiques des scènes de reconnaissance : un enfant séparé de ses parents, une marque de reconnaissance ici,unespatulesurlebrasdeFigaro, et un changement de nom. Cependant, Beaumarchais subvertit ces conventions pour créer un effet comique unique.
Exemple : Figaro découvre brutalement son identité, avec des répliques brèves et une didascalie indiquant "se levant vivement", créant un effet de surprise extrême.
Contrairement aux scènes de retrouvailles traditionnelles où la joie et l'euphorie dominent, ici la réaction est plus réservée. Cette subversion des attentes contribue à l'originalité de la pièce et renforce son aspect comique.
Citation : "Les plus coupables sont les moins généreux", une réplique de Figaro qui sonne comme une maxime générale, illustrant le changement d'attitude du personnage.
La scène joue ainsi sur les attentes du public, créant un effet de surprise et de comédie qui contribue à faire du Mariage de Figaro une œuvre novatrice dans le théâtre français du XVIIIe siècle.