Page 1 : Le renversement de situation dans Le Mariage de Figaro
Cette page analyse la scène 16 de l'acte III du Mariage de Figaro, soulignant son importance centrale dans l'intrigue. Elle examine comment cette scène représente un renversement total de la situation, surprenant les personnages et l'audience.
Le comte, cherchant à se venger, voit ses plans échouer. Son comportement est décrit à travers des didascalies qui montrent son agitation et son isolement. Ses répliques brèves et ses apartés soulignent sa perte de contrôle sur la situation.
Highlight : Le comte est décrit comme "allant de côté et d'autre", illustrant son agitation intérieure et sa perte de pouvoir.
Figaro, quant à lui, vit un bouleversement total. Il découvre ses véritables origines, ce qui change radicalement sa situation. Son rêve d'être de naissance noble est brisé, mais cela lui permet finalement d'épouser Suzanne.
Vocabulaire : "Deus ex machina" - Un dispositif de l'intrigue où un personnage ou un événement improbable est introduit soudainement pour résoudre une situation apparemment insoluble.
La scène est construite comme une parodie des scènes de retrouvailles traditionnelles au théâtre, ajoutant une dimension comique à ce moment crucial de l'intrigue.