Deuxième partie : La transfiguration poétique
Dans la seconde partie du poème "Le mendiant", Victor Hugo opère une transformation poétique du personnage du mendiant. Le regard du poète-voyant révèle progressivement la nature divine cachée sous l'apparence misérable de l'homme.
Definition: Transfiguration - Transformation qui idéalise, qui élève à un état supérieur.
Hugo utilise plusieurs techniques poétiques pour effectuer cette transfiguration :
• Des gradations et des hyperboles qui élèvent progressivement la description du mendiant. • Un lexique de la lumière qui confère une dimension spirituelle au personnage. • Des métaphores qui transforment le manteau du mendiant en voûte céleste.
Example: Le manteau du mendiant, d'abord décrit comme vieux et troué, devient progressivement un symbole cosmique unissant le ciel et la terre.
Cette transformation poétique illustre la conception hugolienne du rôle du poète :
• Le poète est présenté comme un voyant capable de percevoir le divin dans l'ordinaire. • Il agit comme un intermédiaire entre le monde terrestre et le monde céleste. • Sa mission est d'apporter la lumière aux hommes en révélant les vérités cachées.
Quote: "Le sublime est en bas"
Cette citation, tirée d'un autre poème des Contemplations, résume parfaitement la philosophie exprimée dans "Le mendiant".
En conclusion, "Le mendiant" de Victor Hugo peut être interprété comme une parabole poétique. Partant d'un cadre réaliste et pathétique, le poème révèle une réalité spirituelle cachée derrière les apparences. Il illustre ainsi la conception romantique du poète comme alchimiste capable de transformer la réalité ordinaire en vision sublime.