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30/05/2022
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<< Le Mendiant » : fait partie du recueil Les Contemplations (1856). Victor Hugo (1802-1885): poète romantique, dramaturge, romancier. Problématique : comment le regard du poète transfigure-t-il le portrait d'un mendiant ? Titre : « Le Mendiant » v.1: « Un pauvre homme >> V.2 : « Je »> << dans le givre et le vent » V.4-5 v.2-3: « Je cognai »>, << il s'arrêta », « j'ouvris >> v.3: « Ma porte, que j'ouvris d'une façon civile. » V.1-4 LL3 « Le Mendiant » de Victor Hugo : v.6 << Les ânes », « marché de la ville », « les paysans >> Citations V.7 1er mouvement : récit réaliste d'une rencontre entre un poète-narrateur et un mendiant Montre la compassion du poète pour l'homme et suscite la pitié du lecteur. → registre pathétique v.8 v.6-7: « au bas/De la montée » v.9 V.10-12 V.10 + V.12 V.10-11 Procédés v.11: « brave homme » Article défini Adjectif antéposé Indication temporelle Première personne Verbes d'actions au passé simple Description de l'arrière- plan à l'imparfait Champ lexicale de la campagne Allitération en [v] Article défini + subordonnée relative Rejet Rythme saccadé Parallélisme Coupe à l'hémistiche + parallélisme Discours direct Deux impératifs Analyses Donne l'impression que l'homme est connu → symbole des mendiants Rejet Apostrophe Accentue la détresse du mendiant; inscrit le récit dans un cadre réaliste. Présence du narrateur. Renforce l'impression de récit et le cadre spatio- temporel → s'agit-il d'une parabole ? Le poète-narrateur pratique la charité ; l'ouverture de la porte symbolise l'ouverture de soi aux autres. Poursuit l'ancrage dans un...
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registre réaliste. → regard observateur du poète. Scène de vie simple. Mime le vent froid → cadre réaliste. → le mendiant est déjà connu du poète (confirme le regard observateur). Animalisation pathétique du vieillard avec la mention de «< niche »>. Le mendiant lui aussi est rejeté au bas de la société. Met en évidence chacun des mots et caractérise le mendiant : être à part, s'extrayant du monde par la pensée. Le mendiant se contente de peu (un peu de chaleur et de quoi manger). Confirme la nature religieuse du mendiant : il vit de la charité des hommes et prie beaucoup. Dialogue → confirme l'aspect narratif du poème. Le poète poursuit son acte de charité. Met en évidence la désignation du mendiant. Exprime l'humanité du poète. v.12 « Je lui pris la main >> v.13 V.14 V.14-15 V.16-17 V.18 v.19 V.20 v.21 << Couvrait l'âtre >> v.21 (suite) V.22 V.23 V.24 v.25 V.26 2ème mouvement : transfiguration du mendiant grâce au poète-voyant Verbes de parole Adverbe Hyperbole Don d'observation du poète. Rejet du CCL + lexique de Le vieillard semble apporter lui-même la lumière la lumière ou sa nature divine semble se dévoiler à la lumière du poète. Gradation *Pléonasme Humanité du narrateur; gestuelle intime → la main est à la fois celle qui mendie, celle qui prie, celle qui accueille. Verbe « songer >> Charité du narrateur qui nourrit le mendiant. La couleur blanche du lait accorde au mendiant une connotation de pureté. Lexique du regard Métaphore + diérèse Aspect pathétique du mendiant accentué par la mention du vieil âge. Le dialogue continue; le poète semble discuter automatiquement → discours narrativisé Description du manteau; vision réaliste et pathétique (le manteau semble aussi vieux que le mendiant). A rapprocher des vers 17 et 19. Extrait le manteau du monde réaliste pour lui Gradation + comparaison donner une valeur supérieure → il devient voûte céleste (→ aspect divin). Bref retour à la réalité ; *accentue la misère Le manteau sera transfiguré par le poète → l'aspect divin du mendiant commence à se révéler. Insiste sur la place importante qu'occupe le manteau aux yeux du poète. Changement de la description des trous à qui on confère une certaine poésie. Registre réaliste →vision plus personnelle et lyrique du poète. Le manteau unit le haut et le bas → mendiant intermédiaire entre le divin et l'humain. Le poète est entièrement occupé par ce qu'il voit. Il comprend que le mendiant est un saint homme. Confirme que le poète sait regarder. Dimension cosmique du manteau. → Le mendiant donne accès au divin et c'est le regard du poète qui a su dévoiler cette réalité cachée sous l'aspect misérable de l'homme. Conclusion: Il pourrait donc bien s'agir d'une parabole, qui part d'un cadre réaliste et pathétique pour faire découvrir une réalité cachée derrière les apparences. Le poète est ici aussi un alchimiste qui sait transformer la boue en or ou plutôt, qui sait montrer que dans la boue se cache des trésors : « Le sublime est en bas » affirme-t-il dans « Les Malheureux » (Les Contemplations) Hugo a une conception du rôle du poète très précise (conception romantique): pour lui, le poète est un voyant et un guide pour le peuple, il doit apporter la lumière aux hommes.