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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Deuxième partie : La transfiguration poétique

Dans la seconde partie du poème "Le mendiant", Victor Hugo opère une transformation poétique du personnage du mendiant. Le regard du poète-voyant révèle progressivement la nature divine cachée sous l'apparence misérable de l'homme.

Definition: Transfiguration - Transformation qui idéalise, qui élève à un état supérieur.

Hugo utilise plusieurs techniques poétiques pour effectuer cette transfiguration :

• Des gradations et des hyperboles qui élèvent progressivement la description du mendiant. • Un lexique de la lumière qui confère une dimension spirituelle au personnage. • Des métaphores qui transforment le manteau du mendiant en voûte céleste.

Example: Le manteau du mendiant, d'abord décrit comme vieux et troué, devient progressivement un symbole cosmique unissant le ciel et la terre.

Cette transformation poétique illustre la conception hugolienne du rôle du poète :

• Le poète est présenté comme un voyant capable de percevoir le divin dans l'ordinaire. • Il agit comme un intermédiaire entre le monde terrestre et le monde céleste. • Sa mission est d'apporter la lumière aux hommes en révélant les vérités cachées.

Quote: "Le sublime est en bas"

Cette citation, tirée d'un autre poème des Contemplations, résume parfaitement la philosophie exprimée dans "Le mendiant".

En conclusion, "Le mendiant" de Victor Hugo peut être interprété comme une parabole poétique. Partant d'un cadre réaliste et pathétique, le poème révèle une réalité spirituelle cachée derrière les apparences. Il illustre ainsi la conception romantique du poète comme alchimiste capable de transformer la réalité ordinaire en vision sublime.

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Première partie : La rencontre réaliste

La première partie du poème "Le mendiant" de Victor Hugo présente une rencontre réaliste entre le narrateur et un mendiant par une froide journée d'hiver. Le poète utilise des techniques narratives et descriptives pour ancrer la scène dans un cadre réaliste tout en suscitant la compassion du lecteur.

Highlight: Le poème s'ouvre sur une description détaillée de l'environnement hivernal et de l'apparence misérable du mendiant, créant une atmosphère de détresse et de pitié.

Hugo emploie des procédés stylistiques variés pour renforcer l'impact de sa narration :

• L'utilisation de la première personne et de verbes d'action au passé simple crée une impression de récit vécu. • Le champ lexical de la campagne et les allitérations en [v] renforcent le réalisme de la scène. • Les rejets et les parallélismes accentuent certains aspects de la description, notamment la détresse du mendiant.

Quote: "Un pauvre homme passait dans le givre et le vent"

Cette citation initiale établit immédiatement le ton pathétique du poème et introduit le personnage central.

Le dialogue entre le narrateur et le mendiant est présenté de manière directe, renforçant l'aspect narratif du poème et illustrant la charité du poète-narrateur.

Vocabulary: Parabole - Récit allégorique enseignant une vérité morale ou religieuse.

La structure et le style du poème suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une parabole, utilisant une histoire simple pour transmettre un message plus profond.

Le poème "Le mendiant" de Victor Hugo est une œuvre profonde qui transforme la rencontre d'un mendiant en une expérience spirituelle. Ce texte des Contemplations illustre la capacité du poète à percevoir le divin dans l'ordinaire, reflétant la vision romantique du rôle du poète comme voyant et guide.

• Le poème décrit une rencontre entre le narrateur et un mendiant par une froide journée d'hiver.
• Hugo utilise des techniques poétiques pour transfigurer le mendiant, révélant sa nature divine cachée.
• L'œuvre explore les thèmes de la charité, de la compassion et de la perception poétique.
• Le texte souligne la conception hugolienne du poète comme intermédiaire entre le monde terrestre et le divin.

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