Le Parnasse : Définition et Caractéristiques
Le Parnasse mouvement littéraire émerge en France entre 1840 et la fin du XIXe siècle, marquant une rupture significative avec le romantisme. Les poètes parnassiens, en quête d'une poésie plus objective et formellement parfaite, s'inscrivent dans le courant positiviste de l'époque, accordant une grande importance aux sciences expérimentales.
Définition: Le Parnasse est un mouvement poétique qui prône l'impersonnalité et la perfection formelle, rejetant les excès émotionnels du romantisme.
Les objectifs principaux du Parnasse incluent la promotion de "l'art pour l'art parnasse", où la beauté esthétique prime sur l'enthousiasme émotionnel. Les parnassiens cherchent à éviter le lyrisme des écrivains romantiques, optant pour une écriture plus objective et détachée.
Highlight: Les parnassiens accordent une importance primordiale à la forme stylistique et à la beauté esthétique, rejetant l'idée que l'art doive se mettre au service de la morale.
Les thèmes du Parnasse sont variés et souvent inspirés de l'Histoire, l'archéologie, la sculpture, la mythologie et l'Orient. Un accent particulier est mis sur la beauté plastique, évoquant souvent une beauté sculpturale dans leurs œuvres.
Exemple: Un poème parnassien exemple pourrait décrire en détail une statue antique, en se concentrant sur ses formes et sa texture, sans exprimer de sentiment personnel.
Les procédés d'écriture essentiels du Parnasse comprennent une écriture impersonnelle et descriptive, évitant toute subjectivité. Les poètes parnassiens excellent dans les jeux métriques et l'utilisation de métaphores, souvent en référence à la sculpture. Ils respectent scrupuleusement les formes fixes et les règles classiques de la poésie.
Vocabulary: La "beauté plastique" fait référence à la beauté visuelle et formelle, souvent associée à la sculpture ou aux arts visuels.
Parmi les Parnasse auteurs les plus notables, on compte Leconte de Lisle avec ses "Poèmes antiques" (1852), Théophile Gautier et ses "Émaux et camées" (1852), Théodore de Banville avec "Odes funambulesques" (1857), et José Maria de Heredia, auteur des "Trophées" (1893).
Quote: "L'art ne doit pas se mettre au service de la morale" - Cette citation résume l'essence de la philosophie parnassienne de l'art pour l'art.
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