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Le pouvoir des fables

14/03/2022

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• Jean de La Fontaine est un poète classique du XVIIème siècle qui a publié de
nombreuses fables. Le pouvoir des fables est la quatrième fab
• Jean de La Fontaine est un poète classique du XVIIème siècle qui a publié de
nombreuses fables. Le pouvoir des fables est la quatrième fab

• Jean de La Fontaine est un poète classique du XVIIème siècle qui a publié de nombreuses fables. Le pouvoir des fables est la quatrième fable du livre VIII publié en 1678. Contrairement à son habitude, Jean de La Fontaine ne met pas en scène des animaux dans cette fable. Le pouvoir des fables est dédié à M. De Barillon, ambassadeur de France en Angleterre auprès du roi d'Angleterre Charles II, que Jean de La Fontaine a rencontré à Paris. L'extrait étudié ici est la deuxième partie de la fable (à partir de "Dans Athène autrefois"). Dans celle-ci La Fontaine veut montrer le pouvoir de la fable pour convaincre. Il montre ainsi un orateur ayant dans un premier temps recours à un discours rhétorique sans succès, puis qui parvient à capter l'attention de son auditoire grâce une fable simple. • En quoi la fable est-elle une stratégie argumentative plus efficace selon La Fontaine ? Champs lexical de l'activité I. L'échec de l'argumentation rhétorique Procédés Hyperbole Antithèse Discours indirect Gradation des efforts INTRODUCTION Métaphore Parallélisme de construction EXPLICATION LINÉAIRE Citation "courut", "parla fortement", "tonna" "figures violentes" "tyrannique" et "république" << orateur »>/<< haranguer >> "Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put." << Vain léger >> << Animaux aux têtes frivoles >> << On ne l'écoutait pas >> << Le vent emporte à tous, personne ne s'émut >> Interprétation L'orateur est énergique L'orateur augmente l'intensité du discours...

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Légende alternative :

et insistance mais en vain L'orateur ne s'inscrit pas dans la démocratie athénienne et a donc un discours en décalage par rapport à ce qu'attend le peuple Caricaturaux = dévalorise le personnage Rend la lecture ennuyeuse Suivi d'un vers où l'on comprend que ces résultats sont nuls. Dévalorisation du peuple Qualifie le peuple et allusion à une créature mythologique Peuple inconnu grâce au << on »> = entité homogène, écoute pas l'orateur rythme 6 / 6 = peuple entends pas avertissements l'orateur. << Combat d'enfants >> II. Le pouvoir et le succès d'une fable simple Discours indirect à direct Vers courts Parallélisme de construction Mise abym Points exclamation Référence historique Verbe Apologie de la fable Hyperbole << Que fit le harangueur ? >> "et l'anguille en nageant, / Comme l'hirondelle en volant" "Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ?" Falloir << Réagit »>, << cria », « tous d'une voix >>> << Se donne entière à l'orateur >> "moi-même", "plaisir extrême", "amuser" "plaisir extrême" << Nous >> Peuple puéril CONCLUSION Effet d'attente pour le lecteur Récit plus vivant Lecture plus facile et plus rapide Rend l'histoire lourde et peu intéressante Fable (Ora) dans une fable (LaF) Colère de l'orateur et non de Cérès qui fait parler pour lui Référence à Philippe II de macédoine = fable replacer dans le cadre historique précis indispensable pour communiquer un message Assemblée réagi à la fable Victoire de l'orateur, fable Pouvoir de capter l'attention Amour de La Fontaine pour les fables Insister sur son amour pour les fables Les fables agissent sur tout le monde. La fontaine s'inclue "Le monde est vieux, dit-on : je le Coter amusant de la fable crois; cependant / Il le faut amuser encor comme un enfant." Dans Le pouvoir des fables, La Fontaine grâce à une mise en abyme de la fable, démontre le pouvoir de cet art et revendique son amour pour les fables. La Fontaine réalise un apologue dans l'apologue pour montrer que ce qu'il fait dans ses fables est le meilleur moyen d'instruire. Et que pour instruire, il faut avant tout divertir.