Le relativisme à travers les personnages de Micromégas
Dans Micromégas, Voltaire illustre brillamment le relativisme à travers les relations entre les différents personnages. Le protagoniste Micromégas, originaire de Sirius, est présenté comme un géant par rapport au Saturnien qui l'accompagne. Cependant, lorsqu'ils arrivent sur Terre, les deux extraterrestres considèrent les humains comme des "atomes" en raison de leur taille minuscule.
Example: Le Saturnien est perçu comme un nain par Micromégas, mais comme un géant par les humains, démontrant la relativité des perspectives.
Voltaire pousse plus loin cette réflexion en mentionnant l'existence d'animaux encore plus grands que Micromégas, soulignant qu'il y aura toujours quelque chose d'infiniment plus petit ou plus grand que soi dans l'univers.
Quote: "Il lui apprit enfin qu'il y a des animaux qui sont pour les abeilles ce que les abeilles sont pour l'homme"
Cette citation illustre parfaitement la notion de relativité omniprésente, même dans le monde animal.
Le nom "Micromégas", qui est aussi le titre du conte, incarne l'idée centrale que le protagoniste est à la fois grand et petit, selon le point de référence. Cette dualité est explorée tout au long de l'histoire, développant la notion de relativisme chère à Voltaire.
Highlight: Le nom "Micromégas" symbolise l'essence même du relativisme, étant simultanément "micro" (petit) et "mégas" (grand).